jeudi 30 juillet 2015

Genre: Fantasy.

Martyrs, tome 1, Oliver Peru.

Résumé:

Irmine et Helbrand, deux frères assassins descendant d'un ancien peuple guerrier, vivent dans les ombres de la plus grande cité du royaume de Palerkan. Alors qu'ils se croient à l'abri des persécutions dont ont souffert leurs ancêtres, leur passé sanglant les rattrape, sous les traits d'un borgne qui semble nourrir pour eux de sombres projets.
Et tandis que la guerre menace d'embraser le monde, que les puissants tissent de noires alliances, ils vont devoir choisir un camp. Leur martyre ne fait que commencer...

Mon avis, 20/20.
Coup de 

Je savais d'avance que j'allais aimer ce roman. Je ne sais pas une intuition, peut-être... mais aussi beaucoup d'avis positifs lus et venant de copinautes de confiance ! Avant de me lancer, j'étais déjà partie, dirons nous.
Et j'ai embrassé l'univers, les personnages, la plume, le bouquin entier. Ce fut une bombe, une histoire complexe, profonde, avec des côtés noirs, et des côtés doux, et une plume à tomber, et des personnages terriblement marquants. Un gros coup de cœur.

---
En bref:
Les -: /.
Les +: La plume envoutante, les personnages plus vrais que nature.
---

« Quand la respiration d'Irmine devint lourde et qu'Helbrand fut certain que son cadet dormait, il s'éloigna de la fenêtre et approcha de sa chambre. Sans en franchir le seuil, il l'observa longuement. Il n'avait que lui, et s'il lui arrivait quoi que ce soit, il brûlerait le continent tout entier pour le reprendre aux bras de la mort ou le venger. Sans lui, il serait seul au monde... Il ne laisserait aucun homme ni aucun dieu lui prendre Irmine. Ancêtres, parents, histoire, honneur, fierté, droits, ils avaient tous les deux déjà tant perdu qu'il ne possédaient plus que leurs liens. Et si une seule chose dans leur existence était sacrée, c'était bien cela. Son frère était son unique trésor. »

C'est Bouchon qui m'a convaincue. Je n'avais jamais entendu parler de ce roman avant de lire son avis, et j'ai tout de suite été conquise (et en plus je vous ai mis en lien sa chronique, c'est cadeau, pour vous donner 2x plus envie :D). Et je l'en remercie grandement car ce roman a été une telle découverte... Je suis tombée amoureuse. Un gros coup de cœur pour un roman de fantasy pourtant classique mais où il règne une si prenante atmosphère et une plume divine qui nous entraînent tout de suite au milieu des intrigues.
Helbrand et Irmine sont deux frères assassins, descendants d'un peuple guerrier aux rumeurs effrayantes qui a été traqué et décimé. Se confondant en toute discrétion parmi la population d'une des plus grandes et tolérantes villes de Palerkan, les deux frères arrivent à vivre une vie tranquille et paisible, bien que menacée, en usant de leurs dons. Jusqu'au jour où une vision singulière d'Irmine les pousse au-delà de leur confort, et que la guerre qui guette le royaume les pousse dans les mains des plus grands conspirateurs.
J'ai lu comme un escargot: ce roman m'a tenue compagnie durant sept jours. Mais quelque part, rester aussi longtemps dans cet univers, c'est ce que j'ai adoré. J'ai aimé me plonger et avancer aussi lentement, m'imprégnant de chaque découverte, révélation, retournement. Dans ces presque sept cent pages, il y a une richesse absolument infinie. Martyrs m'a fait passée par toutes les émotions: la crainte, l'admiration, l'attachement, l'espoir, la peur, tant de sentiments et tant de personnages uniques ont constitué cette lecture. C'est une petit bijou de fantasy, où la plume, les personnages, et la taille de l'intrigue, nous mettent tout à l'envers. Le cœur et l'esprit.
Si nous suivons particulièrement Hellbrand et Irmine, deux frères inséparables, qui assurent chacun les arrières de l'autre et se vouent une grande affection, ce ne sont pas les seuls personnages importants et principaux. Martyrs nous offre une ribambelle de personnages qui suscitent chez nous autant de sentiments positifs que négatifs. Principalement, nous retrouvons également le roi Karmalys, sa cour, la dame des Ronces Kassis, l'Intendant Guyarson, Opimer, Hugh Cavall, et ces personnages ne sont jamais ni tout blanc ni tout noir. Chacun possède une profondeur propre, avec des qualités, des défauts, certains réussissent même à créer un mépris teinté d'admiration, l'univers n'est vraiment pas manichéen. Il est question de choix, de décisions, de conséquences.
La plume est vraiment la première chose qui m'a captivée à la lecture, en un rien de temps je me suis retrouvée au milieu du décor. Et de cet univers, j'en ai rêvé. J'ai passé de nombreuses nuits où mes rêves étaient peuplé de châteaux, de cavaleries, de rois et de reines, d'assassins aux yeux d'or. En l'espace d'un claquement de doigt, je me suis retrouvée finalement envoutée, passionnée, prise dans une aventure dépassant toutes mes espérances. La tension de cette aventure monte d'un cran à chaque chapitre, emportant le lecteur dans un complot ficelé, passionnant et anxiogène.
En conclusion: Une excellente lecture, une véritable bombe, une fin magistrale qui nous laisse totalement sur le cul. J'ai apprécié chaque page de ce roman haut en couleur, qui nous plonge dans un univers complexe et détaillé, où les intrigues se chevauchent et tiennent en haleine. Martyrs est une réussite, une valeur sûre.

« Jarud, le nain, qui avait sympathisé avec l'aîné des Lancefall, l'avait d'ailleurs déjà surnommé « sire l'Invisible ». A Irmine, il avait réservé le sobriquet de « sire Muet », mais il n'osait pas encore le lui dire en face. Le cadet des deux frères et l'humour n'entretenaient pas toujours de bons rapports.
Kassis, elle, ne savait pas encore quoi penser des frères. Helbrand cultivait les paradoxes. Il semblait capable de disserter sur n'importe quel sujet, il avait vu mille merveilles interdites aux yeux de la jeune femme, il paraissait curieux, rêveur, intelligent, drôle, et pourtant il ne montrait rien de sa véritable personnalité. Il charmait les gens autant que l'or de son regard les effrayait. Kassis n'avait jamais vu un homme pareil. Irmine, le plus jeune, semblait fait de glace, un homme déjà accompli, pétri de certitudes silencieuses. Il était pourtant à peine plus vieux qu'elle. Kassis n'avait échangé que quelques phrases avec lui, elles étaient toutes à son image: claires, brèves et sans chaleur. Irmine ne parlait pas, ne souriait pas, ne riait pas, il ne protégeait aucun secret, il était un secret. »

Je le conseille à: Tout le monde, surtout les amateurs de fantasy, ou ceux, comme moi, qui s'initient peu à peu au genre. C'est un roman absolument délicieux ♥

 Prochaine lecture: Les anges déchus, tome 1: Hush hush de Becca Fitzpatrick.

tâches d'encre

  1. Rhaaaaaa j'aimeeee !!! Une bien belle chronique pour une tout aussi belle lecture. Si tu savais à quel point j'ai hâte que le T3 sorte. Je pense que je vais m'offrir une petite relecture histoire de passer le temps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis totalement conquise ♥ Si tu savais combien j'ai hâte de lire le T2 alors que je ne l'ai même pas dans ma PAL grrr :D

      Supprimer
  2. Quand j'aurai fini de lire les 5 pavés que j'ai dans ma PAL (j'espère à la fin de l'été) je me procure celui là absolument, j'en entends tellement de bien qu'il faut absolument que je le lise ! Merci pour cette jolie chronique <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui oh oui oh oui ! Je te le conseille absolument. La plume est splendide, j'espère qu'elle t'emportera autant qu'elle m'a emportée :)

      Supprimer
  3. J'avais A.DO.RÉ ! J'ai toujours le 2 dans ma PAL, il me tarde de trouver un moment pour le commencer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Awww ♥ J'espère bientôt, comme ça, j'aurais au moins ta chronique à me mettre sous la dent tant que je n'ai pas le T2 :p

      Supprimer
  4. Je l'ai offert à ma soeur, mais je sens que je vais lui emprunter bientôt! J'ai Druide du même auteur, je ne sais pas par lequel je vais commencer :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Martyrs est mon premier Peru mais force est de constater que ce roman m'a donné envie de découvrir d'autres choses ! ^^ En tout cas je te recommande fortement Martyrs !

      Supprimer
  5. Un de mes livres préférés ! Je suis amoureuse d'Irmine (non je rigole mais presque) :) Et tous les personnages sont... exquis ? Non, ça fait penser à de la nourriture :p. Géniaux !

    RépondreSupprimer

Decorated Christmas Tree