mercredi 14 mai 2014

Vampire et irrécupérable (Queen Betsy #4) • MaryJanice Davidson.


C'est vrai, je ne rate jamais une occasion de faire du shopping, mais cette fois, j'ai une bonne raison: je me marie ! Qui est l'heureux élu ? Le superbe Eric Sinclair bien sûr ! Alors pas question que des histoires morbides gâchent la fête. Je l'aurai mon mariage de reine... des vampires !
Malheureusement, des fantômes me harcèlent pour que je leur rende justice. C'est vraiment pas le moment. Et voilà qu'un tueur en série se balade dans la nature. Il a tendance à choisir des victimes grandes et blondes... comme moi, quoi ! Espérons que mon enterrement de vie de jeune fille n'en devienne pas un vrai...


Tomes précédents : ₁. Vampire et célibataire ♦ ₂. Vampire et fauchée ♦ ₃. Vampire et complexée.


J'AI AIMÉ : La grande présence de Sinclair.
J'AI MOINS AIMÉ : Un tome répétitif.


Presque un an entre la lecture du troisième tome et ce quatrième : Vampire et irrécupérable, quelle tristesse ! Je souhaitais le lire depuis un petit -grand- moment déjà mais malheureusement, après deux tomes qui m'ont franchement plu, ce quatrième opus est plus redondant. Je n'y ai pas retrouvé l'humour que j'ai découvert par le passé, les répliques propres à Betsy et sa bande, je trouve que Vampire et irrécupérable manquait de saveur.

Betsy est obnubilée par son mariage avec Eric Sinclair qui approche car rien n'est prêt ! La date ne cesse d'être repoussée pour cause de perturbation dans le monde humain et vampirique. Et Betsy, Sinclair, et leurs amis, ne sont pas au bout de leurs peines. Un tueur en série rôde dans les rues de la ville, s'attaquant aux femmes grandes et blondes, avant de les abandonner nues sur un parking. Et depuis que Betsy s'est rendue compte de sa capacité à voir les fantômes, pour son plus grand bonheur, ceux-ci ne cessent de venir lui rendre visite pour régler leurs problèmes.


Ce sera plutôt un petit avis aujourd'hui, car comme je le disais, ce quatrième opus est plutôt fade. Je l'ai trouvé creux en action. Rien ne se passe. On pourra dire que rien ne se passe réellement dans un tome de Queen Betsy puisque c'est plus une série divertissante plutôt qu'une série intense en aventure, mais celui-ci est plus particulier : on n'avance pas. Il n'y a pas de nouveaux personnages et Betsy se plaint sans cesse, ce qui fait que l'on retombe dans les travers de son personnages. Son sarcasme n'est pas en forme et la Betsy plus vulnérable découvert dans le tome précédent s'est volatilisé !

Ce qui sauve la mise pour Vampire et irrécupérable, c'est surement la quasi-omniprésence de Sinclair. Lui et Betsy, ça fait des étincelles, et c'est plaisant. Ses apparitions sont agréables. Ses répliques sont agréables. C'est plus sympa quand il est dans les parages. Sinclair est le gros plus de ce tome, voire de la saga, mais ça n'aura pas suffit.


Ce n'est pas le meilleur des tomes pour cette saga qui souffre parfois de rythme et de qualité. Après quatre tomes, je pense que je suis suffisamment avancée pour décider de m'arrêter là et ce, malgré mon attachement à certains personnages.

tâches d'encre

  1. Le premier tome en VO m'attend sagement dans ma PAL =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais pas ce que ça peut donner en VO ! Je pense que ça peut être bien meilleur qu'en VF, tiens :) Mais je préfère les covers VF... *faiblesse*

      Supprimer
  2. On dit qu'il ne faut pas se fier à la couverture d'un livre mais quand je vois celles de cette saga, j'ai l'impression qu'il s'agit de livre enfantin pour le coup...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas le cas du tout !
      Personnellement, je ne trouve pas que ça fait très enfantin, j'adore ces dessins :)

      Supprimer
  3. Coucou, je re-lance le swap " Les couleurs de l'automne " que j'avais fait à l'automne 2012 pour cette année 2014. Cela se passe bien entendu sur Livraddic :)

    L'automne est une si belle saison, la saison des couleurs chatoyantes, du crépitement des feuilles qui tombent, de la cueillette des champignons ou des mûres ... C'est une saison que j'affectionne tout particulièrement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ooooh je serai peut-être tentée, mais le problème c'est que je suis en Irlande, ça plaît pas forcément à tout le monde :/ (même si avec une étiquette colissimo internationale, on paie comme un envoie en France ^^')
      Je vais réfléchir !

      Supprimer
  4. Queen Betsy est une saga en dents de scie... Le tome 5 n'est pas mieux, il fait du sur-place, mais apparemment ça s'améliorer dans les tomes suivants :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais, c'est ce que j'ai vu sur Livraddict (j'ai pas pu m'en empêcher), paraît qu'après ça reprend forme. Je verrais ça :)

      Supprimer
  5. C'est vrai qu'il y a de toute façon des tomes un peu mieux que d'autres... Je ne me rappelle pas celui ci vraiment, mais comme toi c'est ma série détente. J'en ai un le 9 je crois quelque part dans ma PAL. Il faudrait que je le lise. J'espère que le prochain sera mieux pour toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui. Pour moi, Queen Betsy est vraiment la série no stress ! :) En tout cas, tu es bien avancée à ce que je vois !
      J'espère aussi que le 5 ou le 6 plus tard sera mieux ! Merci.

      Supprimer

Decorated Christmas Tree