jeudi 16 avril 2015

Genre: Fantasy.

Les Outrepasseurs, tome 1: Les héritiers, Cindy Van Wilder.

Résumé:

« Jure-moi fidélité et je te protégerai. Nous le ferons tous.
- Nous ?
- Les Outrepasseurs. Tous ceux qui portent la Marque. Regarde ces jeunes gens. Voilà ta seule famille, à présent. Vous combattrez ensemble. (Il baissa le ton de sa voix.) Nos adversaires ne s'arrêteront jamais. Les fés nous pourchassent depuis huit siècles. Une éternité pour nous. Un instant pour eux. »
Peter, un adolescent sans histoires, échappe de justesse à un attentat et découvre que l'attaque le visait personnellement. Emmené à Lion House, la résidence d'un mystérieux Noble, il fait connaissance avec les membres d'une société secrète, les Outrepasseurs. Les révélations de ces derniers vont changer le cours de sa vie...

Mon avis, 17/20.

Avec un tel résumé, comment ne pas être curieux ? J'ai été curieuse, j'étais emballée, et j'ai découvert un récit pour le moins original, sombre, et un poil addictif. Ce premier tome est introductif et pour un tome introductif, j'ai été captivée.
Ce premier tome a eu l'effet d'un conte, le conte des Outrepasseurs. Et je n'ai pu qu'écouter (lire) sagement, éveillée, avec la curiosité -toujours- d'en savoir plus. Une très bonne lecture !

---
En bref:
Les -: Un résumé peut-être un peu trompeur.
Les +: La plume de l'auteure, cet univers étrange et sombre.
---

« Le jeune homme soupira et jeta un regard nostalgique vers l'extérieur, vers les jardins ensevelis sous la neige. Il pouvait presque imaginer des enfants avec leur luge, se dépêchant de rentrer à l'intérieur pour déguster un chocolat chaud. Des images d'une vie normale, en somme. Une vie qui lui avait été dérobée hier soir et qu'il ne pouvait plus rattraper. »

Ce premier tome n'a pas fait long feu dans ma PAL puisque je l'ai reçu pour Noël ♥ (et oui, à mes yeux, rester quatre mois à dormir parmi les livres qui m'attendent, c'est un petit exploit en soit ^^) Je l'ai observé envieusement à chaque fois qu'arrivait le moment de me choisir une prochaine lecture, et j'ai finalement franchi le pas. Et je suis plutôt ravie ! Si ce premier tome m'a surprise car je ne m'attendais pas à cela, ni à ce schéma narratif, il ne m'a pas déstabilisée et j'en ressors: enchantée.
Peter échappe in extremis à ce qui ressemble à une attaque personnelle, d'un ennemi inconnu. Le jeune homme est sonné par cet événement incongru et pour le moins irréel mais il n'a pas un instant pour s'en remettre, sa mère l'embarque chez un étranger. Ce qui est sûr, c'est que cette attaque n'est que le début des ennuis, ce qui l'attend est plus curieux encore. Il n'est pas seul chez cet étranger peu amène, d'autres familles, mais surtout d'autres jeunes comme lui: déboussolés, curieux, confus, prêts sans le savoir à découvrir leur histoire.
Là où le résumé peut induire en erreur, c'est avec la citation qui semble mettre en place quelque chose au plus tôt dans le récit. Arg, hélas non. Cette citation interpelle, et dans la lecture, on réalise rapidement qu'elle ne viendra finalement pas tout de suite. Heureusement, j'étais plus ou moins prévenue, j'ai lu suffisamment d'avis pour me plonger dans le bain en toute connaissance de cause. Passé cette petite surprise attendue; place au ravissement. Le récit est brodé et haletant, immergé dans une atmosphère lugubre et impitoyable, nous laissant planer entre révélations au compte goutte et mystère le plus complet.
J'ai adoré ce premier tome qui nous plonge dans l'exact sentiment de Peter: incompréhension, colère, curiosité, malaise parfois mais confusion avant tout. Alors que nous faisons à peine sa connaissance, nous nous sentons déjà liés à lui par ce biais. Ses ressentis sont nôtres et créent une certaine intimité entre ce personnage encore méconnu et nous. Ce tome introductif pose des bases nettes et nous promet une suite passionnante. L'auteure prend le temps de nous présenter ses ficelles et la mythologie de son univers, et j'ai trouvé ça absolument captivant.
Ce premier tome est partagé entre présent et passé, avec une grand part au moyen-âge et si au premier abord, ça peut surprendre, c'est surtout très très intéressant, je me suis rapidement pris au jeu. J'ai également trouvé la plume de Cindy divine ! Entraînante, envoûtante même, à la haute de l'ambiance qui accompagne les Outrepasseurs. Comme je l'ai dit: on dirait un conte. Un conte un peu obscur et saisissant, qui ne laisse sûrement pas indifférent ! Chaque plongée dans ce roman a été un régal. J'ai senti toute la complexité et toutes les espérances contenues dans le récit, ces nuances qui font la profondeur d'un univers.
En conclusion: Je ne vais pas trop en dire pour ne pas gâcher la découverte de ceux qui veulent se lancer dans l'aventure ! Ce premier tome est bourré de potentiel et j'ai hâte de découvrir la suite qui est, paraît-il, encore meilleure ! Pour moi, ça a été une très bonne lecture. Je sens que cette saga va me réserver de belles surprises. 

« Devait-il comprendre que les mystérieux ennemis qui lui avaient envoyé les molosses et les fés, lesquels tourmentaient leurs ancêtres, ne formaient qu'une seule et même personne ? Des fés... Ils se révélaient bien différent de la fée Clochette dans le dessin animé de Disney ou des mignonnes illustrations qui ornaient les livres de conte ! »

Je le conseille à: A toute âme curieuse ;) Je sais que beaucoup sont tentés par ce roman et je dirais de ne plus hésiter ! C'est un bon bouquin de fantasy, qui risque de vous secouer... rien qu'un petit peu... (puis un peu HS, mais le livre est absolument magnifique entre les mains !)

Prochaine lecture: Rose Morte, tome 2: Trois épines de Céline Landressie.

tâches d'encre

  1. Rohhh j'ai méga envie de le sortir de ma PAL et tu ne m'aides pas à être sérieuse avec cet article! :p, Si j'y arrive, j'aimerais attendre d'avoir les autres tomes pour pouvoir tout lire d'une traite!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce serait dommage de le garder plus longtemps dans ta PAL :D Mais lire tout d'une traite reste une bonne idée ^^

      Supprimer
  2. Réponses
    1. C'est vrai qu'elle est tentante. J'espère qu'elle te plaira !

      Supprimer
  3. Il faut vraiment que je me le procure, il me fait envie depuis un bon moment !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En plus, les trois tomes sont sortis, ce qui est bien ;)

      Supprimer
  4. Moi qui avait eu un avis mitigé pour le tome 1 je peux te dire effectivement que le 2 est vraiment meilleur, gros coup d'coeur !! J'espère qu'il te plaira aussi =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vu comme les avis inondent dans le sens "Tome 2 > Tome 1", je pense que pas d'inquiétude, j'aimerais ! ;)

      Supprimer
  5. Dommage pour le résumé! Toutefois ça a l'air d'être un bon livre, je note :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vraiment beaucoup aimé. J'espère qu'il te plaira aussi !

      Supprimer
  6. MOI VEUT. (oui je veux tellement ce livre que je ne suis même plus capable de l'exprimer avec une phrase correcte :P)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. KATTENTU?? :D Franchement, je pense que tu peux carrément accrocher ! En tout cas, je l'espère bien ;)

      Supprimer
  7. J'ai beaucoup aimé ce premier tome et j'ai encore plus aimé le deuxième :) Le troisième m'attends sagement :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte de lire le deuxième qui semble faire carton plein ^^ !

      Supprimer
  8. C'est méchant de nous tenter comme ça :')
    Autrelent, ta photo à la fin de ton article est super belle =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas ma faute, je ne fais que transmettre mon ressenti :D Merci beaucoup en tout cas !

      Supprimer
  9. Soit le résumé en dit ou soit laisse le lecteur sur une fausse idée ! Je ne sais pas si je tenterai l'aventure mais en tout, j'ai pris plaisir à lire ton avis !
    (J'aime beaucoup la photo)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que je suis pas toujours copine-copine avec les résumés :/ Et je suis pas du genre à ne pas les lire, j'ai besoin de quelques repères ! En tout cas si tu aimes la fantasy, je te conseille :)
      Merci pour la photo !

      Supprimer
  10. Encore un qui me fait de l'oeil depuis un moment ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il fait de l'oeil à plus d'un, hihi ^^ J'espère qu'il te plaira !

      Supprimer
  11. Ce livre me fait très très envie. Parole de léa et toi, en parler en très bon terme et généralement je suis plutôt d'accord avec ce que vous lisez. :)
    Merci pour ton avis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh la la, j'espère aussi que tu aimeras ! C'est vraiment un bon premier tome si on fait un peu l'impasse sur le résumé :)

      Supprimer
  12. Ouiiiii, comme je suis heureuse qu'il t'ait autant plu ! L'intrigue peut désarçonner, au vu du résumé sur la quatrième, donc je suis ravie que ça ne t'ait pas trop déroutée. Et tu verras, la suite est encore meilleure ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que le résumé ne nous donne pas cette idée de l'intrigue, mais la plume m'a portée. Et puis vraiment, quand c'est bon... eh bah c'est juste bon, quoi :D J'ai hâte de lire la suite !

      Supprimer
  13. C'est une saga qui m'intrigue beaucoup ! Et puis les livres sont tellement superbes! <3 Ca donne envie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, les livres sont vraiment très beaux ♥ J'espère que tu céderas à la tentation et que tu aimeras :)

      Supprimer
  14. Yuhuu, ravie de voir que tu as accroché. Quand je me suis lancée dans cette lecture, je n'étais pas du tout au courant du schéma narratif et j'ai été très agréablement surprise (en même temps, il y a une médiéviste qui sommeille en moi ^^). Et que dire de cette fantasy sombre et ancrée dans le folklore populaire ... un régal. Le T2 est assez différent dans la forme et l'ambiance, mais j'espère qu'il te plaira tout autant.

    RépondreSupprimer
  15. J'ai commencé ma lecture, et heureusement que tu précises que le résumé peut être trompeur, j'aurais pu être "deçurprise" (déçue et surprise), ce qui m'aurait déplu. Allez, je me replonge dans la lecture, vu qu'il a l'air super !

    RépondreSupprimer

Decorated Christmas Tree