Psi-Changeling, tome 4: Mienne pour toujours, Nalini Singh.
Résumé:
Pour sauver Talin McKade, son amour d'enfance, des griffes de son père adoptif, Clay Bennett a assassiné ce dernier. Lorsqu'en sortant de prison, il apprend que la jeune fille s'est tuée dans un accident, il est dévasté. Talin a simulé sa mort afin de refaire sa vie, loin de son passé et de la nature violente de Clay. Elle a réussi et veille à présent sur des enfants défavorisés.
Mais quand ceux dont elle a la charge commencent à disparaître, l'horreur resurgit dans son existence et elle n'a d'autre choix que de demander de l'aide à l'homme le plus fort qu'elle connaisse. Mais revenir vers Clay ne sera pas sans conséquences car le léopard est prêt à tout pour la faire sienne...
Mon avis, 17/20.
Quand je me rappelle le premier tome, et le ressenti « bien mais sans plus » à sa lecture, je me dis que j'ai bien fait de continuer cette série car tout comme le tome deux et trois, ce quatrième est génial. Il n'arrive pas à la hauteur de mon coup de cœur pour le tome précédent, mais cette lecture fut très très sympathique.
Psi-Changeling: cet univers propre à cette série, des personnages hauts en couleur, possessifs, bestiaux, comment dire ? J'adore. Plus j'avance, plus j'aime retrouver les personnages et ce qu'ils dégagent.
---
En bref:
Les -: Le caractère trop changeant de Talin.
Les +: La tendresse de Clay, l'univers.
---
« - Tu as toujours su ce que j'étais, dit Clay, le ton vibrant d'une profonde colère. Tu as choisi de ne pas y penser, de faire comme si j'étais ce que tu voulais que je sois.
- Non. (Elle refusait de céder.) Tu étais vraiment différent, avant.
Avant qu'il découvre le crime d'Orrin. Avant qu'il tue pour la protéger.
- Tu étais...
- Tu te racontes des histoires. La seule différence, c'est que je e te traitais comme une gamine. Tu n'es plus une gamine.
Et elle songea qu'il n'allait pas rentrer les griffes.
- Je me moque de ce que tu peux dire. On est toujours amis.
- Non, on n'est pas amis. Pas tant que tu trembleras comme une feuille à ma simple vue. Mes amis ne voient pas un monstre quand ils me regardent. »
₪ Je savais d'avance que Clay et Talin ne saurait surmonter mon engouement pour Judd et Brenna, le couple du tome précédent (ils m'ont fait fondre... ♥), mais Clay et Talin m'ont plu. Plus Clay que la jeune femme, mais ensemble, ils ont une bonne dynamique et j'ai pris plaisir à les suivre. Psi-Changeling et moi, ce n'était pas gagné au début, l'univers me semblait trop compliqué et les relations un peu clichées, pourtant, désormais c'est une de mes sagas favorites en matière de bit-lit. Cette série m'en aura réservé des surprises, elle aura su me changer totalement d'avis et passer du « pas mal » à « vite, le tome suivant ! ».
₪ Talin et Clay se connaissent depuis l'enfance, ils étaient voisins. Et, tout deux dans des climats oppressifs, ils se sont tournés l'un vers l'autre. Mais l'enfance de Talin a viré au cauchemar le plus pur et le léopard de Clay n'a su faire autrement que de tuer pour la protéger de ces tourments. Des années plus tard, après s'être fait passée pour morte auprès de son ancien ami, Talin réapparaît pour chercher de l'aide. Dans l'impasse, la jeune femme se tourne vers Clay qui, malgré la rancœur de l'abandon et du mensonge, peut l'aider. Elle est prête à renouer avec lui si ce contact permet de pouvoir retrouver ses protégés.
₪ J'ai eu un sentiment mitigé pour Talin. Au premier abord: elle m'a plu. Talin est fragile, plus soumise que dominante (dans le jargon de la bit-lit ^^), timide et surtout: brisée. Elle a passif lourd, qui a su me toucher, et un lien avec Clay qui est délicat et pour autant inébranlable. Néanmoins, très vite, Talin s'est montrée changeante. Elle a des raisons éventuelles d'agir ainsi, mais les revirements, ça va cinq minutes. Heureusement que Clay, lui, est stable malgré la nature de son léopard. Il est le pilier de Talin, mais aussi le pilier à la lecture.
₪ Clay m'a vraiment charmé, lui. Déjà je l'aimais bien dans ses faibles apparitions précédents, mais sa compagnie ici a été stimulante. Clay est tendre, sait se montrer patient, alors que son léopard n'a que le mot hâte aux babines. On a envie de prendre ce changeling dans nos bras, même si il n'a certainement pas besoin de réconfort ! C'est un homme qui sait ce qu'il veut et qui ne se sent pas déstabilisé par les obstacles. J'ai vraiment aimé suivre l'évolution de la relation entre lui et Talin.
₪ L'intrigue Psi n'avance pas plus dans ce tome là, puisque nous sommes surtout du côté des changelings: Talin est humaine, contrairement dans les autres tomes où le couple est psi/changeling. Même cette histoire d'enlèvement n'avance pas de beaucoup les différentes trames de l'univers, cependant ce quatrième tome reste très plaisant et semble amener une suite tout aussi palpitante. Les protagonistes du prochain tome se dévoilent, et j'avoue qu'ils me donnent déjà envie d'avance. Le cinquième tome promet d'être lui aussi: addictif.
₪ En conclusion: Cette série se dévore très facilement. Psi-Changeling est une série divertissante, légère, dans un univers ayant son propre fonctionnement et ses propres particularités. Chaque lecture se révèle vraiment addictive, et pour ma part, c'est sûr et certain, la suite sera pour moi ! J'adore Psi-Changeling, c'est une valeur sûre.
« - Ta meute s'inquiète pour toi, insista-t-elle. On ne peut pas dire que je te fasse voir la vie en rose.
Il lui adressa un sourire crispé.
- Je ne suis pas sûr de tellement aimer cette couleur, de toute manière. (S'abandonnant aux pulsions de son léopard, il prit la joue de Talin dans sa main indemne.) Je suis ce que je suis. Ils le savent. S'ils s'inquiètent, c'est au sujet de choses sur lesquelles tu n'as aucun contrôle.
Elle leva la main et la posa, douce et fragile, sur la sienne.
- Mais tu es celui que tu es en partie à cause de moi et de ce que tu as fait pour moi.
- Ca marche dans les deux sens: tu es celle que tu es en partie à cause de ce que j'ai fait. »
Je le conseille à: Tout amateurs de bit-lit ou ceux qui veulent s'y essayer. Ce sont de lectures rapides, mais surtout avec un univers ni trop simple ni trop complexe.
Prochaine lecture: Les Outrepasseurs, tome 1: Les héritiers de Cindy Van Wilder.
Superbe avis car même si je n'aime pas le genre, j'ai aimé lire ton avis et je suis sûre que tu as réussi à en convaincre plus d'un !
RépondreSupprimerMerci beaucoup de ce petit mot :) C'est une série plutôt populaire, si j'arrive à attirer de nouveaux adeptes, c'est chouette !
SupprimerPas du tout le genre de lecture que j'aime :/
RépondreSupprimerEn matière de genre, il faut de tous les goûts ! ^^
SupprimerJ'ai les 3 tomes dans ma PAL ! J'ai trop hâte de commencer cette saga *_*
RépondreSupprimerIl faut se lancer alors :p (Le trois est tellement canon pfiouuuu ♥)
Supprimer