lundi 17 août 2015

Genre: Policier, historique.

Un intérêt particulier pour les morts, Ann Granger.

Résumé:

Londres, 1864.
Lizzie Martin accepte un emploi auprès d'une riche veuve dont la précédente dame de compagnie s'est enfuie avec un inconnu. Mais quand le corps de la jeune fille est retrouvé dans le chantier de la gare St Pancras, Lizzie décide de mener sa propre enquête. Elle pourra compter sur l'aide d'un ami d'enfance devenu inspecteur, Benjamin Ross, pour découvrir la vérité sur le mort de cette femme... dont le sort semble étroitement lié au sien.

Mon avis, 16/20.

Ce roman figurait dans ma wish-list depuis un petit moment déjà. Directement attirée par la couverture et l'époque de l'histoire, j'avais hâte de me lancer. Et ce, en dépit des avis plutôt mitigés que j'ai pu lire.
Un intérêt particulier pour les morts offre une enquête plaisante à suivre, avec un décor victorien bien représenté. Lizzie et Benjamin, nos deux enquêteurs, sont également très sympathiques.

---
En bref:
Les -: Des longueurs inutiles.
Les +: Le charme des deux personnages principaux.
--- 

« Benjamin Ross:
Là, alors que j'étais préoccupé par la violence faite à une personne en particulier, et par la difficulté de la tâche qui m'attendait, le fait de retrouver Lizzie Martin et de savoir qu'elle se rappelait cette rencontre qui remontait à vingt ans avait allégé mon âme comme rien d'autre n'aurait pu le faire.
Cependant, je n'aimais pas la savoir dans cette maison. C'était de là que Madeleine Hexham avait marché à sa perte. Lizzie avait glissé ses pas dans ceux de Miss Hexham. Je me souvenais des petites bottines en chevreau dont le dessus était patiné et les semelles peu usées. J'espérais ne jamais tenir dans les mains les bottines de Lizzie Martin en me posant des questions sur ce qui était arrivé à leur propriétaire. »

Un intérêt particulier pour les morts n'est pas resté très longtemps dans PAL, puisque deux-trois mois après l'avoir reçu, je m'y suis plongée ! Je n'étais pas sans appréhensions au vue de tous les avis différents que j'ai pu lire. Je suis plutôt bon public après, et ça s'est vérifié. Ce policier sur trame historique nous offre une enquête sympathique. Quelques couacs par-ci par-là, mais une enquête qui tient la route. Ce fut une globalement une bonne lecture.
Après la mort de son père, Lizzie Martin se voit devenir dame de compagnie pour gagner sa vie. Heureusement, Mrs Parry, une parente plus ou moins proche résidant à Londres, l'a embauchée avec plaisir. Rapidement pourtant, sa situation tourne aux ennuis quand la maisonnée est interrogée au sujet d'un meurtre. Le cadavre retrouvée n'est autre que l'ancienne dame de compagnie de Mrs Parry, soit-disant enfui avec un homme quelques mois plus tôt. Lizzie, curieuse, se laisse emportée par l'enquête.
Lizzie Martin est un personnage très attachant. Fille d'un médecin de campagne, ce n'est pas une femme qui se laisse facilement influencée ou intimidée. Elle possède beaucoup de connaissances, et, étant très intelligente et pleine de ressource, il est évident que l'enquête et ce meurtre va attirer son attention. Sa position au sein de la maison dans laquelle l'ancienne dame de compagnie a évolué va lui permettre de glaner des informations essentielles, tout comme cela va nous permettre de soupçonner tout le monde...
De son côté, Benjamin Ross, dit Ben Ross, est un jeune inspecteur tout aussi futé et appliqué. Décidé à mettre la main sur le meurtrier, il ne se laissera pas impressionnée par la haute société. Lui et Lizzie forment une équipe qui m'a bien plu ! Tout deux nous offrent deux regards différents sur l'enquête, et deux personnalités plaisantes et équilibrées.
Et le décor, qui m'a en particulier attirée vers ce roman, a trouvé grâce à mes yeux. Impossible de se méprendre, nous sommes bien en 1864. J'ai aimé que cette histoire déambule dans le vieux Londres, le cadre donne un certain cachet au récit ! En vérité, ce qui m'a chagrinée, c'est uniquement cette affaire de longueurs. Un intérêt particulier pour les morts en est plein. Les personnages s'attardent beaucoup trop sur leur flashback et leur passé, durant des pages et des pages, que l'enquête est parfois coupée dans son élan. Ces détails ont souvent pris le pas sur l'enquête, et au final, l'enquête peut paraître plus vide qu'elle ne l'est.
En conclusion: C'est une enquête plaisante et agréable malgré des longueurs ennuyantes parfois. Les personnages et l'époque apportent un vrai plus, et permette au lecteur de s'immiscer au sein du décor pour prendre par à cette chasse au meurtrier. Lizzie et Ben ont une relation et un lien qui égayent le roman, et qui me donnent envie de poursuivre avec leurs autres enquêtes (soit les autres tome) !

« Elizabeth Marti:
- Il a eu peur de la relâcher et il a fini par la tuer. Je pense qu'il s'était mis dans une situation inextricable et qu'il a eu l'impression que c'était la seule issue.
Ross me jeta un regard interrogateur.
- La seule issue ?
- Non, bien sûr que non ! Pas sur le plan moral. Mais nous ne parlons pas d'un homme moral. Nous parlons d'un monstre.
- Ah, les monstres, fit Ross. Il m'est arrivé d'en rencontrer un ou deux depuis que je suis dans la police. J'ai aussi rencontré beaucoup de gens normaux qui ont fait des choses affreuses sous l'emprise de la peur. Les assassins ne sont pas toujours nés mauvais mais ils le deviennent parfois. »

Je le conseille à: Ceux qui aiment les policiers en tant cas. Malgré le décor qui est un bonus, ça reste une enquête en bonne et due forme.

Prochaine lecture: Waterfire, tome 1: Deep Blue de Jennifer Donnelly.

tâches d'encre

  1. Les deux premiers tomes sont vraiment sympa, j'ai hâte de lire le troisième :) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le résumé du second me parle beaucoup. J'ai pas encore lu celui du troisième ! Mais les couvertures ont quelque chose d'attrayant :)

      Supprimer
  2. Il est dans ma wish ! J'espère ne pas être trop dérangé par les longueurs ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira :) Pour certains, les longueurs n'ont pas gêné !

      Supprimer
  3. Je ne connaissais pas cette série mais je ne pense pas la lire car je n'aime pas trop le genre policier :\

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bah ça, chacun son genre. Si tu n'aimes pas, non, ne lis pas ^^

      Supprimer
  4. Je suis contente que tu es apprécié cette lecture. Ce que je trouve sympa dans ces romans c'est que tu changes de lieu et donc d’atmosphère au cours des tomes! J'espère que la suite te plaira! Bisous Slyth.

    Ps: J'attends ta participation à mon lot surprise pour les 4 ans de mon blog. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère aussi, même si ce n'est pas pour toute de suite !
      Ps: Ah, je ne savais pas du tout que tu faisais quelque chose, j'ai pas du voir !

      Supprimer
  5. Après ce tome je m'étais dit que je continuerais mais pour le moment, le 2 n'est même pas dans ma PAL...J'avais pas trop accroché à l'enquête mais les personnages étaient sympathiques !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, les personnages sont vraiment sympathiques ! Je ne pense pas lire le tome 2 tout de suite non plus !

      Supprimer
  6. Je viens de découvrir ton blog et... oh là là, je sens que je vais me plaire par ici ! Nous avons des goûts en commun...je vais donc fouiner pas mal par ici à partir de maintenant, je pense ! ^^

    Pour en revenir à Lizzie Martin, j'ai découvert cette saga il y'a un an et demi et j'aime beaucoup cette ambiance ! Certains lecteurs d'Anne Perry ont moins aimé Ann Granger...personnellement, je n'ai pas d'éléments de comparaison et je m'y suis plongée sans a priori... ! Au final je me suis laissée prendre au jeu et j'attends maintenant la sortie du tome 6 avec impatience ! ;) En plus, Lizzie qui dans les premiers tomes n'était pas vraiment très attachante le devient de plus en plus.

    RépondreSupprimer

Decorated Christmas Tree