lundi 12 mai 2014

Genre: Romance historique.

Le cercle des canailles, tome 2: La curiosité est un vilain défaut, Sarah MacLean.

Résumé:

Depuis son plus jeune âge, lady Philippa Marbury est passionnée par les sciences. Et, à quelques jours de son mariage avec lord Castleton, elle entend bien s'initier aux mystères de la procréation avant sa nuit de noces. Curiosité légitime, puisque ses manuels d'anatomie ne disent pas tout. Résolue à s'adresser directement à un expert, elle s'en va trouver M. Cross, propriétaire du tripot de L'Ange déchu et débauché notoire, qu'elle est prête à payer pour ses éclaircissements.
Mais M. Cross n'est pas du tout celui qu'il prétend être...

Mon avis, 20/20.
Coup de 

La curiosité est un vilain défaut n'aura franchement pas fait long feu (ni dans ma PAL ni entre mes mains). Tout comme le premier tome: je l'ai dévoré et littéralement adoré. J'ai fondu face à Pippa et Cross. Ce sont deux personnages différents de Pénéloppe et Bourne, mais deux personnages tout aussi exquis.
J'ai vibré. Je n'ai jamais ressenti autant d'émotion face à une romance. L'esprit qui se vide pour n'avoir que l'histoire en tête, sourire, rire, avoir le cœur serré, ou le cœur qui palpite. Une romance exactement comme je les aime.

---
En bref:
Les -: /.
Les +: La personnalité de Pippa, l'intelligence de leur relation, la tension sensuelle.
---

« - Vous n'êtes pas en sécurité avec moi.
Jamais elle ne s'était sentie en danger auprès de lui.
- Je ne crois pas que ce soit exact.
Il eut un rire grave qui déclencha en elle une autre vague de petits frissons, tout aussi mystérieux que les précédents.
- Vous n'avez aucune idée de ce que je pourrais vous faire, Philippa Marbury. Des différentes façons dont je pourrais vous toucher. Des merveilles que je pourrais vous révéler. Mais je pourrais aussi causer votre perte sans hésiter, sombrer avec vous dans des abîmes de péché et n'en éprouver aucun regret.
Les mots laissèrent Pippa sans souffle. Tout cela, elle le voulait. Elle ouvrit la bouche pour le dire, mais aucun son n'en sortit.
- Vous voyez ? Je vous ai choquée.
- Je me suis choquée moi-même... J'ai découvert que j'aimerais expérimenter tout ce que vous venez de dire. »

Sarah MacLean m'achève totalement avec ce deuxième tome. Le premier tome, Le flambeur, m'avait entièrement séduite avec un personnage froid et calculateur: Bourne, et une femme pleine de caractère et de mordant: Pénéloppe, les deux couplés par une histoire qui a son intensité, sa logique, et sa profondeur. Le flambeur a été un tel coup de cœur en matière de romance historique que je ne pensais pas revivre ça avec La curiosité est un vilain défaut. J'étais sûre d'aimer, mais je ne savais pas que j'allais autant adorer. A la hauteur du premier opus ! Deux atmosphères et des personnages différents, mais un coup de cœur tout aussi puissant.
Philippa Marbury, alias Pippa pour ses proches, est une jeune femme qui sort de l'ordinaire. Depuis le plus jeune âge, elle est passionnée des sciences et voue un culte à la connaissance. Dans deux semaines, elle se marie avec lord Castleton. Un comte bon et gentil, mais réservé, qui la courtise peu. Et ayant lu les clauses du mariage qui sous-entendent les relations intimes et la procréation, Pippa se demande comment elle réussira à le séduire et comment pourra-t-elle s'y prendre avec Castleton... Mordue de curiosité, elle décide de sortir des convenances pour attiser sa soif d'apprentissage. Et c'est vers Cross qu'elle se tourne, l'ami de son beau-frère. Les ragots disent qu'il est très bon amant et que les femmes se l'arrachent. Pippa ne veut qu'une chose: qu'il lui enseigne les choses de l'amour, pour être une bonne épouse.
Une histoire où évidemment Pippa va être prise à son propre piège, c'est couru d'avance, mais ça ne rend pas moins la progression de l'histoire délicieuse. Philippa est un personnage que j'ai tout simplement adoré. C'est un personnage féminin si modeste, si innocente et si vive qu'il est impossible de ne pas craquer pour elle. Elle n'a aucune conscience de sa séduction, de ses manies qui chamboulent Cross, de son charme. Philippa est agréable: drôle, intelligente, maladroite, elle a tout pour plaire aux lecteurs car elle offre des répliques franches, piquantes, et sexy. Elle m'a tellement séduite avec son honnêteté et sa fraîcheur, et « ses recherches scientifiques » sur les relations intimes. C'est un personnage qui n'a pas peur de dire les choses, et qui ne tergiverse pas. Elle va droit au but, et malgré un manque de confiance en elle, elle rayonne d'assurance. Philippa s'est révélé être un véritable petit rayon de soleil.
Cross quant à lui, a un tempérament plus mesuré et calme. Il est réservé... mais pas de la même manière que Castleton. Il se maîtrise en permanence, il maîtrise ses pulsions et ses besoins. Et entre sa façon de penser, d'agir, et le caractère de Pippa, en résulte une tension sensuelle qui ne fait qu'accroître de pages en pages. Une tension sensuelle qui, sincèrement, m'a coupé le souffle. L'auteure a maîtrisé à merveille sa romance, les différentes « étapes », la retenue et la séduction. Le jeu du chat et de la souris est exquis car il échappe totalement aux personnages et nous donnent à loisir des situations cocasses, tendres, ou qui nous donnent simplement chaud. J'ai découvert en Cross un personnage mûr, imposant, et pourtant incroyablement tendre derrière la carapace, une tendresse qui m'a fait fondre.
La curiosité est un vilain défaut est un réel coup de cœur. Deux tomes, deux coups de cœur. Comme avec Le flambeur, j'ai vécu une histoire d'amour fabuleuse avec des personnages délicieux, vrais, frais. Ce livre est une petite friandise que l'on déguste, une petite tarte au citron (à remplacer par le péché mignon de votre choix) qui m'a fait chavirée, qui m'a entraînée, qui m'a offert des heures de bonheur. Tourner la dernière page a été tellement dur... Ayant dévoré ce roman, je n'ai pas eu le temps de voir venir la fin, et quitter l'étonnante Pippa et le charmant Cross a été bien plus difficile que prévu !
En conclusion: encore une romance historique de Sarah MacLean qui m'a fait vivre de sacrées émotions. Pour moi, Le cercle des canailles est une série romantique de valeur sûre. Me dire qu'il ne reste plus que deux canailles à connaître: Temple et Chase, j'en ai déjà le cœur qui se serre. A la fois d'impatience, mais aussi de tristesse. Car dit plus que deux canaille, dit plus que deux tomes ? Bouh ouh. Mais je dois dire que l'impatience prend quand même le dessus. Surtout pour Chase que j'adore pour sa capacité d'entremetteur et son aura mystérieuse. On ne sait pas qui il est, comment il pense, mais il en jette. Et à parier sur l'amour concernant les associés, on a sincèrement envie de le voir se faire submerger par les sentiments, lui aussi. Bref, je me suis régalée. Et je me jetterais sur la suite avec plaisir !

« - Alors, votre question ? s'enquit-il en reposant son verre sur le petit meuble.
Tête baissée, joues rouges, elle consultait son carnet. Dieu, qu'il aimait la voir rougir...
- Je suppose qu'il faut commencer par le début, dit-elle. Il se trouve que je manque singulièrement de connaissances sur les choses les plus élémentaires. Je veux dire, je sais comment ça se passe pour les chiens, les chevaux et un certain nombre d'animaux, mais pour les êtres humains... eh bien, j'imagine que ce n'est pas la même chose. Et ainsi... je me demande si vous pourriez m'expliquer ce qu'on fait avec la langue, lâcha-t-elle abruptement.
Ces mots produisirent le même effet qu'un coup de poing de Temple et -tout comme sur le ring- les oreilles de Cross tintèrent.
- Je comprends qu'elle a son utilité dans les baisers, enchaîna la jeune fille. Et dans d'autres circonstances, s'il faut en croire Olivia. Mais je ne sais pas trop quoi fait s'il devait m'embrasser...
S'il l'embrassait, Cross prendrait plaisir à l'écrabouiller comme un insecte.
Il eut le plus grand mal à ne pas sauter par dessus la table pour prendre la jeune fille dans ses bras et l'acculer contre le mur. Il ouvrit la bouche pour répondre Dieu seul sait quoi, juste histoire de l'empêcher de lâcher un autre propos logique et dément à la fois qui le pousserait à quelque acte tout aussi dément, mais pas du tout logique. »

Je le conseille à: Quand on aime les romances historiques, et en particulier si on ne sait pas vers lesquelles se diriger dans les nombreuses tentations « J'ai lu pour elle » ! Le flambeur et La curiosité est un vilain défaut sont deux petites pépites à déguster ♥

Prochaine lecture: Queen Betsy, tome 4: Vampire et irrécupérable, MaryJanice Davidson.

tâches d'encre

  1. il faut vraiment que je découvre cette série, les extraits que tu mets, donnent vraiment envie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est juste géniale ! J'espère que ça te plaira autant qu'à moi :)

      Supprimer
  2. Okay ta chronique me tue. J'ai lu "Le flambeur" ce week-end et j'ai vraiment adoré... maintenant tu me donnes juste envie de me procurer le 2 le plus vite possible !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as adoré le premier, tu risques d'adorer celui-ci aussi ! Tu m'en diras des nouvelles ! ^^

      Supprimer
  3. Ta chronique est vraiment très persuasive :) j'ai lu le premier tome il y a peu de temps, je vais essayer de lire celui ci rapidement :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En même temps, je l'ai sincèrement beaucoup aimé :) J'espère qu'il te plaira !

      Supprimer
  4. Je viens de commencer Le flambeur grâce à ton avis et maintenant que je vois celui sur le tome 2, je suis convaincue. J'espère qu'il me plaira autant que toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère aussi ! Sincèrement :)
      Bonne lecture !

      Supprimer
  5. J'ai déjà acheté le premier "à cause" de toi, je pourrais bien réitérer avec cet opus :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, j'ai tenté trop de monde avec ma chronique, oups. J'espère que cette série te plaira aussi ;)

      Supprimer
  6. Je suis tout à fait, tout à fait, touuuuuut à fait d'accord avec ta chronique ! J'avais tellement adoré le premier tome que j'avais peur d'être déçu du second mais PAS DU TOUT. Je l'ai trouvé tout aussi bon tout en étant différent grâce aux héros. Aaaaah mon dieu que j'aime cette série <3 Je veux la suite, je veux la suite, je veux la suiiiiiiite
    <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai adoré le second, différemment du premier, mais je crois que j'ai quand même carrément une préféré pour le 2 :D Il est ouaaaah ♥

      Supprimer

Decorated Christmas Tree