jeudi 6 mars 2014

Enfernité #1 • Brodi Ashton.


Six mois que Nikki a disparu, sans laisser de traces. Six mois qu'elle a, par désespoir, abandonné Jack. Six mois qu'elle a passé enfermée aux côtés de Cole, dans un monde entre morts et vivants.
Nikki est de retour et elle doit faire un choix.
Mourir auprès de Jack, ou vivre pour toujours avec Cole... en Enfernité.


J'AI AIMÉ : La mythologie exploitée, le personnage de Cole.
J'AI MOINS AIMÉ : Le flou des premières pages, le personnage de Jack.


Le début m'a été plutôt éprouvant, pour la simple et bonne raison que: je ne comprenais rien. L'auttrice nous plonge tout de suite dans une sensation de flou pas très agréable pour moi. Il m'a clairement fallu un temps d'adaptation. Heureusement, ça a fini par s'atténuer. Et une fois que ça s'est atténué, je n'ai plus lâché ce roman.

Nikki a passé un siècle aux côtés de Cole en Enfernité, un siècle à lui refiler toute son énergie. Et fait extraordinaire: elle a survécu, elle se rappelle de sa vie d'avant, elle se rappelle Jack. Malgré la proposition de Cole de régner sur Enfernité avec lui et le futur terrible qui l'attend si elle refuse, elle décide de retourner sur Terre. Là-bas, six mois ont passé depuis sa disparition avec Cole, mais Jack est toujours là. Et les sentiments que Nikki pensait enterrés à jamais le sont également. Mais les retrouvailles avec son monde ne sont pas aussi simples qu'elle le pensait et le temps lui est compté. Cole ne compte pas la laisser tranquille.


Un roman basé en quelque sort sur un triangle amoureux: Cole - Nikki - Jack. J'ai franchement du mal avec les triangles amoureux, c'était un pari risqué de me faire aimer ma lecture. Mais l'autrice ficelle assez bien les liens entre ces trois là. Elle ne se contente pas de jeter Nikki en pâture à deux garçons et ne cède pas à la facilité de faire une héroïne dénuée de caractère sur ce plan là. Le tout est agrémenté d'enjeux, de mythologie, et d'une histoire qui nous maintient en haleine. J'ai été agréablement surprise par les personnages et par l'atmosphère présente dans Enfernité.

Nikki est plutôt banale. Elle ne m'a pas séduite plus que ça mais elle présente des qualités que j'aime retrouver chez un personnage principal féminin : sûre d'elle, courageuse, têtue, futée. Du coup, c'était plutôt aisé et agréable de suivre son histoire et son évolution. Jack, quant à lui, n'est pas un personnage que j'ai apprécié. Je l'admets, c'est un garçon gentil, sensible, sincère, authentique, il a les qualités du petit ami parfait. Courageux, romantique, la totale. Mais justement, il est trop parfait. Beaucoup trop.

Cole, lui, a un charme ténébreux comme on s'y attend. Il est mystérieux, sombre, énigmatique, il détient des réponses. Et c'est un Enfernaute : un membre du peuple de l'Enfernité. Il instaure une atmosphère incertaine : on ne sait pas sur quel pied danser avec lui et ce qu'il veut vraiment, et il pimente le récit. A côté de Jack qui fait beaucoup trop blanche colombe, Cole est plus intéressant.

Avec la manière d'alterner entre passé et présent qui est déstabilisant au départ, le suspense reste jusqu'au bout. Et comme nous avons une mythologie ici plutôt nouvelle et bien exploitée (je manque quand même de beaucoup de réponses !), le contexte global se révèle vraiment plus que sympa.


En conclusion, j'ai fait avec ce premier tome de Enfernité une bonne découverte. Pas de coup de cœur comme beaucoup, mais un livre qui a su me tenir en haleine. Je suis ravie de cette lecture !

tâches d'encre

  1. Je ne le connaissais pas, mais j'aime bien Macadam qui a de jolies découvertes régulièrement. Avec ton avis, je verrai si je le trouve du coup ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Macadam est l'une de mes éditions coups de cœur, si je n'étais pas sage à faire attention, je me ruinerais facilement chez eux ^^
      En tout cas, je te souhaite une bonne lecture avec si tu tentes le coup ! :)

      Supprimer
  2. T.T Pourquoi suis-je venue ici, peux-tu me le dire ? Tu n'es qu'une vile tentatrice, voilà tout. Je le veux, maintenant :D Et puis quand même ! Malgré le triangle amoureux, tu l'as aimé ? Ça veut tout dire pour moi, qui ne peut plus les voir en peinture également xD Gros bisous mon petit chat, et merci ! (ou pas :P) <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui malgré le triangle amoureux, j'ai aimé. Car je trouve que le triangle amoureux ici est franchement bien exploité !
      Il n'est pas comme dans les autres cas: pas niais, pas d'héroïne qui flanche toutes les 5 secondes, pas de décisions débiles ^^ Du coup, je me suis franchement laissée portée par l'histoire et les personnages :)
      J'espère qu'il te plaira !

      Supprimer
  3. Et attends de lire le second :p Le second Cole il est <3
    Franchement c'est le meilleur personnage du roman. En plus il n'y a pas Jack alors c'est encore mieux niark niark (je ne l'aime pas trop non plus)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Niark niark alors !
      De ce que tu m'en dis... J'ai vraiment hâte de lire le deux, alors. Je veux retrouver Cole *_*

      Supprimer
  4. Très belle couverture :)
    Au vu de ton avis je note ce titre dans un coin de ma tête

    RépondreSupprimer

Decorated Christmas Tree