jeudi 10 avril 2014

Le labyrinthe (L'Épreuve #1) • James Dashner.


When the doors of the lift crank open, the only thing Thomas can remember is his first name. But he's not alone. He's surrounded by boys who welcome him to the Glade, an encampment at centre of a bizarre and terrible maze.
Like Thomas, the Gladers don't know why or how they came to be there, or what's happened to the world outside. All they know is that every morning when the walls slide back, they will risk everything to find out.


J'AI AIMÉ : La complexité de l'univers, l'originalité de l'histoire.
J'AI MOINS AIMÉ : Parfois flou, le caractère de Thomas.


C'est le trailer du film et sa sortie qui m'a poussé à lire ce roman ! Et j'ai passé un très bon moment avec The Maze Runner, qui au départ a été une lecture plus ardue que les autres avec son univers complexe et son vocabulaire inventé. Ce fut en tout cas une lecture mouvementé, riche, et haletant.

Thomas se réveille amnésique au milieu d'un labyrinthe. Mais il n'est pas seul : il est entouré de garçons de sa tranche d'âge. Il ne se souvient que de son nom. Tout comme son nouvel entourage qui s'est accommordé à la vie au sein du labyrinthe. Rythmé par des portes qui se ferment chaque soir, cette communauté forme une mini-société et régente le temps, la nourriture et les activités. Pourtant, personne n'a oublié le goût de la liberté : sortir d'ici et comprendre ce qu'on leur a fait est au centre de tous les esprits !


Le Bloc, l'endroit où vivent les garçons, est un endroit qui fait froid dans le dos. Le labyrinthe est peuplé de créatures malveillantes et leurs mures est bordés d'immenses murs de fer. Quand Thomas arrive, les choses changent mais pas forcément pour le mieux... En tout cas Thomas est déterminé à parcourir le labyrinthe et trouver la sortie !

James Dashner a crée un univers inquiétant et sombre où le lecture comme les personnages sont plongés dans le flou complet. Il y a beaucoup de détails et on part rapidement rencontrer les habitants du Bloc. Thomas est notre personnage principal mais ce n'est pas mon personnage préféré... J'ai eu du mal à fonctionner avec lui. Il a une personnalité rude, assez têtu et égoïste par moment. Il fonce avant de réfléchir et n'écoute pas les conseils qui l'entourent. Teresa, la seule fille, est un peu à son image et j'ai eu du mal. Je leur ai préféré Newt et Minho qui ont un caractère plus posé.

L'histoire en elle-même sort plutôt de l'ordinaire en matière de dystopie et m'a personnellement captivée. Si parfois le manque de réponses m'a exaspérée, j'ai quand même aimé découvrir petit à petit les mystères qui entourent le labyrinthe. James Dashner ne nous ménage pas, il nous intègre à son roman et cette communauté de garçons qui veulent survivre et retrouver la mémoire. 


Un premier tome vraiment sympathique et surtout riche et complexe. L'atmosphère nous tient en haleine et martyrise notre curiosité qui est mise à rude épreuve ! J'ai désormais très envie de voir le film qui va sortir prochainement !

tâches d'encre

  1. OK ! Je veux lire ce livre!

    RépondreSupprimer
  2. *Secoue la main pour faire coucou*
    Je vais le lire bientôt et j'ai hâte et ta chronique est trop coule.

    RépondreSupprimer
  3. Ha L'épreuve <3 <3 J'ai un gros gros coups de coeur pour cette saga !

    RépondreSupprimer
  4. Je le veux *_* Il va falloir que je me décide à le lire en numérique, je le crains !
    Bisous mon petit ❤︎

    RépondreSupprimer
  5. Je l'ai lu il y a quelques jours et je suis très mitigée. Je ne sais pas si je suis emballée ou pas, parce qu'il y a autant de bonnes choses que de mauvaises.

    Comme toi je n'ai pas accroché avec Thomas ni Alby. Il faut dire qu'on a pas le choix, on ne peut pas s'attacher à lui parce que l'auteur a tout fait pour qu'on ne l'aime pas, comme Gally qui est un vrai con, ou Chuck qui est le pot de colle par excellence. Bizarrement, moi, Teresa, je ne la supporte pas. Déjà, le fait que elle et Thomas s'aiment, c'était sûr et certain, c'était gros comme une maison. Et le fait qu'ils soient télépathes, ça m'a achevée ... En fait, les personnages sont tous cloîtrés dans leur rôle, ce qui fait qu'on peut pas choisir de les aimer parce que les "méchants" sont présentés comme des cons, et les "gentils" sont les seuls à être à peu près cool.

    Thomas, je l'ai trouvé assez bipolaire. Toujours à douter de tout, tout le temps, ça m'a beaucoup énervée, surtout au début ! Je crois que ce que je n'ai pas aimé, c'est que tout soit raconté de son point de vue. A la limite, j'aurais préféré que le livre soit écrit à la première personne, parce que là, ça manque cruellement d'informations sur ce que les autres garçons pensent.

    Néanmoins, j'ai quand même bien aimé, même si pour des génies, je les trouve relativement cons et longs à la détente.

    Par contre, j'ai un gros problème avec le film. Je ne sais pas ce que tu en as pensé, mais moi, j'ai trouvé qu'il manquait beaucoup de choses et que des éléments avaient été changés pour rien ...






    RépondreSupprimer

Decorated Christmas Tree