L'étrange vie de Nobody Owens, Neil Gaiman.
Résumé:
Nobody Owens était presque encore un bébé quand sa famille a péri sous la lame du plus célèbre des tueurs de Londres, le Jack. La nuit du drame, il est cependant parvenu à se réfugier dans un cimetière, où un couple de fantômes l'a recueilli et l'a élevé comme l'un des leurs, sous l'oeil bienveillant de Sila, son ami ni vivant ni mort.
Mais cette période heureuse est aujourd'hui révolue, car le Jack rôde toujours, et l'heure est venue d'aller l'affronter une bonne fois pour toutes. A l'extérieur.
Mon avis, 11/20.
Moi qui me plaignais du peu de fantastique dans le premier tome de Phaenix, ici, avec L'étrange vie de Nobody Owens (qui n'a rien à voir avec le premier livre cité), je m'en suis pris plein la tronche ! Du fantastique ? En vois-tu en voilà dans ce roman qui n'est pas aussi facile à la lecture qu'il n'y paraît.
En effet, c'est un tout petit livre de 250 pages et j'ai... mis plus de la moitié de la semaine pour le lire. Un livre bien écrit, mystérieux, mais qui ne m'a pas du tout emportée. Je ne pense pas que ce soit un livre qui peut plaire à tout le monde.
---
En bref:
Les -: C'est monotone, manque d'actions et beaucoup d'ennui pour ma part.
Les +: L'écriture, l'originalité.
---
« Il pouvait toujours compter sur son tuteur pour lui expliquer les choses clairement, logiquement, avec la simplicité requise pour que Bod puisse comprendre.
- Si tu n'as pas le droit de sortir, c'est parce que nous ne pouvons te protéger que dans le cimetière. C'est ici que tu vis et c'est ici que se trouvent ceux qui t'aiment. L'extérieur serait trop dangereux pour toi. Pour le moment.
- Mais tu peux bien sortir, toi. Tu sors toutes les nuits.
- Je suis infiniment plus vieux que toi, mon garçon. Et je suis en sécurité partout où je vais.
- Moi aussi j'y suis en sécurité.
- J'aimerais que ce soit vrai. Mais tant que tu restes ici, tu n'as rien à craindre. »
₪ Le résumé de L'étrange vie de Nobody Owens m'a vraiment tapé dans l’œil et j'avais déjà entendu parler de l'auteur (en bien). Ce roman était à première vue idéal. Malheureusement, je suis totalement passée à côté. Dommage. Je n'ai rien à dire sur la qualité de l'ouvrage et le talent de Neil Gaiman, mais le livre ne m'a ni touchée ni inspirée. Je me suis même plutôt: carrément ennuyée. Quand je parle que ce roman n'est pas pour tout le monde, je pense en effet qu'il ne peut pas toucher un maximum de personne. Neil Gaiman a son univers, sa manière de conter, et ses personnages, et on accroche ou on accroche pas ! Pour ma part, c'est « pas », mince.
₪ Nobody Owens est un jeune garçon étrange. A l'âge d'un an, il a survécu à un tueur nommé Jack qui a assassiné toute sa famille. Réfugié dans le cimetière le plus proche, Nobody dit Bod a été adopté et protégé par la population fantôme maintenant Jack à l'extérieur, surtout par le couple Owens et l'étrange Silas. Désormais, il déambule entre les allées, les tombes et les fleurs comme un esprit, une ombre. Il connaît les moindres secrets, il connaît les morts, il partage avec eux, apprend à leurs côté, il est doté d'un certain pouvoir que lui configure ces habitants. Il est protégé du monde extérieur et des vivants, même si... tôt ou tard, Bod devra bien retourner dans son monde et côtoyer des personnes en chair et en os.
₪ C'est un roman particulier, avec une atmosphère et une ambiance monotone, et sombre. Quelqu'un sur livraddict a fait un rapprochement avec Tim Burton, et j'approuve. Un roman entre mystères et fantômes. Cette lecture a eu un goût trop irréel pour moi. C'est une histoire racontée comme un conte et je me suis ennuyée. Beaucoup de fantastique, peut-être trop, et un Bod top peu inexpressif et passif. Ce fut tellement laborieux, j'ai tellement peiné à avancer et terminer, que j'ai hésité à en faire une chronique et encore maintenant: je ne sais pas trop quoi dire. Mon ressenti est plutôt négatif. J'ai senti les pages passer, les chapitres sont longs, le manque d'action et de références à Jack ainsi que le manque de réponses à mes « pourquoi ? » m'ont épuisée. Pourtant objectivement: c'est bien écrit et Neil Gaiman a des idées à revendre, des histoires à raconter ! Je n'ai pas le cœur à mettre sous la moyenne parce que c'est un bon livre, mais je n'ai pas été séduite.
₪ Les quasi 50 dernières pages seulement ont captivé un tant soit peu ma curiosité. Quand le Jack débarque, en fait. Vu le résumé, je m'attendais à quelque chose de plus fort et une chasse à la souris, un tueur attendant sa revanche... Mais je n'en ai pas vu la couleur sauf à la fin. L'étrange vie de Nobody Owens, comme l'indique son titre, c'est vraiment la vie de Nobody Owens. Ce sont ces histoires, ce qui lui arrive, comment apprend-t-il, quelles expériences le font grandir, quels sont ses liens avec les habitants du cimetière. Un peu comme des petites nouvelles... Et la trame avec Jack est donc trop secondaire alors que c'est ce qu'on nous vend. Je suis vraiment peinée, mais tant pis. Ce sont des choses qui arrivent. M'ouarf !
« - Quelqu'un a tué mon père, ma mère et ma soeur.
- Oui. Quelqu'un a fait ça.
- Un homme ?
- Un homme.
- Ce qui signifie, dit Bod, que tu poses la mauvaise question.
Silas haussa un sourcil.
- Comment cela ?
- Eh bien, si je sors dans le monde, la question n'est pas: « Qui me protégera de lui ? »
- Non ?
- Non. La question, c'est: « Qui le protégera de moi ? » »
Je le conseille à: A ceux qui seraient sûrement plus sensibles que moi aux charmes des histoires de Neil Gaiman, quand à savoir qui exactement, je ne sais pas. A vous de voir :)
Prochaine lecture: Damnés, tome 1, Lauren Kate.
Urf, moi qui me disais que je devrais lire du Gaiman, je ne commencerai pas par celui-là... Dommage que ce soit une déception !
RépondreSupprimerFlora: Après, si tu tiens à lire du Gaiman et que ce résumé te tente, on ne sait jamais :)
RépondreSupprimerBon et bien ça ne sera pas mon premier Neil Gaiman haha
RépondreSupprimerPS : http://25.media.tumblr.com/tumblr_m4v57nP04b1qhy6c9o1_500.gif
Merci Saefiel ♥ Trop chou le gif !
RépondreSupprimerVoilà, ce livre est très monotone ...
RépondreSupprimerMais j'aime bien la couverture, c'est d'ailleurs grâce à elle que j'ai voulu lire ce livre, pour finalement abandonner à la moitié...
L'étagère Biscornue: J'ai failli l'abandonner aussi... Je me sens moins seule !
RépondreSupprimerJ'ai aussi été déçue par le livre... tellement monotone... je me suis vraiment forcé à le finir !
RépondreSupprimerdommage que tu n'aies pas trop apprécié :(
RépondreSupprimerde mon côté c'est mon préféré de Gaiman pour l'instant :) j'ai beaucoup aimé l'atmosphère lugubre et légère à la fois :)