samedi 7 mars 2015

Genre: Science-fiction, YA.

Chroniques Lunaires, tome 2: Scarlet, Marissa Meyer.


Résumé:

Depuis les lointaines étoiles jusqu'aux recoins d'une sombre forêt, les destins de Scarlet et de Cinder semblent liés.
Alors que l'une cherche sa grand-mère mystérieusement disparue et que l'autre poursuit la quête de ses origines, la menace lunaire qui pèse sur l'humanité se renforce.
Cinder et Scarlet parviendront-elles à lui résister ?


Mon avis, 17/20.

Huit mois après le premier tome des Chroniques Lunaires, Cinder, je me suis enfin lancée dans le second qui me faisait de l'oeil depuis le même laps dedans ! Merci au Week-end à 1000 et au Baby-Challenge Jeunesse qui me l'a fait sortir de ma PAL plus tôt que prévu ^^
J'ai une fois encore été captivée par les aventures de Cinder et de Scarlet, nouveau personnage, mais je dois avouer tout de même que j'ai un poil (tout petit poil) préféré le premier tome.

---
En bref:
Les -: Le laps de temps sur lequel se passe le roman.
Les +: La profondeur gagnée, les personnages de Scarlet et Loup, les enjeux qui apparaissent.
---

« Puisque le moment semblait venu de décider qui Cinder était, qui elle avait envie d'être, la première décision fut facile à prendre.
Elle ne serait jamais comme la reine Levana. »

Tout comme le premier tome, Cinder, j'ai eu du mal à faire sortir Scarlet de ma PAL. Déjà, j'ai une hantise des seconds tomes (souvent de transition et qui s'avèrent être globalement des déceptions), mais aussi, je n'étais pas dans l'humeur... Pourtant, j'ai adoré Cinder. Heureusement, avec mes challenge en cours, j'ai réussi à débusquer Scarlet ;) Et je ne suis pas déçue, même si j'ai noté des différences bien notables avec son prédécesseur que j'ai préféré. Scarlet a été d'une très bonne compagnie !
Cinder a été arrêtée sur ordre royal pour atteinte à la reine Levana de la Lune après avoir tenté de mettre le prince Kai au courant des projets de celle-ci. Alors que la menace lunaire se fait de plus en plus pesante et que la létumose continue son ascension, Cinder organise son évasion avec la compagnie surprise d'un autre détenu, Thorne. Au même même moment loin de New Beijing, en France, Scarlet recherche activement sa grand-mère disparue et pour cela fait équipe avec un homme étrange, qui semble en savoir plus que ce qu'il dit. 
J'ai absolument été ravie de retrouver Cinder dans ce second tome. J'avais l'appréhension de n'y trouver que Scarlet, et j'ai donc été agréablement surprise de constater que le point de vue de Scarlet laisse régulièrement place au point de vue de Cinder. Mais Scarlet m'a plu aussi, ouf ! Nous la rencontrons dès les premières pages et j'ai très vite senti un personnage de caractère; fougueux, intelligent et sensible. Je l'ai beaucoup aimé. Cinder, plus douce, est différente, mais toutes deux restent deux personnages forts et intéressants à suivre, surtout dans leurs aventures.
Cinder est prête à s'évader et partir en quête de son identité. Elle veut des réponses à ses pourquoi et ses comment, et les temps qui courent la force à assimiler qui elle est plus vite que nécessaire. J'ai aimé la voir faire équipe avec un criminel notoire arrogant, Thorne, qui se révèle drôle et gentil. Si je n'ai pas été convaincue tout de suite par ce dernier, leur duo aura eu raison de moi. C'est un duo frais, sympathique, et qui nous glisse des sourires ci et là pendant qu'on s'inquiète à la fois pour Cinder et pour Scarlet.
Avec la disparition de sa grand-mère, Scarlet, elle, se voit entrer dans une course contre la montre, chargée de dangers insoupçonnés. Les Lunaires ne sont pas loin et si Scarlet est prête à tout pour retrouver sa grand-mère qu'elle chérit plus que tout au monde, elle sous-estimait bien tous les enjeux présents avec cet enlèvement. Scarlet, de son côté, fait aussi équipe avec un homme mais un homme pour le moins énigmatique et étrangement attachant. Loup a ce petit quelque chose qui fait qu'on l'apprécie d'emblée.
Ce que j'ai aimé dans ce second tome, c'est qu'il est nettement plus approfondis que le premier tome qui est léger et divertissant. Nous avons plus de détails, une plume plus chargée, mais surtout, plus de pression et plus d'appréhension pour nos personnages. Nous sommes au sein des enjeux entre la Terre et la Lune. Mais quelque part aussi, ce côté approfondis amène ce que j'ai le moins aimé du roman: je n'ai pas retrouvé le côté frais de Cinder, et c'est vrai que ça m'a tout de même manqué. J'ai aussi eu du mal avec le rapport durée des événements / profondeur de l'histoire... Ce roman se passe sur une semaine, pourtant, avec tout ce qu'il se passe, on dirait que c'est plus, beaucoup plus. Et j'aurais peut-être préféré si c'était « plus », justement.
En conclusion: Un second tome rythmé qui nous plonge dans l'appréhension concernant nos personnages mais aussi l'avenir de la Terre. En revanche, bien que j'ai apprécié ce côté approfondis qu'il n'y avait pas dans le premier tome, j'ai trouvé Scarlet un peu en dessous. Cinder possède à mes yeux plus de charmes que celui-ci. 

« Avant, on la regardait avec dégoût. A présent, elle inspirait la crainte. 
Elle n'était pas sûre de savoir ce qu'elle préférait.
Elle aurait voulu crier au monde qu'elle n'y pouvait rien si elle était comme ça. Que ce n'était pas sa faute. Qu'à tout prendre elle aurait sûrement choisi d'être différente.
Et non lunaire.
Cyborg. 
Fugitive. 
Hors-la-loi.
Paria.
Cinder enfouit la tête au creux de ses bras et tâcha d'expulser ce sentiment d'injustice. »

Je le conseille à: Chroniques lunaires est une saga captivante, rythmée, qui revisite les contes à sa sauce futuriste et en de simples mots c'est: vraiment vraiment bon. A lire sans modération.

Prochaine lecture: La Maîtresse de Rome, Kate Quinn.

tâches d'encre

  1. Je ne me lasse jamais de lire des chroniques sur cette saga ^^ Ça m'aide à patienter jusqu'à la sortie du prochain ! A lire sans modération, je suis archi d'accord =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai encore Cress à lire avant le prochain moi... hihihihi :D

      Supprimer
  2. moi aussi j'ai vraiment beaucoup aimé scarlet, je l'ai fini ya pas si longtemps que ça d'ailleur !
    ça été un coup de cœur ! je n'entend que des avis positif sur cette saga !! (elle détroneras harry potter !! mwahaha ! ^^ )
    tu ne sais pas combien de tome sont prévu en tout ? je sais que le quatrième tome va sortir à la fin de l'année en Vo mais j'espère qu'il y aura plein d'autre tome derrière ! vu la qualité de l'histoire se serait vraiment super !! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas du tout combien de tomes il y a de prévu... Mais alors vraiment pas :/ Par contre, HP restera indétrônable, NA ! Mais les Chroniques Lunaires ont largement leur place dans les grands noms du YA c'est sûr.

      Supprimer
  3. Je me demande ce que tu vas penser du tome 3 parce que si j'adore la série, chaque nouvelle héroïne me plait moins que la précédente et Cinder reste mon perso préféré et mon tome préféré. Pourtant le série se bonifie ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ? Pour ma part j'ai autant aimé Scarlet que Cinder, mais je les ai aimé toutes les deux différemment. Cinder m'a plus touchée, sûrement et elle continue de le faire, mais Scarlet m'a boostée. En tout cas, je vais découvrir Cress un jour !

      Supprimer
  4. J'ai survolé ta chronique pour ne pas me spoiler vu que je n'ai pas lu le premier tome ;) Mais c'est une série qui me tente beaucoup ! ^.^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu la commenceras bientôt et que tu l'aimeras tout autant :) J'ai mis du temps à commencer Cinder, aucun regret de m'être lancé dans la saga !

      Supprimer
  5. J'étais partagée avec le premier tome entre l'envie de le lire ou de faire l'impasse mais là, je ne sais pas...je vais attendre ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il FAUT :p Franchement, c'est une saga bien agréable !

      Supprimer

Decorated Christmas Tree