mardi 14 janvier 2014

Genre: Bit-lit.

La Confrérie de la dague noire, tome 4: L'amant révélé, J.R. Ward.

Résumé: 

Six vampires protègent leur espèce contre la Société des éradiqueurs. Ils sont regroupés au sein de la mystérieuse Confrérie de la dague noire. 
Butch O'Neal, ex-flic à la criminelle, est le seul humain accepté dans ce  cercle fermé. Bagarreur de nature, il n'a pas la vie facile. Mais Butch se donne corps et âme dans la traque des éradiqueurs, au point d'être enlevé et torturé pour avoir sauvé un vampire. Laissé pour mort, il est retrouvé par miracle et la Confrérie fait appel à Marissa, l'amour de sa vie, pour le ramener. L'amour de Marissa suffira-t-il à le sauver du mal profond qui gronde en lui ?

Mon avis, 18/20.
Coup de

Je l'ai un petit peu moins aimé que les trois premiers mais BORDEL CA RESTE DE LA BOMBE ♥ Je n'étais pas fan de Butch dans les tomes précédents, et encore moins de Marissa. Le pari de me faire aimer ce quatrième tome était risqué...
Mais une très bonne fan de cette série m'a vraiment donné envie de le lire. Globalement, elle disait ça: « Le 4, c'est là où tout commence !! ». Tout commence ? Bah déjà que c'était très bien commencé selon moi, j'ai eu très très envie de plonger dedans pour savoir de quoi il en retournait ! ... Et c'est réussi.

---
En bref:
Les -: /.
Les +: Butch devient attachant, l'action se décuple, un tome plus accès sur les péripéties que sur la romance (même si j'aime le côté romance).
---

« - Marissa, ma vie n'est pas très jolie. La façon dont tu m'as connu, avec la Confrérie, avec mes fringues de marque... Je n'ai pas toujours vécu ainsi. Et ce n'est pas réellement ce que je suis maintenant.
- Qui es-tu, alors ?
- Personne que tu veuilles connaître. Même si j'étais un vampire, nos chemins ne se croiseraient jamais. Je suis du genre col bleu. (Elle eut l'air déconcertée.) D'une classe sociale inférieure, précisa-t-il.
Il s'exprimait d'un ton neutre, comme s'il déclinait son identité ou indiquait sa taille.
- Je ne te considère pas comme faisant partie d'une classe inférieure, Butch.
- Comme je te l'ai dit, tu ne me connais pas vraiment.
- Quand je suis allongée tout près de toi, quand je sens ton odeur, quand j'entends ta voix, je sais tout ce qui compte. »

Et c'est un quatrième coup de cœur consécutif pour cette série. Un carton plein. Un univers, des personnages, de l'action et une romance, à la hauteur de toutes mes espérances. Des vampires comme je les aimes. Du sang, du sexe, du danger, du doute. Le cocktail de L'amant révélé reste le même que les tomes précédents et pourtant J.R. Ward se renouvelle encore et encore. La trame de fond s'intensifie, les éradiqueurs deviennent plus présents et inquiétants, et les différents caractères de nos guerriers vampires se démarquent de plus en plus.
Butch O'Neal, ex-flic, est le seul humain toléré au sein de La Confrérie de la dague noire. C'est un homme au passé difficile qui s'est toujours sentie entre deux eaux, et encore plus maintenant. Il se trouve qu'il n'a ni sa place parmi son espèce ni sa place dans celle des vampires. Il ne se sent pas à l'aise avec la première, et quand bien même est-il ami avec la seconde... son corps lui rappelle qu'il n'est pas comme eux. Mais il se bat, il a trouvé son but: servir La Confrérie. Et un soir, alors qu'il est seul, il intercepte un groupe d'éradiqueurs s'en prenant à un civil. Ni une ni deux, il fonce lui sauver la vie. Mais le renfort des ennemis arrive, et lui, il est seul. Seul contre tous. Emprisonné, torturé, il est finalement laissé pour mort. Néanmoins, il le sait, le sent, il n'est plus comme avant. Les éradiqueurs lui ont fait quelque chose, il sent un Mal en lui, un mal bien réel et physique.
Apprécier Butch... était une idée à laquelle je n'accrochais pas. Et pourtant, je ne l'ai pas seulement apprécié, je l'ai adoré. Depuis le premier tome c'était un personnage que je trouvais excessif et, sans prendre de pincette: chiant. Moi aussi je trouvais qu'il n'avait pas sa place ici, et qu'à part ajouter une présence qui n'était pas très agréable pour moi, il n'apportait pas grand chose. Eh bien je me suis trompée. Ce quatrième tome m'en a mis plein la figure. Il m'énervait avant, mais cette époque est désormais résolue. Je me suis réconcilié avec lui. Butch se révèle attachant, « le gros nounours » par excellence, malgré son passé difficile et son manque de racines.
J'ai découvert avec ce tome une multitude d'aspect concernant Butch que j'ai adoré. Tout abord, sa romance avec Marissa. Marissa est une vampire, mais depuis la première fois qu'ils se sont vus, Butch ne peut l'empêcher de lui vouer un amour solide. La jeune vampire sort tout droit de l'aristocratie et se trouve être pure (physiquement, mais surtout mentalement). C'est une femme innocente, fragile, qui a tout à découvrir. C'est cette fraîcheur, cette sensibilité qui touche Butch et l'aide de bien des manières. Ensuite, il y a la « bromance » avec Viszs. J'ai adoré, ok ? Ces deux là sont amis, frères, et tellement plus encore. Et J.R. Ward se sert tellement bien de leur relation que je ne peux que l'applaudir (en plus j'adore Viszs, c'est un de mes préférés). J'aurais même sincèrement aimé qu'il y ait... beaucoup plus, même si ce n'est vraiment pas le thème de ce tome. Le lien qui les unit malgré leurs conditions différentes est unique. Et puis pour finir, il y a ce mystère que les éradiqueurs ont laissé en Butch. Ce mystère qui plane tout le long du livre, nous fait poser des questions, nous angoisse, et nous emporte très loin dans l'histoire.
Mon amie avait raison: Ce tome marque un tournant décisif dans la série. Tout prend de l'ampleur. Et j'ai vraiment hâte de lire ce qu'il va suivre (aaaah et le prochain tome est sur Viszs ♥) ! La Confrérie de la dague noire est une perle à mes yeux. Et chaque tome, une fois plongée dedans, j'ai énormément de mal à m'en sortir. Ces livres me font passer un excellent moment et me dépaysent totalement.

« Il n'était pas seul dans sa peau
Il y avait une ombre en lui, quelque chose qui errait entre ses côtes et ses vertèbres. Il le sentait en permanence qui trainait, marchait, l'observait. Parfois, cette chose regardait à travers ses yeux. C'était dans ces moments-là qu'il se faisait le plus peur. »

Je le conseille à: A tout amateurs ou adorateurs de bit-lit. Si cette série n'est pas encore commencée: Qu'attendez-vous ?? Si vous n'avez pas encore le prochain tome qui se trouve dans votre PAL: sortez-le ! Si vous êtes à jour: Oh mon Dieu, comme je vous envie :p

Prochaine lecture: Frangine, Marion Brunet.

tâches d'encre

  1. Et bien et bien, il va falloir que je le lise je crois ahaha

    RépondreSupprimer
  2. Herbe Folle: Tu en es au 4 aussi ? :D

    RépondreSupprimer
  3. Il faut que je me remette à cette saga, j'ai lu le tome 1 qui m'avait pas mal plu et j'ai les 2 et 3 dans ma PAL, mais je ne les ai toujours pas ouverts...

    RépondreSupprimer
  4. Tari: Le 2 et le 3 sont nettement meilleur que le premier ;) Le 2 est mon préféré de chez préféré ♥

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai lu que le premier tome, il faudrait vraiment que je m'y remettes histoire de voir si j'accroche un peu plus !!! Tu me tentes en plus :P

    RépondreSupprimer
  6. Anne-C: Ah oui, il faudrait :p Le 2 & le 3 sont bien meilleurs que le premier en plus (surtout le 2 à mes yeux ♥)

    RépondreSupprimer
  7. Ah la Confrérie de la dague noire, un vrai coup de coeur pour moi aussi ! J'ai eu du mal avec le 1er tome car je n'avais pas accroché sur le couple Kolher/Beth mais dès le second tome j'ai été totalement conquise ^^

    Ta chronique m'a fait sourire car tout comme toi je n'aimais pas trop Butch au début. Mais depuis ce tome je l'adore !

    Les tomes à suivre sont tout aussi excellent, tu vas te régaler !

    RépondreSupprimer

Decorated Christmas Tree