« Il faut que je vous dise... J'aimerais annoncer que je suis le héros de cette histoire, mais ce serait faux. Je ne suis qu'un morceau du gâteau, même pas la cerise. Je suis un bout du tout, un quart de ma famille. Laquelle est mon nid, mon univers depuis l'enfance, et mes racines, même coupées.
Tandis que ma frangine découvrait le monde, le cruel, le normal, et la guerre, ma mère et ma mère, chacune pour soi mais ensemble, vivaient de leur côté des heures délicates.
C'est à moi qu'il revient de conter nos quatre chemins. Comment comprendre sinon ? »
J'AI AIMÉ : L'écriture, les sujets.
J'AI MOINS AIMÉ : J'en attendais plus.
Frangine est un roman qui me tentait pour ses sujets : la famille et l'homoparentalité. Je suis très contente de l'avoir reçu via un concours chez Saefiel ♥ J'ai passé un moment de lecture agréable. Frangine est une tranche de vie, celle d'une famille : deux mamans, un frère et une sœur qui se vouent douceur et écoute.
Joachim, dix-sept ans, a des amis, une petite amie, passe le bac bientôt. C'est un adolescent tout à fait ordinaire mais une particularité familiale le rend tout de même différent : il a deux mamans et il en est fier. Il a dû parfois brandir le point pour se faire respecter, mais tout va bien. Puis il y a Pauline, sa sœur, qui entre à son tour au lycée et qui ne s'attendait pas à la cruauté de ses camarades. Joachim nous raconte leur vie à tous les quatre, et ce dont il est témoin avec sa sœur, alors que lui n'a eu aucune brimade.
Sexisme, homophobie, homoparentalité, ce roman parle de plein de petits sujets actuels et fort. Le point fort de cette histoire, c'est la douceur avec laquelle ces choses si sérieuses sont abordées. La famille de Joachim forme un véritable cocon et leurs mères sont deux mères exemplaires, là pour leurs enfants, compréhensives, sensibles, à l'écoute de leurs maux.
Joachim a su me toucher. Avec son jeune âge, c'est tout de même un garçon posé et réfléchit. Il a aussi un côté impulsif et protecteur envers sa sœur. C'est à travers ses yeux que nous entrons dans le quotidien de sa famille et que nous suivons leurs tranches de vie. Une vie douce, où l'on apprend tout de même à se battre contre l'adversité et ceux qui ne voudraient pas que « Maman et Maline » forment un couple et un couple de parents qui plus est.
Ce roman contient des messages d'amour et de tolérance. On y parle de la dureté de l'adolescente et du domaine scolaire, le harcèlement, et on contrebalance cela avec de belles valeurs familiales et d'entente. Il me manquait un petit truc quand même, moi qui en attendais un peu plus. Toutefois, c'est une histoire sensible et touchante.
Frangine est un court roman agréable et doux sur un sujet actuel. On entre dans la vie d'une famille aimante et très liée, car un couple de mères n'est pas aussi différent qu'un couple de parents hétéros. La société est cruelle, là où elle ne devrait être qu'amour.
Holla Alice !
RépondreSupprimerJe me demandais, tout les livres que tu lit, tu les achète ? Parce que ça doit te faire un sacré budget livre hein?! ^^
Sabrina: Oui je les achète, je n'ai pas de cartes membres de bibliothèque, et en plus, j'aime mes les approprier.
RépondreSupprimerNi budget livres pourtant, je suis très correct. Avec les occasions par-ci par-là, ça va :)
Sa lecture est prévue pour mars, en LC ! J'espère que j'aimerais !!
RépondreSupprimerJ'ai de plus en plus envie de lire ce roman ! :)
RépondreSupprimerEvy: J'espère qu'il saura te plaire à toi et ta/ton/tes partenaire(s) de lecture :)
RépondreSupprimerNinouille: c'est vraiment un chouette livre ! Qui se lit tout seul en plus.
Oh je l'ai acheté aujourd'hui^^J'espère que j'aimerais ! Tu me donnes envie de le commencer directement^^
RépondreSupprimerC'est un livre que j'avais vraiment beaucoup aimé =D
RépondreSupprimerDune: Ne te prive surtout pas ;)
RépondreSupprimerMarinette: Un chouette livre !
Tu me donnes vraiment envie de découvrir ce livre ! J'espère en avoir l'occasion un jour :)
RépondreSupprimerCe bouquin me tente mais je ne pense pas le lire. (oui c'est très bizarre) En fait le sujet m'intéresse mais j'ai d'autres priorités :D
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup ta tête sur la photo ♥♥♥
RépondreSupprimerEt je suis immensément contente qu'il t'ait plu. C'est vrai qu'il manque peut être un peu plus d'émotion par rapport à ce qu'on peut lire dans le même genre mais je l'avais quand même trouvé exceptionnellement touchant comme roman.
Et puis je suis contente que ce soit toi qui l'ait gagné voilà :) ♥
Anne-C: Je te le souhaite aussi :)
RépondreSupprimerHerbe folle: Ce n'est pas bizarre, je comprends très bien. Je suis un peu pareille parfois !
Saefiel: Ooooh merci ! Moi aussi je suis contente que ce soit moi qui aies gagné :D (non sans blague !) Ca reste quand même un très beau roman !
Bisous ♥
Tu me donnes trop envie de le lire ! Il est dans ma wishlist en plus je crois...
RépondreSupprimerCe livre me tente beaucoup et après ta chronique, il me tente encore plus !
RépondreSupprimerCe sujet m'interesse d'autant plus que plusieurs personnes de mon entourage sont dans ce cas.
A acheter rapidement ^^
Ce roman est dément ♥
RépondreSupprimer