'So what am I supposed to do?'
'You take a deep breath, you grow up and you man up. You have a daughter now...'
You've got it all planned out. A summer of freedom, university, a career as a journalist -your future looks bright.
But then the doorbell rings. It's your ex-girlfriend, and she's carrying a baby. Your baby.
You agree to look after it, just for an hour or two. Then she doesn't come back -and your life changes for ever.
J'AI AIMÉ : Le thème de la famille, les personnages non-manichéens.
J'AI MOINS AIMÉ : Le manque d'approfondissement entre Dante et sa fille.
Je m'attendais sincèrement à un livre basé sur l'amour naissant entre un jeune papa et « son bébé surprise », mais Boys don't cry est un livre bien plus global. On parle de la famille dans son ensemble, de ses liens, de comment ça marche, etc. J'ai apprécié aussi qu'il n'y ait pas de héros ni de mauvais personnages. Mélanie qui laisse sa fille à Dante n'est pas quelqu'un dénué d'émotions ni quelqu'un de cruel. Et Dante, qui doit apprendre à vivre avec l'arrivée de ce bébé n'est pas toujours un exemple de bonté et de courage. C'est une histoire humaine.
A dix-sept ans, Dante attend avec impatience ses résultats d'examen qui lui permettront d'aller dans l'université de son choix. Mais au lieu de recevoir le facteur avec ses résultats, il reçoit Mélanie son ex-petite copine et son bébé... Leur bébé. Une fille: Emma. Il ne s'attendait pas à revoir son ex-petite amie dont leur relation s'est brusquement arrêté quand celle-ci a quitté l'école et encore moins avec un bébé dans les bras. Mais Dante n'est pas au bout de ses peines... car non seulement Mélanie lui présente Emma, mais elle la lui laisse en prétextant aller faire quelque courses. Mélanie ne reviendra pas. Et Dante doit revoir sa vie et ses projets, sans en avoir la moindre envie.
Dante est un personnage que j'ai eu peur de ne pas apprécier au début de l'histoire car encore adolescent, il est immature et a des réactions qui s'apparentent à du dégoût envers Emma. Ce n'est pas une indifférence envers les enfants, pour Dante c'est de la répulsion. Mais... j'ai appris à découvrir notre personange au fil des pages et j'ai découvert un jeune homme ne pleine transition, passant d'un quotidien sans responsabilités à comment être père. La relation avec Emma est lente, elle ne vient pas en un claquement de doigt. Il n'y a aucune épiphanie et c'est réaliste.
Dante et Emma ne sont pas vraimentau centre de l'histoire. C'est une histoire qui parle de la famille dans son ensemble. Les personnages dont nous faisons vraiment la connaissance sont Dante, Adam son frère, et leur père. Ces trois hommes qui cohabitent ensemble depuis la mort de leur mère mais qui ne savent pas comment intéragir et vivre ensemble. Emma arrive dans leur quotidien et chamboule tout. Elle les rapproche et leur apporte du rire, de la joie, et aussi de l'inquiétude. J'ai vraiment aimé Dante, Adam, et Tyler qui possèdent chacun une personnalité forte et qui, avant Emma, n'arrivaient vraiment pas à se comprendre. Et même si Emma est importante dans Boys don't cry, il est avant-tout question de tout ce qui l'entoure : le foyer.
Quelque part, j'ai quand même été déçue par le fait que la relation d'Emma et Dante soit mise de côté. J'aurais aimé plus de moment d'intimité, de découverte, et d'amour naissant. Mais de l'autre côté, je me suis quand même attachée aux personnages et j'ai apprécié leur évolution.
Un livre vraiment sympathique =D
RépondreSupprimerJ'ai également aimé l'évolution de Dante au fil des pages.
C'est une évolution qui prend son temps, et ça, c'est un plus ! Il n'a pas de réelle dévotion mais son personnage est humain, j'adore :)
SupprimerJe vois ce livre un peu partout sur la blogo en ce moment et je suis de plus en plus tentée par cette lecture !
RépondreSupprimerC'est vrai qu'en ce moment, il ré-apparaît beaucoup sur la blogosphère ce livre :) Perso il m'a franchement plu, à toi de voir !
SupprimerJe suis tout à fait d'accord avec ton avis ! J'ai trouvé ce livre extrêmement touchant par bien des aspects <3
RépondreSupprimerIl a l'air cool :D Disons que ça fait un moment que je me tâte mais j'attendais plusieurs avis de "valeurs sûre" comme toi. Je sais que si tu l'as aimé ça me plaira donc voilà.
RépondreSupprimerHe au fait j'ai Le Flambeur ça y est :3 J'ai hâte de le commencer ! ♥♥
Oh, le résumé me plait beaucoup, beaucoup ! Et ta chronique encore plus, qu'on se le dise :D
RépondreSupprimer