jeudi 5 décembre 2013

Genre: Fantasy.

Les portes du secret, tome 1: Le poison écarlate, Maria V. Snyder.

Résumé:

Dans les geôles d'Ixia, Elena attend son exécution. Mais, au dernier moment, le fascinant Valek, puissant dignitaire secrètement amoureux d'elle, lui propose un étrange marché: si elle entre à son service, elle aura la vie sauve. Néanmoins, qu'elle ne songe pas à s'enfuir -car, pour etre certain de la retenir près de lui, Valek lui fera avaler une dose mortelle du poison écarlate, dont il est seul à connaître la formule et surtout l'antidote...


Mon avis, 19/20.
Coup de 

Voila une trilogie que je voulais découvrir et dont j'ai attendu la réédition avec ferveur ! Le résumé de Livraddict m'avait conquise, je le voulais. J'ai du attendre un an avant de me le procurer. Et je l'ai très vite ouvert.
Aucun regret d'avoir autant désiré ce livre ! J'avais peur d'être si impatiente et de m'attendre à quelque chose de si fou qu'à la lecture je serais déçue... Mais non, pas du tout. J'ai été littéralement transporté. Elena, Valek, je vous aime ♥ (surtout Valek).

---
En bref:
Les -: Trop couuuurt -j'aurais bien voulu plus de 400 pages.
Les +: Les personnages, l'histoire bourrée de complots et d'épreuves, le léger soupçon de romance.
---

« Seul Valek était capable de considérer un complot contre ma vie comme un divertissement fascinant.
Il ignora complètement ma remarque.
- C'est à toi de choisir, Elena.
Aucun des deux scénarios ne me faisait envie. Si j'avais vraiment eu le choix, je me serais réfugiée dans un endroit où ma vie n'aurait plus été en danger, où je n'aurais plus travaillé pour un tueur professionnel, où je n'aurais pas à craindre les manigances d'espions inconnus. J'aurais choisi la liberté. »

J'ai lu ce livre en deux jours. Si j'avais eu tout mon temps pour moi, je l'aurais certainement lu en quelques heures seulement. Le lâcher, ne serait-ce que deux minutes, s'est révélé éprouvant. Dès que je le reposais, j'éprouvais cette sensation brûlante et gênante de vouloir connaître la suite. Et illico. Dès les premiers chapitres, j'ai été emballée, embarquée en deux-trois mouvements. Je n'avais même pas encore lu 100 pages que je savais que j'adorais, que j'étais déjà accroc à ma lecture, et que j'aurais sûrement un coup de cœur d'ici la fin. Mon feeling ne m'a pas trompée.
Elena est orpheline et croupit dans les donjons du château d'Ixia. Ayant assassiné le fils de son protecteur et père adoptif, après avoir subie des abus de violence de sa part, elle a écopé de la peine capitale. Le meurtre, qu'importe la raison, même de légitime défense, est puni. Son attente est longue, perdure. Elena est perplexe mais résignée, persuadée d'être déjà morte de l'intérieur, la date fatidique ne lui fait pas peur. Mais voila qu'elle rencontre Valek, le bras droit du Commandant le gouverneur d'Ixia, chargé de précéder et superviser les exécutions. Valek lui propose un marché: l'ancien goûteur du Commandant est mort, il est prêt à lui céder sa place et la former au sujet de tous les poisons existants. A elle de choisir: la peine de mort ou la vie. L'idée d'être goûteuse ne lui plaît pas, mais malgré elle, l'instant de survie d'Elena se réveille. Elle accepte.
Elena est une héroïne très agréable, et je l'ai vraiment beaucoup aimé. Nous suivons l'histoire à travers ses yeux, ses pensées, et c'est une jeune femme calme. Calme, posée, courageuse, et très intelligente. J'ai beaucoup apprécié d'être en compagnie d'un personnage mature, peu impulsif, et qui se démarque par sa capacité de réflexion et par sa fâcheuse manie à s'attirer des ennuis. Car oui, même si Elena a la vie sauve, son crime lui a attiré des ennemis. Surtout un en particulier: Brazell, son père adoptif, le vrai père de celui qu'elle a tué. Ses hommes sont à ses trousses et se sont insinués par-ci par-là dans le château. Devant rester vigilante ainsi qu'à l'affût des poisons dans les repas du Commandant, sans oublier de continuer à s'instruire dans les coulisses, elle doit en plus tâcher de rester vivante. Entre épreuves, complot, et introspection, Elena peut vite perdre pied. Et à la suivre dans tout ce méli-mélo, j'ai pris un plaisir fou. Certaines actions sont prévisibles, mais l'atmosphère et les personnages sont tellement superbes, à mon goût, que j'ai presque tout lu d'une traite (j'ai lu ce livre en deux fois plus précisément).
L'autre personnage qui est récurrent et qui m'a été bien plus qu'agréable, c'est évidemment Valek. Bon, j'ai quand même une dent contre le résumé qui nous indique la couleur dès le départ et qui gâche un peu l'évolution de sa relation avec Elena. Je dois admettre qu'un tuteur qui s'éprend de sa protégée, c'est classique et prévisible, mais merde, que diable ! Pas besoin de l'annoncer avant ! Je crois que j'ai enlevé un point à ma note à cause de ce petit point, ça a un peu ruiné tous mes moments d'extase en mode midinette. Car Valek est... bon dieu, carrément séduisant ! Austère, froid, rusé, il ne dit jamais un mot plus haut que l'autre et le mystère qui l'entoure se transforme vite en attraction. Pas besoin de testostérone (ouf !) et de belles paroles, il est lui, silencieux et implacable, et ça m'a séduite. C'est le genre de mâle que j'aime dans les romans. Loyal au Commandant, en plus d'être chargé de prendre sous son aile Elena, il s'occupe de toutes les sales affaires. Ce qui le rend un peu insaisissable. Ne pas savoir dans quoi il trempe mais avoir conscience qu'il est dangereux, c'est juste top.
L'histoire en elle-même est simple. Complots, espions, magie, pièges. Mais je me suis très vite prise au jeu. Elena et Valek m'ont offert un binôme dont je me suis délecté. Cependant, il n'y a pas eu qu'eux. Rand le cuisinier, Ari et Janco les gardes, le Commandant, Irys la magicienne, viennent apporter leur touche. Ces personnages ont rythmé la trame. Je les ai tous apprécié, chacun d'entre eux. Ils m'ont fait oublié les quelques petites imperfections qui ont pu croiser mon chemin. Je n'ai vraiment qu'un regret: Que le tome (et les tomes suivants) soit si court ! J'aurais bien été partante pour quelque chose de long avec tout ce beau monde, j'aurais vraiment bien aimé les connaître un peu plus et que la nature des complots soit plus approfondie. Dans tous les cas: je suis parée pour la suite. Et vite ! Je ne pense pas attendre des lustres avant de dévorer le deuxième tome ♥

« - Faire confiance, c'est difficile, dit Valek. Savoir à qui faire confiance l'est encore plus.
- Et ce n'est vraiment pas mon fort. De ce point de vue, j'ai un passé assez désastreux.
- Au contraire. Prends par exemple Ari et Janco. Ils ont commencé à te protéger bien avant que je ne les affecte à ta sécurité. Pourquoi ? Parce que tu as eu le cran de les défendre auprès du Commandant quand leur propre capitaine les avait laissés tomber. Avant de me répondre, Elena, réfléchis bien à tout ce que tu as déjà gagné. Le respect de Maren et du Commandant, la loyauté d'Ari et de Janco.
- Et vous, Valek ? Que m'accordez-vous ? La loyauté ? Le respect ? La confiance ?
- Pour l'instant, tu as mon attention. Mais si tu me donnes ce que je te demande, tu pourras tout avoir. »

Je le conseille à: A tout ceux qui sont tentés par le premier tome de cette trilogie. A tout ceux dont le résumé fait des appels de phare et attise la curiosité ^^ ! J'ai pris un pied fou dans ma lecture, et je la conseille vraiment.

Prochaine lecture: Phaenix, tome 1: Les cendres de l'oubli, Carina Rozenfeld.

tâches d'encre

  1. Je l'ai mis dans la liste de choix pour un swap... Mais je le veux trooopppp!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Mélie: Je compatis ! Je connais ce sentiment, je l'ai tellement attendu. J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi :)

    RépondreSupprimer
  3. Oh tu me tentes drôlement là :p Je le note :)

    RépondreSupprimer
  4. Herbe Folle: J'ai juste adoré ! Je n'ai qu'un mot: fonce :p

    RépondreSupprimer
  5. Je suis pratiquement sure qu'il est dans ma wishlist mais faut que je vérifie. Ta chronique est super tentante :O

    RépondreSupprimer
  6. Feflie: En même temps... Il est TROP bien ! Je ne peux qu'en parler en de bons termes :D

    RépondreSupprimer
  7. C'est ma prochaine lecture alors je lirai ta chronique une fois que je l'aurai terminé mais ton 19/20 me donne encore plus envie de me jeter dessus ! :D

    RépondreSupprimer
  8. Tari: Yeaaah ! J'espère que tu aimeras :D

    RépondreSupprimer
  9. C'est marrant parce que j'ai adoré le couple tout le long de la lecture, mais dés qu'ils s'avouent enfin leur sentiment... Et ben ils ont perdu de leur magie je trouve mdr Bizarre !
    Faut que je lise le tome 2 !!!
    Bisous copine ^_^

    RépondreSupprimer
  10. Arcaalea: C'est vrai que de dire noir sur blanc les sentiments, ça change un truc (le mystère ^^). Mais je les ai adoré même après :p
    Pour le tome 2... Je l'ai acheté pas plus tard que samedi ♥ J'ai pas résisté plus longtemps !

    RépondreSupprimer
  11. ARG ! J'ai envie de me l'acheter maintenant T.T
    Je l'ajoute à ma WL et je me le prendrais après Noël peut être !

    RépondreSupprimer
  12. Saefiel: Achète-le :p Il est trop bieeeen ♥

    RépondreSupprimer
  13. Ce livre m'intrigue... Encore une bonne idée de lecture!! Merci!

    RépondreSupprimer
  14. Jessica Lumbroso: Je t'en pris ! :)

    RépondreSupprimer
  15. J'hésite à ma le prendre lui.. Il me fait envie mais, après ton avis, je sais que l'hésitation va se transformer héhé

    RépondreSupprimer
  16. Ok, je suis convaincue, je le mets dans ma liste des prochains livres à lire :)

    RépondreSupprimer
  17. Je VEUX lire ce livre! :-)
    Tu me donnes encore plus envie de le découvrir grâce à ton super avis. ;-)
    Bisous

    RépondreSupprimer

Decorated Christmas Tree