jeudi 24 avril 2014

Genre: Romance historique.

La ronde des saisons, tome 1: Secrets d'une nuit d'été, Lisa Kleypas.

Résumé:

Comme ses amies Evangeline, Lillian et Daisy, Annabelle Peyton est à la recherche d'un mari. Or la tâche s'annonce délicate: Evangeline est affligée d'un bégaiement, les sœurs Bowman, américaines, peinent à s'intégrer dans la société londonienne, quant à Annabelle, elle n'a aucune dot. Pourtant, il lui faut dénicher un riche époux.
Ce malotru de Simon Hunt peut toujours attendre. Dire qu'il a osé lui prédire qu'elle serait bientôt sa maîtresse ! Même si ce fils de boucher s'est enrichi dans l'industrie, il n'est pas un parti envisageable. Et tant pis pour le baiser qu'il lui a volé jadis... 

Mon avis, 16/20.

Lisa Kleypas, un nom qui ne m'était pas inconnu en tant qu'amatrice de romances historique... Mais c'est bien la première fois que je lis un de ses livres ! La ronde des saisons est une série que l'on m'a conseillée plus d'une fois !
Et je ne suis pas déçue. Je l'ai dévoré en deux jours. C'est une romance tranquille, qui avance doucement, qui m'a fait sourire. Même si j'ai trouvé que la fin a coupé le rythme et s'éternisait, j'ai passé un bon moment que je souhaite renouveler avec le deuxième tome !

---
En bref:
Les -: La fin qui s'éternise.
Les +: Le cheminement de la romance, la légèreté.
---

« Se rencognant dans son fauteuil, Westcliff le considéra d'un air froidement songeur qui le hérissa.
- J'espère que tu n'es pas assez idiot pour tomber amoureux d'une telle créature. Tu connais mon opinion sur Mlle Peyton...
- Tu ne t'es pas gêné pour me le faire savoir.
- J'ajoute que je détesterais voir l'un des rares hommes de bon sens que je connaisse se transformer en imbécile dégoulinant de sentimentalité...
- Je ne suis pas amoureux.
- Tu es quelque chose, en tout cas, insista Westcliff. »

Secrets d'une nuit d'été est une romance historique qui respecte ses codes: un jeu du chat et de la souris, de l'attirance, des bals, avec brio. Ce petit roman a su m'emporter avec sa vague de simplicité et de fraîcheur. J'avoue que je ne savais pas où aller avec ce livre là, et que je l'avais plus choisi parce qu'on me le conseillait vivement que parce qu'il me tentait sincèrement. Le résumé n'était pour moi pas tellement tape à l’œil, notamment avec son fameux « fils de boucher » (qui m'a fait pensé « ah hum, ouais sexy.... »)... Mais je me suis bien amusée avec cette lecture printanière et sans prise de tête, qui a su m'offrir de nombreux sourires !
Annabelle Peyton n'a pas de dot et depuis la mort de son père, sa famille croule sous les dettes... C'est sa dernière saison et elle sait, tout comme sa mère, qu'elle se doit de trouver un riche aristocrate comme mari ou bien les gens qu'elle aime sombreront dans la pauvreté et la misère, et que pour survivre, elle devra devenir la maîtresse d'un riche homme. Et si les demandes en mariage sont inexistantes avec son absence de dot, les demandes pour être une amante sont nombreuses avec son joli minois. Mais tout n'est pas perdu ! Lors d'un énième bal à regarder la société de Londres danser et s'amuser, elle rencontre trois autres filles dans sa situation. Né de leur étrange point commun une amitié, et un pacte: s'entraider pour mieux se marier. Toutes sont prêtes à piéger un riche célibataire pour Annabelle... 
J'ai beaucoup apprécié ce petit quatuor de jeunes femmes espiègles qui ont chacune leur personnalité. Elles pétillent et apportent une touche de fraîcheur au sein de la société mondaine et ses codes trop stricts. Annabelle, Evangeline, Daisy et Lilian partagent une belle complicité et une belle amitié qui reste présente tout au long du roman. C'est avec plaisir que j'ai suivi leurs interactions et leurs mises en scènes loufoques pour capturer un mari... Annabelle est sûrement d'ailleurs la plus réservée des quatre même si c'est Evangeline qui est présentée comme la timide du groupe. Annabelle est une jeune fille qui préfère rester en retrait, intelligente, qui mesure ses paroles et analyse les situations. Sa condition chancelante, qui peut basculer rapidement dans la pauvreté, l'amène à faire preuve de jugement et de maturité. 
Je suis ravie, en tout cas, de m'être trompée sur Simon Hunt, le fils de boucher. Je m'étais franchement imaginé un homme rustique qui a repris les rênes de son père. Malgré la note « enrichi dans l'industrie » du résumé, je le voyais vraiment avec le tablier et les mains ensanglantées, à baigner dans la viande la journée, et hum, ma vision de lui n'était pas du tout glamour... Heureusement d'ailleurs que ce n'était pas ça. Simon Hunt est un révolutionnaire, il mise sur l'avenir, et anticipe les années à venir que l'aristocratie londonienne refuse de considérer. Il est devenu très riche avec ses entreprises et ses actions. Si riche qu'il en est influent et c'est seulement pour cette raison qu'il se retrouve à côtoyer les classes supérieures. Simon est un homme très impétueux, très arrogant, dont la franchise est acérée, mais qui a son charme. Un charme brut et sauvage. 
Et tout commence par un baiser volé dans un théâtre éphémère... Dans le noir, la proximité, ce baiser a aiguisé les sens d'Annabelle et de Simon, et les a tous les deux laissés perplexes. Et ni l'un ni l'autre n'abordera le sujet pendant deux ans. Deux ans où Simon continue de lui demander une danse dans les réceptions, et où Annabelle refuse cette demande de son seul prétendant. Il a fallu deux ans à Annabelle pour voir au delà de l'apparence, au delà de ce genre arrogant qu'il expose en soirée et qu'elle exècre plus que tout. Lors d'une partie de campagne, des choses peuvent se produire... comme des rapprochements. Et j'ai aimé suivre ces deux têtes de mules, trop butés pour reconnaître ressentir quelque chose. J'ai aimé l'évolution de leur relation, entre tension, mépris, désir et tendresse. Lisa Kleypas a pris son temps pour arriver à la conclusion, et c'est ce que j'ai vraiment apprécié.
Même si j'ai trouvé les soixante dernières pages un peu longues, une romance qui prend son temps est pour moi toujours un point positif ! Surtout quand on commence à des années lumières du sentiment amoureux. Je trouve que l'auteure a réussi son pari d'écrire une romance crédible, qui respecte le caractère des personnages (la réserve pour Annabelle, l'impulsivité pour Simon) et qui nous prend pas des idiots avec un coup de foudre tombé de on ne sait où. Pour moi, c'était vraiment un bon moment, qui m'a mis le smile (et hier était une sale journée donc encore une fois: pari réussi), et je continuerai vraiment l'expérience avec les amies d'Annabelle !

« Levant les yeux vers lui, elle se rendit compte qu'il lui suffisait de se pencher un peu pour l'embrasser. A cette pensée, elle se mit à trembler. En vérité, elle voulait sentir sa bouche sur la sienne, inhaler la douceur éphémère de son haleine. Elle voulait qu'il la tienne de nouveau dans ses bras.
Elle en demeura interdit. Hunt dut percevoir sa soudaine immobilité, car il détourna son attention de l'échiquier. Ce qu'il lut sur son visage, quoi que ce fût, lui coupa le souffle. Aucun des deux ne bougea. Annabelle ne put qu'attendre en silence, les doigts crispés sur la tapisserie du canapé, se demandant ce qu'il allait faire.
Hunt brisa la tension en expirant longuement. Quand il parla, ce fut d'une voix légèrement enrouée.
- Non... vous n'êtes pas encore assez bien.
Son cœur battait si fort qu'elle comprit à peine ses paroles.
- Com... Comment ? balbutia-t-elle.
Comme malgré lui, Hunt repoussa une petite boucle sur sa temps. Le simple effleurement de son doigt lui brûla la peau.
- Je sais à quoi vous pensez. Et, croyez-moi, je suis tenté. Mais vous êtes encore trop faible... et ma réserve de sang-froid est au plus bas aujourd'hui.
- Si vous insinuez que...
- Je ne perds jamais mon temps avec des insinuations, murmura-t-il en recommençant à disposer méthodiquement les pièces sur l'échiquier. De toute évidence, vous voulez que je vous embrasse. » 

Je le conseille à: Une bonne lecture de printemps ou d'été. Si on est romantique, ou si on a besoin de quelque chose de doux, léger, qui puisse nous faire sourire. Secrets d'une nuit d'été est un petit roman sans prise de tête qui sait se faire apprécier.

Prochaine lecture: La Confrérie de la dague noire, tome 5: L'amant délivré, J.R. Ward.

tâches d'encre

  1. La suite est encore meilleure car elle parle de Wescliff quoi et j'adore Wescliff <3
    Pour ma part, j'ai adoré la série, même si les deux premiers sont mes préférées. J'aime aussi les nombreux petits liens qu'elle fait entre ces séries. Wescliff est déjà apparu dans son livre Libre à tout prix de sa série Bow street Runners et dans Les blessures du passé qui raconte l'histoire de ces sœurs. Bref, si c'était une première expérience avec Lisa Kleypas, je ne peux que te conseiller de continuer :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh je trouve ça super de faire apparaître ses personnages dans plusieurs séries, comme si le tout était vraiment dans le même univers :D
      J'ai bien aimé les apparitions de Westcliff ici, et j'ai adoré Lillian. Je pense bien aimer le tome 2 (que je n'ai pas encore), enfin je l'espère !

      Supprimer
    2. Oui, elle travaille de nombreux liens à travers ses séries, c'est vraiment super. Bon, même si, je te vends Lisa Kleypas comme une super auteur de romances historiques, (oui, c'est mon auteur préférée) il lui arrive d'écrire des livres un peu moins égale. J'en ai quelques uns que j'ai beaucoup moins apprécié (exemple: L'imposteur, ou encore le deuxième tome de la saga de Stokerhurst, le prince de l'éternité, mais c'est la traduction qui m'a fait monter au plafond en premier, puis d'autres éléments)
      Ah, une dernière chose ne considère pas le tome 5, comme dans la saga, considère le comme un "spin-off", il est clairement en dessous de ce que l'auteur fait habituellement.

      Je te souhaite de tout cœur d'adorer le tome 2 :) Pour moi, c'est un coup de cœur.

      Supprimer
    3. Je vois que tu aimes BEAUCOUP Lisa Kleypas en effet :p Je n'ai qu'un autre livre d'elle, c'est L'ange de minuit dont le résumé m'a vraiment tapé dans l'oeil. Je verrais bien pour celui-ci !
      J'ai lu les résumés des autres tomes et je ne le considère effectivement pas comme dans la série puisque pour moi il n'y a que 4 héroïnes comme 4 saisons ;)
      Bisous !

      Supprimer
  2. J'ai beaucoup aimé cette série avec une petite préférence pour le tome 3.

    RépondreSupprimer
  3. Ouh dis donc tu me tentes bien avec ta chronique là ! J'hésitais concernant cette série mais je vais peut-être finir par craquer ! :) Et en fait tu as acheté le tome 2 du Cercle des Canailles ? Tu verras il est trooooop bien !
    <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi, tu devrais :) Je l'ai commandé oui, je devrais le recevoir samedi ou lundi avec d'autres livres ! Il ne va pas attendre trop longtemps je pense. ♥

      Supprimer
  4. Il me tente pas mal j'avoue hihi
    Et je suis toujours HYPER fan de tes bannières :D

    RépondreSupprimer
  5. Ooh, je ne connaissais pas du tout ! Elle a l'air super chouette, cette petite romance :D Je note, tu penses bien :3

    RépondreSupprimer

Decorated Christmas Tree