mercredi 11 février 2015

Genre: Fantastique.

Rose Morte, tome 1: La floraison, Céline Landressie.

Résumé:

France, fin du XVIè siècle. C'est dans ce pays ce pays en proie à de terribles dissensions religieuses que se réfugient les Greer, fuyant l'Angleterre élisabéthaine. Eileen, seule enfant du compte, est une jeune femme vive et au caractère bien tranché.
Mais son âge avance, et son père la met au pied du mur: elle doit se marier.
Et c'est en faisant tout pour se soustraire à cette obligation, avec l'aide de sa fidèle amie Charlotte, que Rose fera la connaissance d'Artus de Janlys.
Le séduisant et mystérieux comte l'entraînera dans un univers dont elle ne soupçonnait pas l'existence, où les crimes terribles qui secouent Paris trouveront une explication apparemment inconcevable, mais bel et bien réelle...

Mon avis, 16/20.

Un grand merci à Bouchon pour avoir susurré à l'oreille de l'auteure que ce livre me faisait grandement envie, et un grand merci à Céline Landressie qui me l'a envoyée avec joie. En soit: un très joli partenariat de Noël ^^ !
Rose Morte, qui me tentait, a su vraiment me surprendre et me captiver par son atmosphère sombre et mystérieuse. Ce n'est peut-être pas le coup de cœur que j'attendais, mais ça reste une très bonne lecture.

---
En bref:
Les -: Le caractère peu stable de Rose.
Les +: L'ambiance, le contexte historique.
---

« Au bout de combien de temps disparaîtrait-il cette fois ? Une heure ? Une nuit ? Une semaine ? D'accord, elle avait une dette envers lui, pourtant elle n'était pas disposée à revivre... cela. Cette... effervescence n'apportait que douleur et déchirement, elle le savait d'expérience. Pour s'en convaincre, il lui suffisait de comparer le peu qu'elle avait côtoyé le comte à l'ampleur de l'empreinte qu'il avait déjà laissée... Pas question de repasser par des jours et des jours de mélancolie. Elle ne devait plus se laisser griser.
L'influence du comte de Janlys s'arrêtait ici, et maintenant.
- Vous nous avez quittés bien vite, lady.
Rose fit volte-face.
Le comte se tenait dans l'encadrement de la porte, une épaule nonchalamment appuyée sur le chambranle. Telle une ombre chinoise, sa silhouette se découpait à contre-jour dans la lueur des lampes à huile.
- Vous allez bien ? »

Ce premier tome de Rose Morte faisait partie de ma petite liste de Noël, mais la partie que je n'ai pas donné à ma famille par peur d'en demander trop. Ça a été une fantastique surprise quand l'auteure m'a contactée pour me l'envoyer. Je n'en ai pas cru mes yeux ! Même sans obligation de le lire rapidement comme dans certains partenariats, je ne pouvais pas le laisser plus longtemps dans ma PAL. Il était tout beau, tout attirant, tout myyyystérieux. J'ai sauté le pas, et sans regrets ! La floraison est une très belle lecture, captivante.
Eileen, alias Rose pour ses amis, arrive à un point capital de sa vie: son âge avance et son père n'exaucera plus ses caprices, il faut qu'elle se marie. Mais la jeune femme, indépendante et rebelle, n'a que faire d'un mari et des codes de son époque, et elle peut s'avérer revêche. Heureusement Rose peut compter sur Charlotte, qui est prête à éloigner son promis de son chemin. Et à ce bal où Rose doit rencontrer ce dernier, elle tombe surtout sur le très intriguant Artus de Janlys, qui se révèle être bien plus qu'un simple aristocrate fortuné.
En lisant le résumé, le mien ou celui de la couverture, on pourrait croire à une simple romance. Ce n'est pas le cas. La romance est si subtile, en arrière plan, et compliquée par dessus tout. La notion de danger et de suspens planent beaucoup plus sur le roman et sur l'histoire, que l'amour lui-même. Et c'est exactement ça que j'ai aimé: le mystère, le danger, et les difficultés qui prennent le pas sur l'étrange relation qu'entretiennent Rose et Artus. Ce mélange rend d'autant plus l'atmosphère et les personnages succulents.
L'atmosphère est vraiment prenante. On glisse dans un monde de suspens, obscur, dont les réponses à nos questions ne sont pas toutes à portée de main. Il y a une lenteur certaine, qui permet d'appréhender et cerner les enjeux, ainsi que comprendre et connaître les personnages. Une lenteur qui m'a peut-être un peu surprise au départ, où ce fut quelque peu long bien que très intéressant. Mais cette lenteur laisse peu à peu place aux péripéties qui s'enchaînent, et à Rose. Rose qui éclot petit à petit en une très forte femme.
J'aurais aimé apprécier plus Rose, m'attacher à elle dès le départ et mieux la cerner, mais j'admets que parfois, je n'ai pas su sur quel pied danser en sa compagnie. Rose nous est présenté comme une femme téméraire, indépendante et censée. Pourtant, elle valse de ce caractère à celui de transie et timide quand elle rencontre Artus, ce qui m'a déconcertée car j'en attendais plus de sa part, avant de s'arrêter sur une personnalité bien plus courageuse et forte. Son « dernier caractère », lui, m'a beaucoup plus charmée et s'affirme heureusement de pages en pages. Rose aura tout de même su sincèrement m'intéresser.
Artus, lui, reste énigmatique et insaisissable. Et pourtant très attachant aussi. C'est un personnage que j'ai aimé voir dans ce roman et qui apporte sa touche à l'atmosphère. Un peu bougon, pourtant, il m'a ravie ! Le personnage secondaire d'Adelphe, son frère, est un délice également. Un personnage ouvert et enthousiaste, tout le contraire d'Artus, et qui est vraiment la bienvenue pour égayer l'ambiance sombre de La floraison.
En conclusion: un premier tome qui porte très bien son titre puisque les pages nous révèlent une très belle fleur ! Le contexte historique de XVIè siècle nous offre un magnifique décor pour cette histoire, nous faisant voyager de Rouen à Paris et renforçant l'atmosphère spéciale qui entoure nos personnages. Je ne suis pas allée jusqu'au coup de cœur, mais j'ai fait une très jolie découverte, et je lirai bien évidemment le deuxième tome (avec hâte) ! 

« - Merci...
Rose émit un petit rire étranglé, qui sonna presque comme un sanglot.
- Merci ? fit-elle. Pour quoi ? Pour être faible, ou pour être stupide ?
Son mentor s'écarta quelque peu pour pouvoir la regarder, sans pour autant la laisser aller. La mine ternie par une évidente mélancolie, il essuya ses pleurs d'une caresse.
- Voilà deux qualificatifs qui n'ont assurément rien de commun avec vous, lady... »

Je le conseille à: Aux amateurs d'ambiance sombre et d'écriture envoûtante. A ceux qui aiment le duo de la romance et du fantastique. Et à tout lecteur curieux !

Prochaine lecture: L'écorchée de Donato Carrisi.

tâches d'encre

  1. J'attends la réédition en poche chez Milady, mais dès qu'elle sort, c'est sûr, je me jette dessus ! J'adore ce genre d'ambiance un peu sombre, je suis quasi sûre que je vais aimer :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle sort bientôt en plus :) J'espère vraiment qu'il saura te séduire également !

      Supprimer
  2. Ravie qu'il t'ait plu! Un coup de coeur pour moi, alors j'aime voir de nouveaux adeptes lol. Jolie chronique en tout cas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends tout à fait qu'on adopte cette saga \o/ Merci beaucoup !

      Supprimer
  3. J'ai moi aussi beaucoup aimé cette lecture et je suis contente qu'elle t'ai plu. ^^ Je suis d'accord Rose est (dans la seconde partie) un chouia agaçante! A bientôt :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :)
      Oui voila, dans la partie entre deux, elle m'a déconcertée et agacée par cette façade timide... Heureusement, ça ne dure pas ! ^^

      Supprimer
  4. Quelle belle chronique ! Ca m'a l'air d'être un petit bijou... et j'en lis tellement de bien que je suis certaine de me laisser tenter à sa sortie en poche ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que ce roman peut vachement te séduire :) Il faut que tu craques !!

      Supprimer
  5. Jolie chronique, et malheureusement ce que je craignais, elle me donne encore plus envie de le lire. Comme si j'avais déjà pas des dizaines de lectures qui hurlaient dans ma tête "choisis moi" "non ! moi" ...à part ça ma santé mentale va bien. Je crois qu'entre ce livre et moi ça peut bien coller, même si j'ai zéro patience pour les personnages zéro agaçants. Mais bon, je crois que j'aime bien râler sur eux aussi ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ne t'en fais pas, tu n'es pas la seule dans ce cas là :) Ma wish-list me paraît bien trop grosse à mon goût, malheureusement !
      J'espère que Rose Morte te plaira quand même :)

      Supprimer
  6. Il faut vraiment que je le lise depuis le temps que je le vois un peu partout ! Je vais attendre la réédition pour le tenter :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle sort bientôt en plus :) Je souhaite qu'il te plaise aussi !

      Supprimer
  7. j'ai adoré! quel travail au niveau historique!

    RépondreSupprimer

Decorated Christmas Tree