Phænix, tome 1: Les cendres de l'oubli, Carina Rozenfeld.
Résumé:
Elle a 18 ans, il en a 20. Depuis l'origine des temps, ils forment le Phænix, l'oiseau mythique qui renaît de ses cendres. Mais les deux amants ont été séparés et ont oublié leurs vies antérieurs...
Anaïa a déménagé en Provence avec ses parents et y commence sa première année d'université. Passionnée de musique et de théâtre, elle mène une existence normale. Jusqu'à ce qu'elle fasse cette troublante série de rêves dans lesquels un jeune homme lui parle, et constate une mystérieuse apparition de grains de beauté au creux de sa main gauche. Plus troublant encore: deux séduisants garçons se comportent comme s'il la connaissaient depuis toujours...
Bouleversée par ces événements, Anaïa devra souffler sur les braises mourantes de sa mémoire pour comprendre qui elle est vraiment et retrouver son âme sœur.
Mon avis, 12/20.
Phænix est vraiment une saga que j'avais envie de découvrir: courte, avec un résumé prometteur. Les avis m'ont de plus en plus tentée.... mais le charme n'a pas opéré. Je me suis ennuyée, du début jusqu'à la fin. Je l'ai lu vite, mais sans entrain.
Disons que je m'attendais à quelque chose qui bouge, bien plongé dans le fantastique avec une atmosphère étrange et mystérieuse, et je n'ai pas retrouvé tout ça.
---
En bref:
Les -: Une histoire et un mythe peu approfondis, la personnalité coincée de l'héroïne, le manque de dynamisme.
Les +: La facilité de lecture, la fin qui réveille légèrement.
---
« Le jour et la nuit, voilà ce qu'ils représentaient pour moi. Les yeux d'Enry évoquaient le ciel du Sud, infini et bleu. Eidan portait la nuit en lui, une nuit sombre et inquiétante. »
₪ Enfin, j'ai lu Les cendres de l'oubli. Enfin, je peux me faire mon avis et j'ai mon mot à dire. Une saga qui me tente depuis un petit moment. Un saga dont je trouve les couvertures magnifiquees et vraiment liées aux personnages ainsi qu'à l'histoire, une saga qui m'attirait par son résumé, le mystère qui semblait l'envelopper. Je ne dis jamais non à la lecture young-adult, encore moins quand c'est du fantastique. Malheureusement comme dit ci-dessus, ça s'arrête à l'esthétique pour moi. Ce n'est même pas que je n'ai pas aimé, juste que je n'y ai pas trouvé mon compte, ce que j'espérais. J'ai trouvé l'avancement trop molle et trop passive, et l'héroïne trop niaise. Ce coktail ne fait pas bon ménage avec mes attentes.
₪ Anaïa est une adolescente de dix-sept ans, bientôt dix-huit. Elle menait une existence calme et paisible à Paris, entre Juliette sa meilleure amie et Simon son faible secret, jusqu'au jour où ses parents héritent de la maison de ses grands-parents en Provence. Résultat: elle déménage. Si seulement les chamboulement pouvait en rester là... Non. Depuis son arrivée, elle ne cesse de rêver de chaleur, d'une ancienne tour, et d'une silhouette masculine qui l'accueille avec amour. Et dans sa main, les grains de beauté se multiplient, au point de former un étrange signe. Son entrée à l'université ne se révèle pas plus tranquille; elle y fait la connaissance d'Enry et d'Eidan, deux garçons aux antipodes, autant physiquement que mentalement. Deux garçons entre lesquels Anaïa se retrouvent coincée, ne sachant sur quel pied danser, à qui faire confiance. Chacun a quelque chose qui l'attire, mais aussi qui la repousse. Et ce quelque chose est un mystère, un mystère qui l'englobe contre son gré.
₪ La trame de base me plaît, l'écriture est bonne. Mais j'ai vraiment eu du mal avec tout ce qu'il y a autour. Le décor, les personnages, la manière d'enchaîner les actions. Tout va trop vite pour moi, et rien est dit, rien est développé. L'idée est là, elle est séduisante. Cependant, on stagne. J'ai ressenti un puissant ennui. J'avais espéré plus d'éléments bizarres, de fantastiques, d'énigmes. Je m'étais attendues à une ambiance un peu étouffante, des personnages plutôt marquants. Finalement, je trouve que le tout reste trop superficiel. On ne plonge pas assez dans le mythe, dans ce qu'est le Phænix, dans la personnalité d'Anaïa, Enry, et Eidan. Si je devais résumé en un mot: flou. Mais pas le flou agréable pour ma part, pas celui qui laisse du suspens et nous donne envie de tourner les pages. Non, c'est plutôt un flou qui m'a embêtée et gênée dans ma lecture, un flou qui caractérise la légèreté des passage, et l'histoire qui avance trop rapidement sans rien nous apprendre.
₪ L'atmosphère est trop banale pour du fantastique. Et il y a beaucoup plus passionnant que de suivre une adolescente dans ses cours et ses déboires. Fac, amis, amours, rêves, facebook, il y a mieux, non ? Je trouvais l'idée de facebook intéressante, c'est toujours sympathique quand les réseaux sociaux s’introduisent dans les romans qui se passent à notre époque, mais ici, ça m'a surtout confirmée que je n'appréciais pas Anaïa. L'idée, la trame, de Phænix est intéressante, mais le manque d'ambiance et sa personnalité ont fait qu'il y a vraiment eu un couac. Anaïa est... tout sauf attrayante, elle n'a pas l'étoffe d'une héroïne. Je n'ai rien contre les personnages principaux timides ou réservés, calme, non. Néanmoins, elle, ça coince. Et c'est cas de le dire puisqu'elle est coincée. Trop timide, trop réservé, trop transparente, trop peu perspicace. Elle rougit pour un rien, ne sait pas s'affirmer et s'imposer, se laisse porter sans avis. Et moi, j'adore les héroïnes qui ont du peps et qui osent. Ce n'est pas son cas. Elle est à l'écart et à côté de ses pompes.
₪ Je regrette vraiment le côté fantastique, qui mieux mis en valeur et plus peaufiné aurait vraiment donné du charme à l'histoire. Les seuls éléments assez mystérieux sont trop... communs. Je veux dire par là que ça ne sort vraiment pas de l'ordinaire et que ça pourrait tous nous arriver sans qu'on capte quoi que ce soit. Pour capter, il faudrait de la paranoïa, ce qu'évidemment, l'héroïne a (ou plutôt, elle a un « instinct », une « intuition »). Il n'y vraiment qu'à la fin que ça se dévoile un peu plus et que ma curiosité s'est un minimum réveillée. Assez ? Je ne sais pas. Ce qui fait que je lirais le deuxième tome, c'est que le deuxième tome est aussi le dernier et donc avoir le fin mot de l'histoire au prochain opus n'est pas de refus. Ce me fait un peu de peine que ce livre n'ait pas trouvé son public avec moi, il me tentait depuis un bon moment... Peut-être trop jeunesse à mon goût.
« J'avais passé une nuit épouvantable, hantée par le chuchotement qui continuait à me parler dans le creux de l'oreille. Pourtant, je ne comprenais pas un traître mot du secret qu'il me confiait. Ma peau brûlait, semblait se consumer, et cette sensation m'avait entraînée dans des rêves horribles, où je me noyais dans des flammes, mais sans jamais m'embraser réellement. Et j'avais chaud, beaucoup trop chaud, j'allais finir par devenir comme ces papiers jetés au feu, racornis et noircis. Tout ce qu'il resterait de moi serait un petit tas de cendres sur mon drap. »
Je le conseille à: C'est une petite déception à mes yeux, alors je ne le conseille pas tellement... Néanmoins si il vous tente, à vous de vous faire votre opinion, tous les goûts sont dans la nature :) Il reste beaucoup d'avis positifs sur ce premier tome sur la toile.
Prochaine lecture: Demain j'arrête !, Gilles Legardinier.
Bon, je ne sais pas ce que je vais faire alors...
RépondreSupprimerJe ne crois pas que je vais le tenter ou du moins pas tout de suite, la couv' ne me plaît pas tellement, en plus de ça...
RépondreSupprimerJe l'ai dans ma PAL et il me faisait pourtant super envie!!!
RépondreSupprimerMlle Mathilde: Haha, sorry. Attendre qu'il y ait d'autres avis ? Si tu l'as, ça ne change pas grand chose. Tu pourras aimer ou ne pas aimer, à toi de le découvrir :)
RépondreSupprimerNinouille: Ah, moi j'adore les couvertures ! Je les trouve sublimes.
Méli: Tu peux toujours le lire. Après, il y a de bons avis. Ca n'a juste pas marché avec moi :/
C'est l'un des rares de la collection R qui ne m'attire pas.
RépondreSupprimernoisette: Arf. Ce qui confirme: passe ton chemin :p
RépondreSupprimerHmmm je pense que je le lirais quand même pour me faire mon propre avis parce que ça fait longtemps qu'il me fait envie. Mais ce que tu dis sur Anaïa me fait un peu peur... C'est le genre de personnage avec qui ça risque de coincer. Verdict bientôt !
RépondreSupprimerSaefiel: Hâte de voir ton avis dessus alors :) Mais oui, Anaïa rougit vraiment tout le temps pour un rien, et j'ai trouvé ça lourd ! Ca fait ado de 14 ans et non de 18.
RépondreSupprimer