dimanche 3 août 2014

Magie de pacotille (Femmes de l'autremonde #3) • Kelley Armstrong.


Paige Winterbourne est une sorcière, mais ça ne se voit pas: elle ne remue pas le nez quand elle jette des sorts, par exemple. C'est une jeune femme normale de vingt-trois ans, qui travaille trop, s'inquiète de son poids, et se demande quand elle va rencontrer un mec bien. A ceci près qu'elle a adopté une adolescente, Savannah... dont la mère pratiquait la magie noire, et qui est poursuivie par une démone et une Cabale de mages très puissants !
Mais à part ça, Paige mène une vie tout à fait ordinaire. Du moins, jusqu'à ce que ses voisins découvrent sa vraie nature et que l'enfer se déchaîne...


Tomes précédents : ₁. Morsure ♦ ₂. Capture


J'AI AIMÉ : La relation entre Paige et Savannah.
J'AI MOINS AIMÉ : Le manque d'action.


Femmes de l'Autremonde est une série de bit-lit que j'ai découvert l'an dernier et que je trouve assez unique en son genre, complète, intéressante, et avec des femmes comme héroïne surnaturelle. J'ai passé un bon moment avec les deux premiers tomes mettant en scène Elena, une loup-garou, et même si je n'avais pas le même entrain pour découvrir l'histoire de Paige, une sorcière, ma lecture s'est tout de même révélée captivante ! J'ai beaucoup aimé suivre Paige, qui est un personnage tranquille, et Savannah, l'adolescente sous son aile, qui est bien tout le contraire.

Après les événements du second tome, le quotidien de Paige se retrouve bouleversé. Souffrant du deuil de sa mère, elle se retrouve en plus avec une adolescente à sa charge. Savannah a treize ans, et tout comme Paige, elle a perdu sa mère, de la main des mêmes hommes. Savannah est une sorcière précoce, puissante, qui semble avoir déjà une fascination pour la magie noire. L'intégrer au Convent et la plier aux règles n'est pas chose aisée. Et ce n'est pas quand leur paix est mise en danger par une Cabale de mages, décidé à mettre la main sur la jeune fille, que Savannah se montrera plus sage.


Avec le résumé (que je trouve franchement nase), je ne m'attendais pas à l'histoire que j'ai lu. Ce n'est pas n'importe quelle Cabale de mages qui s'intéresse à Savannah ; c'est celle du père de la jeune fille. Et lui et ses hommes sont prêt à attirer des ennuis à Paige, des ennuis suffisants pour que ses voisins, la ville entière, et tous les curieux, la soupçonnent de sorcellerie et lui fassent vivre un enfer. Tout ça pour récupérer « l'enfant prodige perdu ». Mais Paige ! Paige est pleine de ressources. Même si c'est une femme vulnérable, à l'apparence plutôt fragile, elle est stable, sincère, et est prête à défendre ses intérêts et ceux de Savannah. C'est une femme que j'ai beaucoup apprécié, très sympathique, et qui se détache un peu des héroïnes fortes habituelles.

Savannah est également un personnage agréable, qui a tout de l'adolescente de treize ans en pleine crise ; changement d'humeur, puberté, passage de l'amour à la haine en un éclair. Rajoutez à ça qu'elle est puissante et qu'elle le sait... Le lien entre Savannah et Paige n'en est qu'à son commencement et il possède tout cette complexité entre deux êtres diamétralement opposés et qui sont amenés à vivre ensemble. De la complicité aux disputes, j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir les méandres de leurs relations. Tout comme j'ai aimé ces deux sorcières faire la connaissance du mage Lucas Cortez, qui contre toute attente, leur vient en aide (sachant que les sorcières et les mages sont clairement hostiles les uns envers les autres).

L'histoire quant à elle, si je l'ai trouvé plus rapide et plus captivante que le second tome, elle contient tout de même moins d'actions et de rebondissements. Je trouve ça un peu dommage car parfois l'histoire manque de réels remous, mais d'un autre côté, se concentrer sur le trio « Savannah - Paige - Lucas », leurs interactions et leurs relations, ça m'a beaucoup plu. Puis... On ne peut franchement pas dire que Paige vit des jours faciles depuis que la Cabale du père de Savannah a décidé de faire des siennes. On peut dire qu'avec ce troisième tome, j'ai passé un bon moment.


Quittant les loups-garous pour découvrir les sorcières, Magie de pacotille est un tome qui me faisait peur mais qui a su agréablement me surprendre. Moi qui avais peur de changer d'environnement, je suis finalement ravie du temps que j'ai passé avec Paige et Savannah.

tâches d'encre

  1. Cette série m'intrigue beaucoup (et j'aime tellement les couvertures aussi), je pense que ça peut être tout à fait mon genre, je devrais tester =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu aimes les univers peaufinés et la bit-lit, je pense que tu peux carrément adorer ! Tente :)

      Supprimer
  2. Oh tu me rassures. J'ai beaucoup aimé le personnage d'Elena et l'univers des loups-garous, du coup j'angoisse un peu à l'idée de passer à autre chose. D'un autre côté j'avais trouvé Savannah bien intrigante. Paige ne m'avait fait ni chaud ni froid, mais j'étais quand même prête à lui laisser une autre chance. Et là, tu es en train de faire pencher la balance du côté d'une lecture de ce T3.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je flippais aussi beaucoup, j'avais des tonnes d'aprioris et j'avais peur du caractère de Savannah et de Paige, quel duo ça donnerait. Et finalement, j'ai bien aimé ! Même si niveau ambiance, ce n'est pas pareil que les deux premiers tomes.
      J'espère que tu aimeras tout autant :)

      Supprimer

Decorated Christmas Tree