samedi 6 décembre 2014

La mer infinie (La 5ème vague #2) • Rick Yancey.


Cassie Sullivan et ses compagnons ont survécu aux quatre premières vagues destructrices lancées par les Autres. Maintenant que l'espèce humaine a été presque entièrement exterminée et que la 5è vague déferle sur la planète, le groupe se trouve face à un choix: se préparer à affronter l'hiver en espérant le retour rapide d'Evan Walker, ou se mettre en quête d'éventuels survivants avant que l'ennemi ne referme sur eux son impitoyable piège. 
Personne ne peut prédire à quels abîmes de cruauté les Autres sont prêts à s'abaisser, ni à quelles hauteurs l'humanité saura se hisser. La bataille finale ne fait que commencer...


Tome précédent : ₁. La 5ème vague.


J'AI AIMÉ : L'ambiance apocalyptique, la découverte du personnage de Ringer.
J'AI MOINS AIMÉ : Une direction différente.


Ce second tome n'est pas resté très longtemps dans ma PAL. Difficle de résister à son appel après avoir été complètement sous le charme du premier tome ! Je m'y suis plongée à l'aveugle, sans lire aucun avis au préalable. Au final, ce tome m'a surprise. Il est bien différent du premier tome, pas tout à fait à la hauteur d'ailleurs, mais les directions prises me rendent quand même curieuse !

Cassie a récupéré son petit frère, Sam, et a perdu de vue Evan Walker. Même si d'autres alliées l'accompagne, elle continue d'attendre le jeune homme... Or l'hiver approche, s'intensifie, et ses camarades s'impatientent. Il n'est plus question d'elle ou d'Evan, mais d'un groupe désormais. La sécurité du plus grand nombre prime. La foi aveugle de Cassie en Evan est en train de diviser tout le monde...


Ce second tome n'est plus basé sur Cassie et Evan. On avait déjà le point de vue de Zombie dans le tome précédent mais ici, c'est plus flagrant. L'auteur s'éloigne de celle que l'on pensait être l'héroïne phare pour créer plusieurs héros, plusieurs héroïnes. L'escouade de Zombie prend plus de place dans l'histoire. Il y a donc Cassie, Zombie, et il y a Ringer également. Et Ringer est déstabilisante, froide, et n'a rien à voir avec les personnages habituels. C'est une armoire à glace qu'il est difficile d'apprivoiser mais son point de vue est intéressant et nous ouvre d'autres portes !

C'est un tome d'attente. L'attente de Cassie mais aussi l'attente cruelle de la cinquième vague sans savoir ce qu'est cette dernier et quand va-t-elle venir. C'est un tome où les personnages sont plongés dans l'appréhension, la confusion, la méfiance des autres humains et de l'avenir. Ce tome n'est donc pas aussi addictif que le premier tome dont les actions s'enchaînent très vite. Nous sommes figés dans l'instant et dans l'hiver cette fois. C'est une autre ambiance que le tome précédent aussi.

Mais même si on s'éloigne de ce qui fait le premier tome et ce qui a fait mon coup de cœur également, j'ai trouvé La mer infinie très intéressant dans sa maîtrise des personnages. Les rescapés ont beaucoup de stress post-traumatique et ne demande qu'à survivre. Mine de rien, cette saga est très psychologie et exploite ses héros et héroïnes à fond. On en apprend plus sur tout le monde, sur Ringer qui nous déroute, comme sur Sam qui n'est plus le petit garçon des souvenirs de Cassie. Ainsi nous n'avons plus un seul regard sur ce qui se passe, mais plusieurs. La division des Autres marchent.



La mer infinie est un second tome en dessus du premier, mais qui reste tout de même intéressant. L'univers apocalyptique est toujours une réussite et les révélations glissées par-ci par-là ne nous laissent pas indifférent !

tâches d'encre

  1. J'ai hâte de me procurer ce second tome, le premier avait été un énorme coup de coeur !! ♥ :D

    RépondreSupprimer
  2. Tu me rassures un peu, ça change des avis mitigés ! :D

    RépondreSupprimer
  3. Je me fais du mal en lisant ton avis, puisque je ne pourrais pas me l'acheter avant... longtemps, je pense. Et je l'ai même pas mis dans ma liste de Noël. Enfin, je le savourerai d'autant plus quand je l'aurais enfin !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai tjrs pas lu le tome 1, je pense que ce seras une de mes premières lectures de 2015 !
    (Gabby, oui nouveau changement d'url) http://septimacoote.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
  5. Moi aussi j'aime Cassie d'amour, et j'ai peur de ne pas du tout aimé Ringer ( déjà que dans le tome 1, je la portais peu dans mon cœur.) Mais ta chronique me rassure !
    Et elle me donne encore plus hâte de lire la suite. Vite que le père Noël arrive !!!


    Ton nouveau décor est vraiment magnifique <3

    RépondreSupprimer

Decorated Christmas Tree