vendredi 6 mars 2015

Genre: Contemporain, YA.

Aristotle and Dante discover the secrets of the universe (VO), Benjamin Alire Saenz.

Résumé:

Dante can swim. Ari can't. Dante is articulate and self-assured. Ari has a hard time with words and suffers from self-doubt. Dante gets lots in poetry and art. Ari gets lost in thoughts of his older brother who is in prison. Dante is faire skinned. Ari's features are much darker. It seems that a boy like Dante, with his open and unique perspective on life, would be the last person to break down the walls that Ari has built around himself.
But against all odds, when Ari and Dante meet, they develop a special bond that will teach them the most important truths of their lives, and help defin the people they want to be. But there are big hurdles in their way, and only by believing in each other -and the power of their friendship- can Air and Dante emerge stronger on the other side.

Mon avis, 20/20.
Coup de 

J'ai très vite repéré ce roman... Car il est populaire sur la blogosphère, même du côté français. Et je comprends pourquoi, ce roman est une pépite. Mon coup de cœur a éclot de pages en pages comme une jolie fleur. J'en ressors bouleversée, et terriblement touchée.
Ce livre m'a collée un sourire tendre sur les lèvres. Il m'a fait pleuré aussi. Il m'a pris les tripes. J'en ai vu de toutes les couleurs avec la plume de l'auteur: franche et mélancolique. Ce livre est absolument superbe.

---
En bref:
Les -: /.
Les +: Le duo Aristotle et Dante, l'atmosphère, la richesse insoupçonnée du récit.
---

« "I just want to get out of here. I'm bored out of my skull."
She got up from where she was sitting. She placed her hands on my face. "Hijo de mi vida, she said, "I'm sorry that you think I'm too strict on you. But I have my reasons. When you're older -"
"You always say that. I'm fifteen. How old do I have to be? How old, Mom, before you think I'm smart enough to get it? I'm not a little boy."
She took my hand and kissed it. "You are to me," she  whispered. There were tears running down her cheeks. There was something I wasn't getting. First Dante. Then me. And now my mom. Tears all over the damned place. Maybe tears were something you caught. Like the flu. »

En voyant de plus en plus de coups de cœur concernant ce roman, j'ai fini par sauter le pas. Sans savoir de quoi il en retournait vraiment. C'est l'enthousiasme des autres, plus que le résumé, qui m'a conquise. Et je suis ravie d'avoir écouté l'engouement général cette fois ♥ Ce roman, si je ne pensais l'aimer autant lors de ses premières pages, m'a touchée profondément. Il s'est enfoncé dans mon âme, sans que je le réalise, à chaque page lue. C'est un roman fort, poignant, avec autant de subtilité que de franchise. Je suis littéralement sous le charme !
Été 1987, El Paso. Aristotle est un garçon renfermé et sombre, qui ressasse l'ombre de son grand-frère en prison, qu'il ne se rappelle pas et que ses parents taisent à jamais. Cet été est plus pesant que les autres et un jour, pour chasser son ennui  et sa morosité, Ari s'en va à la piscine. Mais il ne sait pas nager. Il aimerait apprendre pourtant, mais les maîtres nageurs ne l'intéressent pas. C'est plongé dans ses pensées qu'il se fait aborder par un jeune homme de son âge, souriant et plein d'humour, qui va lui proposer de lui apprendre. Ce garçon s'appelle Dante, et ce premier instant sonne le premier d'une longue série dans leur amitié. Dante, aux antipodes d'Ari, bouleverse toutes les certitudes de ce dernier et sa solitude.
Aristotle n'est pas un personnage facile à appréhender, parce qu'il manque de confiance en lui. Il en est parfois antipathique. Mais c'est un personnage que j'ai profondément aimé car il est humain, torturé, c'est un adolescent authentique, dans toute sa splendeur: changeant, difficile, qui se bat contre lui-même et contre les autres, qui ne saisit pas tout ce qui l'entoure et tout ce qu'il y a en lui. C'est un personnage en apparence froide et apathique, renfermé. Mais c'est un personnage que l'on découvre de pages en pages et qui se révèle surtout doté d'une très grande sensibilité, d'une fragilité touchante, et qui ne s'estime pas assez. Je me suis beaucoup identifiée à lui, je me suis retrouvée à l'âge de quinze-seize ans.
Avec un tel personnage, l'atmosphère du roman est semblable à une douce tristesse, une mélancolie joyeuse qui vient prendre notre cœur et le retourner. C'est un roman sombre, et lumineux. Profond, et léger. Il tord le cœur, mais avec le sourire. A l'image exacte d'Aristotle et Dante, nos deux personnages principaux. A travers la mélancolie omniprésente, il émane de ce roman beaucoup de tendresse, d'amitié, d'amour, de bienveillance. Ce mélange est incroyablement touchant.
Aristotle, personnage renfermé et sans ami jusque là, va s'ouvrir aux côtés de Dante, personnage joyeux. Et Dante... Je suis tombée amoureuse de Dante. Ce jeune homme, comme Ari, détonne parmi les autres de son âge. Il est intéressé par l'art et possède une capacité à s'émerveiller de tout, d'être aimant avec son prochain. Il est bavard, juste, souriant. C'est un soleil. Lui aussi a sa part de doutes et de peurs, lui aussi n'est pas épargné par la transition à l'âge adulte, mais il continue, toujours, de dégager quelque chose de bon et de doux. Dante est terriblement attachant. Sa personnalité chaude va briser la glace et pousser Ari dans ses retranchements.
Leurs parents, à tous les deux, sont également présents tout le long du roman et font partie intrinsèque de l'histoire. La famille de Dante possède moins de fantômes que la famille d'Aristotle, mais leurs deux familles sont des familles touchantes, que j'ai aimé suivre et dans lesquelles nos personnages principaux puisent leurs ressources. Ce sont deux cocons bien distincts, mais tout deux chaleureux et bienveillants.
Les méandres de l'adolescence et le manque de confiance en soi sont subtilement bien maîtrisé par l'auteur. Les chapitres sont courts, ils vont droit au but. Pourtant malgré la franchise du texte, tout est écrit et amené avec finesse. Je tire mon chapeau, car je n'ai pas lu une adolescence stéréotypée ici (vous savez: la débauche alcool, drogue, sexe...). J'ai lu une adolescence complexe, douloureuse, et avec ses beaux côtés. Authentique. J'ai lu énormément de vérités sur cette période difficile. Et c'est tellement agréable de lire un auteur qui cerne parfaitement cette phase et qui l'exploite aussi habilement.
En conclusion: un véritable coup de cœur pour ce roman qui m'a faite passer par toutes les émotions possibles. Je l'ai refermé avec des larmes et un grand sourire. Ce livre est magnifique. Beau. Poignant. Quand je pense à cette histoire, mon cœur bat la chamade. Et je sais, je sens, que je ne pourrais jamais oublier ce livre. Il fait parti de ces récits inoubliables.

« My mother and father held hands. I wondered what that was like, to hold someone's hand. I bet you could cometimes find all of the mysteries of the univers in someone's hand. »

Je le conseille à: Tout le monde ! Et c'est parfait pour ceux qui ne lisent pas en anglais car il sort en VF en juin sous le titre Aristotle et Dante découvrent les secrets de l'univers ! Sautez dessus, vraiment. Il en vaut la peine.

 Prochaine lecture: Chroniques lunaires, tome 2: Scarlet de Marissa Meyer.

tâches d'encre

  1. j'attend impatiement que ce lirve sorte en français ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est très attendu... Et cette attente est largement justifiée :p

      Supprimer
  2. Toutes ces chroniques si merveilleuses sur ce roman me rendent vraiment impatiente de le lire, c'est génial qu'il sorte bientôt chez nous! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, je pense que tu peux en tomber amoureuse aussi... En tout cas, c'est bien tout ce que je te souhaite :D

      Supprimer
  3. Vivement qu'il sorte en français que je puisse le lire *-*

    RépondreSupprimer
  4. Vivement juin, je veux le lire ce roman ! Surtout avec tous les bons avis qu'on entend :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les bons avis sont mérités. J'ai été chamboulée. J'espère qu'il te plaira aussi !

      Supprimer
  5. J'ai hâte de le sortir de ma PAL :)

    RépondreSupprimer
  6. Je saute dessus dès qu'il sort en VF, crois-moi. Quelle merveilleuse chronique ! L'attente va être longue d'ici l'été, j'ai tellement hâte de découvrir cette petite pépite en puissance !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh Flora ♥ Je me fais tellement pas de soucis pour ce livre quand il sera dans tes mains ;) Je ne sais pas mais je sens qu'il te plaire. En tout cas je l'espère bien !!

      Supprimer
  7. Hehe, je note la sortie VF tout de suite !! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé :) J'espère que tu l'apprécieras aussi !

      Supprimer
  8. J'ai enfin découvert cette pépite ♡ La plume de l'auteur est très belle, et les personnages tellement attachants.

    RépondreSupprimer

Decorated Christmas Tree