Demain j'arrête !, Gilles Legardinier.
Résumé:
Réparer une prise électrique en tenant les fils entre ses dents, voilà le genre de bêtises que Julie commet à longueur de temps ! Et quand elle est amoureuse, cette Miss Catastrophe élève son talent au rang d'art. Sa dernière folie ? L'obsession qu'elle nourrit à l'égard de son nouveau voisin... qu'elle n'a encore jamais vu ! C'est plus fort qu'elle, cet inconnu l'attire et l'intrigue.
Pour l'approcher, Julie va développer des trésors d'inventivité et prendre des risques toujours plus délirants.
Mon avis, 18/20.
Demain j'arrête ! est un roman dont j'ai énormément entendu parlé. Les gens adorent, les coups de cœur pleuvent, les librairies l'affichent, je ne pouvais pas passer à côté. J'ai lu de très bon avis, et j'ai eu de très bons échos sur l'auteur. Un petit jour froid de décembre, c'était parfait pour lire quelque chose de stimulant et léger.
Demain j'arrête ! s'est révélé être une très bonne surprise ! Pas un coup de cœur, mais presque. C'est un livre sans prise de tête qui m'a entraîné dans ses déboires avec plaisir. Je me suis vraiment amusée.
---
En bref:
Les -: /.
Les +: L'humour, le côté humain et sensible qui ressort des personnages, la plume de l'auteur.
---
« - Au fait, il est mignon le nouveau dans ton immeuble.
- Qui ?
- Monsieur... Pataillas.
J'ai cru que j'allais m'étouffer.
« Soyez précise. Il s'appelle Patatras. Décrivez-le moi en détail, immédiatement. Vous n'avez pas une photo ? Personne n'a attendu cet homme autant que je l'ai fait. Tous les soirs, je poireaute à la maison pour lui. Pourquoi serais-je la seule à ne pas le voir ? Bon sang, je vais être la dernière à découvrir son visage alors que j'ai sûrement été la première à me moquer de son nom. »
Je me contiens:
- Ah bon. Et il est sympa ?
- Je trouve qu'il a un petit charme. Il part après toi le matin, mais tu le croiseras sûrement bientôt.
Cette phrase-là m'a rendue dingue. Est-ce que je suis du genre à me satisfaire d'un « bientôt » ? »
₪ Je l'ai fini hier soir, mais cette fois, j'ai attendu le lendemain avant d'écrire mon avis. C'était un petit peu confus niveau ressenti. J'ai adoré, sans hésitation. Mais j'ai attendu que l'euphorie passe pour me décider si c'était un coup de cœur ou une sacrée bonne surprise. Une nuit de sommeil porte conseil, rassérénée ce matin j'avais les idées plus claires. Demain j'arrête ! n'est pas un coup de cœur, il manque un petit truc indéfinissable pour que ça le soit, mais c'est une PUTAIN d'excellente surprise, comme on les aime ! Un roman drôle, pétillant, frais. Idéal pour toute période de l'année. Qu'on soit bien ou triste, que ce soit l'été ou l'hiver, qu'on soit dans le lit ou dans les transports. Il se lit dans toutes les conditions puisque ce livre a le don de simplement dégager nos soucis et nous faire passer un bon moment.
₪ Julie est une jeune femme qui approche pas à pas de la trentaine, habitant un quartier calme où tout le monde se connaît. Elle a toujours vécu ici, connaît ses voisins et leurs habitudes par cœur, est amie avec l'épicier et la boulangère, est à la fois exubérante et timide, maladroite, et généreuse. Un beau jour, alors que tout semble aussi normal que d'habitude, en prenant son courrier, Julie remarque un nom: Ricardo Patatras. Un nom étrange qui l'enchante aussitôt: il y a un nouveau ! Commence alors des stratagèmes pour l'apercevoir et le voir, puis pour le croiser, et ensuite pour le connaître... Mais voilà, plus Julie s'approche de Ric, plus elle l'apprécie, et plus elle a peur qu'il cache quelque chose et que ce soit un « mauvais garçon », comme son ex.
₪ J'ai eu du mal à attribuer un genre à ce roman. Déjà, avant la lecture: certaines me disaient « chick-lit », d'autres simplement « humour ». Mais j'ai finalement tranché pour la chick-lit, avec un minimum de profondeur. Chick-lit, tout simplement parce que Julie est à mes yeux l'héroïne parfaite pour ce genre. Elle a ce grain de folie qui colle à merveille. Julie est si maladroite et s'embourbe si facilement dans des situations sans queue ni tête qui nous font mourir de rire, que pour moi, c'est du chick-lit et du chick-lit carrément réussi. Elle est typique: un peu folle, un peu naïve, manquant de confiance en elle, avec des réparties très bien placées. Et quand elle se retrouve face à un homme, un homme qui lui plaît de surcroît, elle se met tout de suite à faire n'importe quoi et à perdre les pédales. J'ai littéralement adoré sa compagnie. L'auteur la dote d'un humour tordant et d'une personnalité extrêmement attachante.
₪ Tous les personnages mis en scènes ont une personnalité attachante, que dis-je ! Julie, plus que tous son entourage, en tant que personnage principal, mais les autres sont tout aussi touchants. Ric, Xavier, Sophie et le reste de la bande de copines de Julie, Mme Bergerot. J'ai ressenti une immense affection pour chacun d'entre eux qui nous montre à quel point l'amitié et l'amour, ça vaut bien tous les combats: même quand les combats en question sont ridicules. Ce sont des personnages vrais, qu'on aime suivre, auxquels on peut s'identifier et identifier nos propres amis. Se retrouver en eux et suivre toutes leurs aventures et mésaventures, c'est une bonne dose de rigolade. Je rajouterai même que c'est prendre son pied le plus total.
₪ Demain j'arrête ! est un condensé de rire, de bonne humeur, d'amitiés, mais aussi de moment qui nous serre le cœur et nous donne les larmes aux yeux (ou alors je suis trop sensible ?). Et des moments qui m'ont émue, il n'y en a pas eu qu'un seul ! Mais je n'ai pas pleuré... Quoi que si. A la fin, tout à la fin, avec: la note de l'auteur ! C'est un peu la cerise sur la gâteau de ce roman. Le livre est blindé de bons sentiments, de messages sympathiques qui mets du baume au cœur, et les remerciements de Gilles Legardinier sont justes dans la lignée: parfaits. Alors oui, face à tous ces mercis aux gens qu'il aime et qui semblent l'inspirer, ajouté à la toute dernière note qui est pour nous, lecteurs, j'ai craqué. Dans ma chronique, j'ai donc surtout envie de dire Merci à cet auteur. Merci Gilles Legardinier pour ce moment superbe en compagnie de tes personnages et de ton humour. C'était unique, et tu as réussi ton objectif avec moi: ce roman m'a rendue heureuse.
« Chaque génération a ses codes, ses mots, son jargon. Suivant notre âge, on a flashé, vibré, fantasmé, kiffé, ou je ne sais quoi encore, sur les mecs. Pourtant, quelles que soient les époques, certains mots n'ont jamais changé, certains termes ne subissent pas l'influence des modes. Adorer, espérer, souffrir, attendre et pleurer. »
Je le conseille à: Je pense sincèrement que si vous avez besoin de vous détendre, de rire, de passer un moment léger et sans prise de tête, c'est le livre idéal.
Prochaine lecture: L'étrange vie de Nobody Owens, Neil Gaiman.
Je l'ai lu et j'avais adoré ! C'est marrant parce qu'il plait à toutes les générations et même aux hommes. ça m'a un peu surprise quand même !
RépondreSupprimerIl faut vraiment que je le lise !
RépondreSupprimerdesbullesetdesmots: Etrangement, ça ne m'étonne pas trop qu'il plaise à des hommes ^^ ! C'est écrit par un homme et je pense qu'il a dû prendre son pied à l'écriture.
RépondreSupprimerMlle Mathilde: Oui, je le recommande ! :)
Je vois que tu as toi aussi été séduite par ce court roman plein de peps :D Tu comptes lire la suite bientôt ? Elle n'est pas encore dans ma PAL... Mais ça ne saurait tarder :) Bisous bisous !
RépondreSupprimerBouchon: Il me semble qu'il n'y a pas de suite... D'autres livres de l'auteur, oui, mais une suite ? Sinon les autres livres, oui, je compte les lire. Du moins "Complètement cramé" surtout :)
RépondreSupprimeril est vraiment sympa :) bonne soirée
RépondreSupprimerJ'ai adoré ce livre que j'avais lu pendant les grandes vacances sur la plage - moment de nostalgie.
RépondreSupprimerJ'ai très envie de le lire :D
RépondreSupprimerJe suis bien d'accord avec toi ! En tout point, ce livre est un régal :)
RépondreSupprimerPersonnellement, j'ai adoré ce livre, je l'ai plié en une journée! En tant que GRANDE GRANDE fan d'Amelie Nothomb , je ne pensais pas que ca allait me plaire ! Mais si , j'ai adoré ! Et desfois, quand ca me faisait penser à mon homme, je lui lisais un passage. Et finalement, le soir même il a voulu que je lui lise , alors je lui en fais la lecture !
RépondreSupprimerJ'allais justement donner mon avis sur ce livre sur mon blog et sur un autre livre, et la je vois le tiens c'est marrant ^^
J'vais lire aussi complétement cramé qui a l'air terrible !
Je te souhaite en avance de très bonnes fêtes !
Super cet avis :)
RépondreSupprimerMoi je pense toujours qu'il a pas sa place en Chick Lit. Il a vraiment un profondeur sur la vie. D'ailleurs on s'en rend pas forcément compte. Et c'est ça que j'ai adoré. Quand tu le refermes, tu te dis "il faut profiter de sa vie, arrêter de se faire embêter par des détails".
J'ai vraiment adoré, c'est comme tu sais, les sucettes que tu trempes dans la poudre qui pique. Tu crois que c'est un livre banal et quand tu le mets dans ta bouche "plik plik plik " ( cool cette métaphore j'vais la garder pour la chronique ;) XD )
En attendant, c'est cool que tu es aimé :) Je sais maintenant pour ma part que je vais suivre cet auteur haha
Oh la la, il était déjà dans ma wish mais tu me donnes envie de courir en librairie pour l'acheter (ce qui va être compliqué vu qu'on est dimanche ^^)
RépondreSupprimerIl a l'air vraiment bien.
RépondreSupprimerJe viens d'ailleurs de le commander sur bibliotroc.
Ca doit être un signe ^^ lol
Merci pour tout vos commentaires. Un peu la flemme de répondre à tout le monde xD Je dirai vraiment simplement: en effet, si il vous tente, laissez-vous aller !
RépondreSupprimerUn condensé de bonne humeur ? Ok je le veux, ça me ferait du bien ce moment :D
RépondreSupprimerPS bis de la journée : http://24.media.tumblr.com/66fdfb32c5874d9037d4d4a18f61cfe1/tumblr_mn7g6pQu3A1rqumtdo1_500.gif
Pas de coup de cœur pour moi non, mais une très bonne surprise quand même ^_^ Une lecture parfaite pour l'été, un livre que j'ai dévoré !
RépondreSupprimer