mercredi 18 décembre 2013

Genre: Fantastique, jeunesse.

Damnés, tome 1, Lauren Kate.

Résumé:

Lorsque Luce entre à Sword & Cross, un lycée d'éducation surveillée, elle est d'emblée attirée par le ténébreux Daniel. Dans cet endroit sinistre où les portables sont interdits, où les élèves ont un passé lourd et où les caméras surveillent les moindres faits et gestes de chacun, Daniel devient une obsession.
Mais le jeune homme évite Luce, qui est aussi courtisée par Cam, un beau brun aux yeux verts. Malgré sa fascination pour Daniel, Luce n'arrive pas à résister à Cam. Ce dilemme perturbe la jeune fille, déjà déstabilisée par la présence incessante d'ombres, qui la poursuivent et l'inquiètent depuis l'enfance.
Tout est conçu pour que l'ordre règne à Sword & Cross, pourtant ce lieu deviendra le théâtre de drames troublants et mystérieux...

Mon avis, 15/20.

Damnés est une série qui me tentent depuis longtemps, depuis sa sortie, mais je me suis lancée seulement maintenant. Les couvertures sont tellement magnifiques... Ce sont surtout elles qui m'ont intriguée.
J'ai entendu tout et n'importe quoi: « Coup de coeur ! », « C'est nul », « M'ouais », j'avais un peu peur... D'où le fait que ce livre a traîné dans ma wish-list et ensuite dans ma PAL. Résultat: Personnellement j'ai bien aimé. Il y a des points qui me font lever les yeux au ciel, mais j'ai passé un bon moment de lecture !

---
En bref:
Les -: La dimension mièvre, le côté passif de Luce.
Les +: L'atmosphère « gothique », le mystère qui plane/les ombres/l'étrangeté des camarades de Luce.
---

« Ce n'était pas si mal, du moins pas aussi terrible qu'elle le redoutait. Elle avait une fenêtre de dimensions correctes qui s'ouvrait pour laisser entrer l'air nocturne, moins étouffant. Au-delà des barreaux, la vue sur le parc, au clair de lune, ne manquait pas d'intérêt, à condition d'oublier un peu le cimetière qui s'étendait au-delà. Luce disposait d'un placard, d'un petit lavabo, et d'un bureau, pour travailler. En y réfléchissant l'élément le plus triste de la pièce était sans doute son propre reflet dans le miroir. » 

Je vais le répéter mais les couvertures de cette sage sont: sublimes. Elles envoient une image sombre, ont un côté mélancolique et torturé, et nous met déjà dans l'ambiance dit « gothique » de Sword & Cross, le décor de l'histoire. J'ai littéralement flashé dessus. Sans même connaître un peu l'histoire, la première fois que j'ai vu la couverture de Damnés, je me suis dit: « Je veux ce livre, il est beau » (oui, pour ceux qui ne le savaient pas... Je suis superficielle niveau livres, bouh ouh). Plus tard, quand j'ai lu le résumé, mon envie de le découvrir s'est renforcé. Ensuite, ce sont vraiment les avis sur la blogosphère qui m'ont fait un peu reculer. Une notre très moyenne sur livraddict, beaucoup de « bof », j'ai vraiment pensé que j'allais regretter cet achat. Mais pas du tout ! J'en suis heureuse.
Luce est une adolescente de dix-sept ans et se retrouve envoyée dans un centre de réinsertion: Sword & Cross. Son crime ? Elle ne sait pas trop, tout est flou... tout ce dont elle est sûre c'est que son petit ami est mort et que des ombres la suivent partout, des ombres qui sont là depuis son enfance et qui étaient présentes lors du drame. Les autorités n'ont pas un instant cru à son innocence, et encore moins à son équilibre mental. Et ce n'est pas à Sword & Cross que Luce se sentira plus saine d'esprit. Ses camarades sont tous là pour une raison ou une autre, et se montrent tous étranges: amicaux, véhéments, séducteurs. A ne plus savoir on en donner de la tête. Et puis il y a deux garçons qui lui tapent instinctivement dans l'oeil: Cam & Daniel. Si l'un est chaleureux, souriant, ouvert, l'autre est plutôt mystérieux et distant. Et quand bien même, elle ne peut résister au premier... C'est Daniel qui attire Luce, sans aucune raison possible sauf celle de l'avoir déjà rencontré.
Malgré un début flou et des questions qui se mêlent les unes aux autres dans ma tête, l'histoire est plutôt prévisible. On sait d'avance à qui on peut faire confiance et de qui doit-on se méfier. Mais j'ai apprécié le déroulement de la trame, les réponses qui venaient au fur et à mesure, et Luce qui ouvre peu à peu les yeux. C'est un livre simple, sans réelle originalité, mais qui a su totalement m'entraîner et que j'ai lu en quasiment quelques heures. Les pages se tournent toutes seules et je me suis vraiment retrouvée plongée dans les événements. Je comprends certains avis négatifs, mais personnellement: j'ai adhéré et j'ai passé un bon moment. J'ai lu tellement pire que ça en matière de mièvrerie (caractère négatif qui revient souvent dans les avis) que celui-ci m'a paru mièvre, romantique, certes, mais plutôt dans la moyenne. 
J'ai éprouvé beaucoup de sympathie pour les personnages: Arriane, Daniel, Roland, Penn, Gabbe, Cam aussi. J'ai beaucoup aimé les trouver et les retrouver, eux et leurs personnalités qui leur sont bien propres (petite préférence pour Arriane et Penn). Arriane et son humour, Roland et sa discrétion, Penn et son côté introverti. Ils rythment l'histoire. Daniel et Cam sont plus importants, plus récurrents, et font tourner Luce en bourrique, mais c'est vrai que d'un côté j'aurais aimé qu'ils soient plus approfondis. Quant à Luce, cependant, je reste neutre. Je ne l'ai pas apprécié, mais elle ne m'a pas agacée non plus. Il y a jusque quelques points de son caractère qui m'ont fait lever les yeux au ciel: elle s'attache trop vite (comme beaucoup d'adolescentes mais quand même...) et elle est trop passive. Plusieurs fois j'ai eu envie de lui botter les fesses pour qu'elle arrive à dire « Non ! » ou tout simplement « Merde ! ». Luce encaisse, encaisse, encaisse... Sur la fin, elle commence à prendre un peu plus d'assurance, ouf, mais c'est un peu tard.
J'ai l'impression d'énoncer que des points négatifs alors que j'ai vraiment pris du plaisir à la lecture, ah la la. Sincèrement, je lirai la suite. J'ai encore plein de questions qui me trottent dans le crâne et j'ai envie de retrouver les personnages. J'ai été intéressée et captivée, l'écriture m'a happée, je réitérerai donc l'expérience ! L'atmosphère sombre servie dans Damnés m'a vraiment plu. 

« - Regarde-moi dans les yeux et dis-moi que je me trompe, que je ne t'avais jamais rencontré avant cette semaine.
En voyant Daniel faire un pas vers elle, elle sentit son cœur s'emballer. Il posa les mains sur ses épaules. Ses pouces se nichèrent dans le creux de ses clavicules. Elle eut envie de fermer les yeux pour mieux savourer la chaleur de ce contact, mais elle se retint. Daniel pencha la tête et son nez frôla le sien. Elle sentit son souffle sur son visage, une touche de douceur sur sa peau.
Il fit ce qu'elle lui demandait: il la regarda dans les yeux et déclara, très lentement, très clairement, pour qu'il n'y ait pas de méprise possible:
- Avant cette semaine, tu ne m'avais jamais rencontré. »

Je le conseille à: Aux filles, sans hésiter (bon il y a des exceptions chez les garçons sûrement mais je pense que ça peut vraiment moins les passionner ^^). Un roman qui place l'amour au centre -allergiques aux côtés romantiques s'abstenir- et qui nous fait passer un bon et bel instant.

Prochaine lecture: Rebecca Kean, tome 1: Traquée, Cassandra O'Donnell.

tâches d'encre

  1. J'avais bien aimé ce premier tome ! Mais c'est vrai que c'est un peu trop mièvre et ça ne s'arrange pas dans le deuxième je trouve ^^

    RépondreSupprimer
  2. Mallou: J'ai nettement lu plus mièvre que ça (au point de m’écœurer) alors celui-là est plutôt passer comme une lettre à la poste même si c'est très romantique ^^ A voir avec le deuxième tome !

    RépondreSupprimer
  3. C'était quel livre qui t'as écœurée ? :) (que je ne le lise pas ^^)

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai dans ma PAL et j'hésite à le lire..;

    RépondreSupprimer
  5. Mallou: oula... Le premier qui me vient à l'esprit: Parallon. Niveau mièvrerie et crédibilité 0, j'ai été servie, brr !

    Méli: Attends le bon moment :) Moi c'est ce que j'ai fait, et je regrette pas !

    RépondreSupprimer
  6. J'avais bien apprécié ce roman, et d'ailleurs j'ai le deuxième tome dans ma pal depuis une éternité X)

    RépondreSupprimer
  7. Marie: Je ne pense pas lire le 2 bientôt, mais en 2014, il y passera sûrement :)

    RépondreSupprimer
  8. J'ai lu tout les tomes, je sais pas trop pourquoi d'ailleurs, car je les ais trouvés un peu plat, ça manquait d'action ...
    Mais les couv sont ravissantes lol

    RépondreSupprimer
  9. C'est clair que les couv' de cette série sont sublimes !!! *_*
    J'ai entendu plein d'avis divergents, et pas mal de négatifs, alors j'avais totalement lâché l'affaire... ^^

    RépondreSupprimer
  10. Hmm. Le livre me tente bien mais tes points négatifs me font un peu peur. J'aime pas quand c'est trop mièvre et trop centré sur la romance. ^^ Par contre, je suis d'accord pour les couvertures, elles sont sublimes !

    RépondreSupprimer
  11. Le premier était bien, mais, malheureusement, j'ai trouvé que les autres se dégradaient... J'ai pas mal abandonné après le troisième :( Moi aussi, c'est la couverture qui m'a donné envie de le lire !!
    Au fait - ça fait un moment que je voulais te le dire - j'adore ton blog ! Le graphisme (dont la bannière ♥) et tes chroniques sont superbes :) Oh, et je te laisse l'adresse de mon blog, si tu veux venir y faire un tour :) !!
    http://www.afdmlitteraturejeunesse.blogspot.ca/

    RépondreSupprimer
  12. Je l'ai dans ma Pile à Lire depuis une éternité, mais je ne prends jamais le temps de le lire. Un jour viendra ;)

    RépondreSupprimer

Decorated Christmas Tree