lundi 3 novembre 2014

Genre: Thriller, YA.

Au bois dormant, Christine Féret-Fleury.


Résumé:

Depuis que je suis née, ma vie ressemble à un conte de fées. Mais ne vous y fiez pas ! La vie d'une belle au bois dormant n'est pas rose.
Mes parents me font déménager sans cesse, ils me surveillent jour et nuit, je ne suis pas libre comme les autres. Ils ont la hantise de me voir grandir. Car il le leur a promis: le jour de mes seize ans, je devrai mourir...


Mon avis, 18/20.
Coup de 

On m'avait prévenue à plusieurs reprises: je risquais d'adorer. Et je savais, intérieurement, avec les différentes chroniques lues et le résumé, que ce livre allait être une bonne lecture. Et mon intuition ne m'a pas trompée.
Au bois dormant s'est révélé intense, et je n'en ai fait qu'une bouchée. Je trouve que le mélange thriller/young-adult quand il est parfaitement dosé (comme ici), ça donne un résultat très convainquant.

---
En bref:
Les -: Sensation de « manque » concernant la fin.
Les +: Le rythme du roman, l'histoire construite autour de « La belle au bois dormant ».
---

« Ils roulaient, roulaient, parfois des heures, parfois pas plus de vingt minutes. Puis ils entraient dans un autre garage, c'était parfois un vaste hangar qui paraissait désaffecté, où les attendait une autre familiale, les clés sur le tableau de bord. L'intérieur, impeccable, sentait le neuf.
« Ton nouveau carrosse, princesse », disait son père.
C'était une aventure, tout deux le lui répétaient avec des sourires faux. On changeait de voiture, de maison, on allait bien s'amuser. Et, quand elle était petite, elle y croyait. Presque.
Plus maintenant. »

Oui, je savais que j'allais aimer (adorer même) Au bois dormant. Mais j'avais quand même la petite appréhension. Nous le savons tous, nous en avons tous été victimes ne serait-ce qu'une fois, mais il arrive qu'un roman réunisse tous les éléments qui nous plaisent sans pour autant réussir à nous séduire, nous captiver, et fatalité; nous passons à côté. Je suis donc heureuse de voir que mon intuition s'est confirmée. J'ai dévoré ce roman, il n'a pas fait long feu entre mes mains. Si certains ont frôlé le coup de cœur, moi, je l'ai pris de plein fouet.
Ariane a toujours été surprotégée par ses parents. Si, enfant, ce côté à être traitée comme une princesse, à ne manquer de rien, et surtout pas de l'attention de sa mère et de son père, était plaisant... en grandissant, le plaisir s'estompe pour être remplacé par l'étouffement. Ariane aimerait être comme les autres adolescentes de son âge, pouvoir sortir avec ses amis, se promener sans états d'âme, ne plus voir ses parents sur son dos. Mais Ariane n'est pas comme tout le monde, depuis sa naissance, un célèbre tueur en série attend ses seize ans.
Au bois dormant est un roman haletant, dont le rythme ne se relâche jamais. Avec un point de vue divisé aléatoirement entre un jeune inspecteur de police, Le Rouet, et Ariane, je ne me suis pas ennuyée un seul instant. La tension est palpable, intense, j'ai ressenti un nœud dans mon estomac, un nœud d'inquiétude pour l'adolescence. Ariane a bientôt seize ans et n'apprend la vérité qu'en écoutant aux portes... J'ai aimé suivre toutes ses émotions, ses réflexions, son chemin. Tout comme être aux côtés de Jude, l'inspecteur, a été un plaisir. Les passages avec Le Rouet n'ont fait qu'augmenter mes frissons. La narration est, selon moi, au top, nous intégrant aisément à l'histoire tout en gardant le suspens intact.
Encore un énième livre qui s'inspire de nos célèbres contes d'enfance, sachant que c'est tout à fait ma tasse de thé, comment aurais-je pu résister ? Au bois dormant, comme cela se devine tout de suite reprend La belle au bois dormant. Et je dirais que ce conte est intégré par deux fois à l'histoire. Par Le Rouet, célèbre tueur en série qui s'inspire de ce conte pour ses mises en scènes, pour la « malédiction » à la naissance, l'âge de ses victimes. Et par l'histoire d'Ariane elle-même, même si, de ce côté là, ce sont des clins d’œil, des subtilités qu'il faut dénicher. Personnellement, j'ai beaucoup accrocher à ces subtilités, faire attention, découvrir des similitudes (et j'en ai trouvé ! ^^). C'est particulièrement de cette manière que j'aime que l'on revisite les contes.
Le seul petit bémol que j'émets, c'est pour la fin. Je trouve que Au bois dormant se termine peut-être un peu trop rapidement à mon goût, et que traînent encore des questions dans ma petite caboche ! Mais au delà de ce détail, je n'ai vraiment rien à reprocher à Christine Féret-Fleury qui a su me happer dans un récit haletant. Il faut dire aussi que les mises en scène du Rouet, s'inspirant de La belle au bois dormant, avec ses roses, ses ronces, l'aspect reposé de ses victimes ne laissent pas indifférent. Ce qui nous donne envie de tout, sauf de tomber entre ses mains.
En conclusion: un très joli coup de cœur pour ce roman intense ♥ Le rythme soutenu d'Au bois dormant m'a emmenée d'une traite, ou presque, jusqu'à la fin. C'est un roman qui me donne envie de découvrir d'autres petits romans de l'auteur, d'autant plus que l'écriture m'a absolument séduite. 

« Elle se sentit soudain si nue, si seule, qu'elle posa son front sur ses bras croisés pour cacher son visage, trouver un peu d'obscurité et de paix.
Ne plus être personne. Ne plus rien savoir.
Sauf qu'on va mourir. »

Je le conseille à: Je le conseille vivement même ! Et ceux, à tout lecteur un tant soit peu intéressé. Les influences du conte originale sont subtiles, il ne faut pas donc pas s'arrêter à cela. L'histoire vaut la peine d'être lue.

Prochaine lecture: Les vivants, Matt de la Peña.

tâches d'encre

  1. C'est ma dernière lecture en date, j'ai bien aimé dans son ensemble et je le conseille tout comme toi :) Dommage juste que l'histoire soit si tirée par les cheveux, en tout cas en donne l'impression à certains moments :/ Même si dans l'ensemble, l'enquête est très bien ficelée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que pour les amateurs du genre c'est peut-être un peu tiré par les cheveux, mais je ne l'ai pas ressenti ^^ Je pense qu'il faut garder en tête que ça reste aussi du YA !

      Supprimer
  2. Il s'agit d'une réécriture de conte qui me tente énormément ! :)

    RépondreSupprimer
  3. Je le note, tu penses ! Avec une chronique comme celle-ci, difficile d'y résister !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi :D Je suis ravie de tenter ma chère ! Je pense (j'espère) qu'il te plaira ^^

      Supprimer
  4. Coucou !
    Ce livre a l'air super et ta chronique reflète bien ton avis ! Ça me donne envie de le lire !
    Je trouve ton blog super ! Surtout les petits rendez-vous hebdomadaires ! Je crois que je reviendrais :)
    J'ai aussi un blog de lecture, viens y jeter un coup d’œil si ça te tente --> lecturado.weebly.com
    Bonne continuation !
    Callie Rose

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey :)
      Merci beaucoup pour ton chouette commentaire ! J'irai jeter un petit coup d'oeil ;)

      Supprimer
  5. Quelle magnifique couverture, je ne m'en lasse pas ! Je suis comme toi, je suis quasiment sûre d'adorer ce livre, il est d'ailleurs dans ma PAL :) Oh et j'aime beaucoup ta photo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et j'espère que tout comme moi, ton intuition sera confirmée ! Il y a rien de plus triste que le contraire. Je te souhaite que tu l'aimes tout autant que moi :)
      Merci beaucoup pour la photo.

      Supprimer
  6. Oooops... un de plus dans ma wish list!

    RépondreSupprimer
  7. Avec une chronique pareil ce livre va passer de ma WL à ma Pal ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il saura te séduire autant qu'il m'a séduit ^^

      Supprimer
  8. Je l'ai lu et malheureusement, j'ai passé une agréable lecture mais sans plus :-/
    Je n'ai été autant embarqué que toi et j'ai déjà vu meilleur policier/thriller :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a mieux en matière de policier/thriller, mais j'ai été très embarquée par l'ambiance, le conte repris, etc. Vraiment adoré pour ma part ^^

      Supprimer
  9. Aaaah, je suis tellement heureuse que tu aies autant accroché ! JE LE SAVAIS, mouhahahaha. En revanche, nous sommes tout à fait d'accord sur la fin, que personnellement, je n'ai pas comprise à la première lecture et que j'ai trouvé très bâclée. Mais le reste est juste merveilleux. :)

    RépondreSupprimer
  10. JE VEUX LE LIRE. Voilà. Je le mets dans ma PAL. Il semble vraiment bien tournée et très prenant !

    RépondreSupprimer
  11. Ta chronique me donne très envie d'aller me procurer ce roman =)

    RépondreSupprimer
  12. Han il me donne trop envie depuis l'annonce de sa sortie et je n'ai toujours pas craqué :D mais je pense que ce sera peut-être chose faite cet hiver

    RépondreSupprimer
  13. Il a l'air super intéressant et la couverture est vraiment belle !

    RépondreSupprimer

Decorated Christmas Tree