lundi 23 février 2015

Genre: Bit-lit.

La Confrérie de la dague noire, tome 6: L'amant consacré, J.R. Ward.

Résumé:

Six vampires protègent leur espèce contre la Société des éradiqueurs. Ils sont regroupés au sein de la mystérieuse Confrérie de la dague noire.
Loyal à ses frère, Fhurie s'est sacrifié pour leur bien. En tant que Primâle des Élues, il doit engendrer les héritiers qui garantiront la survie de son espèce. L'Élue Cormia, sa première compagne, ne veut pas seulement conquérir son corps. Elle veut son cœur pour elle seule. Mais Fhurie ne s'est jamais autorisé à connaître le plaisir ou la joie. Or, quand la guerre atteint de nouveaux sommets dans l'horreur, Fhurie doit choisir entre le devoir et l'amour...

Mon avis, 18/20.
Coup de

Quel tome ! Je suis bouleversée par toutes ces minis-intrigues que ce sixième tome regorge. J'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver La Confrérie de la dague noire après presque un an. C'est un petit coup de cœur, c'est une lecture qui m'a tenue en haleine.
Fhurie m'a étrangement plu, alors que c'est le frère vampire que j'apprécie le moins. Et Cormia a été tellement charmante. Mais le plus, c'est l'univers, l'histoire, qui prend des proportions énormes et pleines de possibilités.

---
En bref:
Les -: Pas assez de Fhurie/Cormia à mon goût.
Les +: Un tome sombre, une ribambelle de personnages complexes, du changement.
---

« A la faible lueur de la lampe, l'épaisse chevelure scintillait comme de l'or, et il fut chagriné de la voir enrouler la longue natte sur sa nuque. Il voulait l'observer encore, mais dut se consoler avec les mèches qui encadraient son visage.
Étrange... elle semblait différente. Mais peut-être était-ce parce qu'elle avait les joues colorées.
- Qu'est-ce que vous avez fait ensemble ?
- J'ai couru dans le jardin.
Fhurie sentit qu'il fronçait davantage les sourcils.
- Parce que quelque chose t'a fait peur ?
- Non, parce que j'en avais la possibilité.
Il l'imagina brièvement en train de courir sur l'herbe dans le jardin, ses cheveux ruisselant dans son dos.
- Et qu'est-ce que John a fait ?
- Il m'a regardée. »

Après la lecture du cinquième tome qui m'avait moins ravie que les précédents, j'ai laissé passer beaucoup de temps... Pour deux raisons: j'étais prévenue que la romance n'était plus centrale de tomes en tomes (et moi j'aimais vraiment ça ! ^^) et Fhurie est celui que j'aime le moins. J'appréhendais Fhurie (pas Cormia parce qu'elle avait su me toucher en tant qu'Élue). Alors quelle surprise de me retrouver embarquée dès les premières pages avec Fhurie ! Certes, l'univers et l'histoire m'ont offert d'autres plans et points de vue que le sien, mais je dois avouer que j'ai su apprécier Fhurie, j'ai su faire la paix avec son personnage.
Pour que l'un de ses frères puisse vivre sa vie libre, Fhurie s'est sacrifié pour rejoindre servir la Vierge scribe à sa place. Mais plus les semaines passent et plus Fhurie réalise dans quelle situation il s'est mis. Après avoir fait vœu de célibat, le guerrier vampire se retrouve avec le devoir de féconder les Élues afin d'étendre la Conférie et Cormia est sa première compagne. Si ce devoir lui semble impossible et que le vampire ne cesse de le retarder, Cormia, elle, n'est pas prête de le contredire. Cormia n'a d'yeux que pour Fhurie, mais Cormia est différente de ses sœurs, élevées dans l'unité et la foi: Cormia veut Fhurie pour elle-seule.
Fhurie est un personnage haut en couleur. Chacun des guerriers au sein de cette Confrérie en est un, chacun a vécu son lot d'horreur, de douleur, d'expériences. Mais Fhurie rejoint rapidement son frère jumeau, Zadiste, en matière d'esprit torturé. Fhurie est marqué physiquement, mais surtout intérieurement. Il n'a jamais pu sauver Zadiste de toutes les horreurs qu'il a vécu, il n'a jamais pu le retrouver à temps, et sa culpabilité est telle qu'il est rongé en permanence et s'est plongé dans la drogue. C'est la drogue et cette culpabilité qui m'ont empêchée auparavant de m'attacher à lui. Mais ici, j'ai pu découvrir un être de sensibilité qui a su me toucher.
Cormia, elle, est douce, compréhensive, et a ce soupçon d'innocence dû à son exclusion au monde réel. Élevée au sein des Élues, comme n'étant pas l'une d'entre elles mais étant une entité avec toutes, ce choc des réalités va lui faire tout drôle. Ce personnage m'a plu car elle garde ce respect des convenances mais pourtant s'adapte, se dévoile, s'affirme de pages en pages. Son caractère tendre, doux, m'a vraiment plu face à nos anciens personnages féminins plutôt têtes brûlées ^^ Cormia a ces qualités rares pour apaiser le vampire torturé.
Au delà de leur histoire, la guerre entre les vampires et les éradiqueurs prend une tournure encore plus sombre et noire que dans les tomes précédents. Je pensais que l'auteure était arrivée au bout de ses tournants avec nos nombreux rebondissements datant d'avant ce sixième tome, mais elle m'a surprise une nouvelle fois. L'angoisse était présente, tout le long du roman. Et pas que pour Fhurie et Cormia, mais pour l'intégralité de la Confrérie. 
Les personnages secondaires que l'on suit ici m'ont tout autant passionnée. Je suis retournée, même. Car je me suis attachée plus amplement à eux avec ce sixième tome et ce, même s'ils apparaissaient déjà avant. Je les nomme: Vhengeance, Xhex, John, Vhif, et Blay. Ces personnages sont récurrent depuis plusieurs tomes déjà mais je commençais seulement à apprécier les trois derniers alors que les deux premiers m'énervaient. Ce sixième tome a renversé la donne: chacun d'eux m'a intéressée, chacun d'eux m'a fait vibrée, j'ai été heureuse de retrouver régulièrement chacun d'eux dans le récit (avec mention spécial pour Vhif et Blay... ! ♥). Et j'ai déjà hâte de tous les retrouver dans la suite.
En conclusion: ce sixième tome m'a offert des émotions fortes et je pense vraiment que je peux lui accorder un coup de cœur ! Ça m'a fait énormément de bien de retrouver cette Confrérie que j'aime, que j'admire, que j'adore suivre. Ce tome est un tome qui annonce du changement, des retournements, et les tomes suivants risquent d'être puissants ! Sombre, inquiétant, torturé, voila trois qualificatifs parfaits pour ce roman. 

« Les crocs de Cormia jaillirent de ses gencives.
A cet instant précis, il ouvrit les yeux. Un jaune étincelant croisa son regard.
- Tu es affamée, dit-il d'une voix étrangement gutturale.
Elle laissa retomber la main qui tenait la brosse le long de son flanc. Sans voix, elle se contenta d'acquiescer. Au sanctuaire, les Élues n'avaient pas besoin de se nourrir. Mais de ce côté, son corps réclamait du sang, raison pour laquelle elle luttait contre la léthargie.
- Pourquoi ne me l'as-tu pas dit avant ? (Il inclina la tête.) Mais si c'est parce que tu ne veux pas de moi, c'est bon. Je te trouverai quelqu'un d'autre pour ton usage.
- Pourquoi... pourquoi ne voudrais-je pas de vous ?
Il tapota sa jambe artificielle.
- Je ne suis pas entier.
- Je ne veux pas vous importuner, dit-elle. C'est la seule raison. Pour moi vous êtes beau avec ou sans votre jambe. »

Je le conseille à: C'est ma série de bit-lit préférée concernant les vampires, peut-être même ma série de bit-lit préférée tout court. L'univers est complexe, prenants, et l'auteure ne mets PAS ses personnages à l'abri (et donc nous non plus). Une série à dévorer !

Prochaine lecture: L'épouse de Lord MacKenzie, Jennifer Ashley.

tâches d'encre

  1. Oh la la, mais je dois ABSOLUMENT sortir le premier tome de ma PAL!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OUI !! Et encore, le premier n'est pas le meilleur non plus :p Mais il met bien l'ambiance !

      Supprimer
  2. Une série Bit-Lit que je n'ai pas tester, car initialement elle ne me tentait pas, mais à force de voir des très bons avis, pourquoi pas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une série bit-lit à ne pas louper ! Je crois qu'en matière de vampires, je n'ai toujours pas trouvé mieux :) J'espère qu'elle te plaira !

      Supprimer
  3. Je suis assez mitigée sur cet univers et puis la comme c'est déjà le tome 6...je suis du genre à finir une série..donc...si ça ne prend pas dès le tome 1, ça va me perturber ! ;)
    Je note quand même comme ça si je veux découvrir un nouveau genre, je sais quelle saga commencer ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y 12 tomes ^^'
      Pour ma part je trouve l'univers vraiment addictif et très complet. C'est ma série référence dans ce genre :)

      Supprimer
  4. Coucou !
    J'ai une petite question : en dessous de la couverture du livre que tu lis actuellement, il y a le pourcentage, qui, à mon avis, correspond au progrès de ta lecture ; comment as-tu fait pour l'avoir ?
    Bonne continuation pour ton blog qui est super,
    LaVieDeBérénice

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      Alors c'est un code HTML à rentrer dans un espace html... Si tu as une adresse mail, ce serait plus pratique pour que je te le passe et t'explique mieux, c'est un peu long :) Tu peux m'envoyer un mail, je l'ai noté dans mon onglet "Qui suis-je ?".

      Supprimer

Decorated Christmas Tree