vendredi 20 décembre 2013

Genre: Bit-lit.

Rebecca Kean, tome 1: Traquée, Cassandra O'Donnell.

Résumé:

Nouvelle-Angleterre, Burlington... Pas de délinquance, élue la ville la plus paisible des États-Unis, bref, un petit havre de paix pour une sorcière condamnée à mort et bien décidée à vivre discrètement et clandestinement parmi les humains.
Malheureusement, en arrivant ici, je me suis vite aperçue que la réalité était tout autre et qu'il y avait plus de démons, de vampires, de loups-garous et autres prédateurs que nulle part ailleurs dans ce foutu pays. Mais ça, évidemment, ce n'est pas le genre de renseignements fournis par l'office de tourisme. Maudit soit-il...

Mon avis, 17/20.

Voila. Encore un premier tome à classer dans « Les livres que j'aurais dû ouvrir plus vite et ne pas laisser autant traîner ». Pas de coup de cœur. Néanmoins, c'est une lecture foutrement addictive qui n'aura pas duré plus de 24h.
Une bonne surprise. Un petit mélange entre Anita Blake et Femmes de l'autremonde (ceux qui ont lu cette série doivent savoir à quel tome je fais référence), parfois même un peu de Charley Davidson. Tout au rendez-vous: action, humour, petit touche de romance, êtres surnaturels. Je dis oui !

---
En bref:
Les -: Rebecca est parfois trop « superwoman ».
Les +: Raphael ♥ (on est d'accord ?), l'action au rendez-vous, l'effet addictif.
---

« Les humains de l'office de tourisme auraient dû le mentionner dans leurs prospectus. Çà aurait donné un truc du genre: « Venez visiter Burlington, l'été, vous pourrez pratiquer les sports nautiques ou pêcher sur le lac Champlain et l'hiver, les très longs et très froids hivers du nord-est du pays, vous pourrez faire du ski ou de la randonnée en raquettes, ah, au fait, n'oubliez pas d'amener avec vous quelques fusils munis de balles en argent, un ou deux pieux, trois ou quatre lance-flammes, les habitants du coin sont du genre irritable... » »

Je me suis régalée avec ce premier tome de Rebecca Kean. Je n'ai pas ressenti l'étincelle du coup de cœur et parfois, j'ai vraiment eu envie de botter les fesses de l'héroïne, mais j'ai passé un excellent moment. Il n'aura même pas tenu un jour, j'ai passé ma journée d'hier plongée dans ce bouquin sans en ressortir. Encore une série de commencée, encore une série que j'ai très envie de lire ! Je vais en avoir des deuxièmes tomes à lire pour 2014, moi ! ^^
Rebecca Kean est une sorcière très puissante, une sorcière de guerre. Elle maîtrise les quatre éléments et sous l'effet de la colère, elle peut devenir une vraie bombe. Mise à mort par son peuple pour avoir procréé avec un vampire -l'ennemi, la jeune femme a fuit avec sa fille dans une petite bourgade de la Nouvelle-Angleterre... Une bourgade qui ne cessera de l'étonner puisque celles-ci est bien plus composées d'êtres surnaturels que d'humains. Elle qui voulait se fondre dans la masse, c'est raté. Raphael, le vampire chef-lieu de la ville l'a repérée. Et quand une série de disparition s'abat dans les différentes populations surnaturelles, il lui demande de l'aide. Une aide que Rebecca Kean va accepter à contrecœur et qui va la pousser à se révéler peu à peu auprès de ses concitoyens.
Une histoire haletante, des personnages attachants, de l'action, des sentiments, de l'humour. Que dire ? Le bon cocktail ! Mais il y a quelques points qui m'ont fâchée quand même. Tout con mais: trop de personnages masculins. Et évidemment qui dit personnages masculins dit: ils tournent autour de l'héroïne. Je veux bien un ou deux à la limite même si je ne suis vraiment pas fan des triangles amoureux. Mais plus, je trouve ça ridicule. Même si certains ne sont pas sérieux dans leurs demandes, ça fait trop « Je suis Rebecca et on me prend pour un cul sur pattes ». Dix ans d'abstinence à repousser ô combien ses admirateurs humains, mais maintenant il y a les admirateurs surnaturels en plus. Bref, oui je dis les choses comme elles sont: ça m'a gonflée. Rebecca est un personnage très sympathique en dehors: impitoyable, n'a pas froid aux yeux, courageuse, sarcastique comme on l'aime. Mais elle est un peu trop représentée comme un « sex symbol », voire un trophée que les hommes veulent s'arracher parce que c'est une sorcière très puissante comme il n'y a pas l'air d'en avoir deux. Et ça fait un peu trop « fantasme ».
Pourtant, les hommes qui la courtisent ou la taquinent à ce sujet sont également des personnages très agréables. Mais sans cette dimension de flirt ou d'admiration, ça aurait été tellement mieux. Bruce, Mark, Aligarh, il y a du potentiel. Niveau personnages féminins, c'est là où je suis un peu déçue. Alors qu'on en a beaucoup du sexe opposé et plutôt plaisants, là on n'en a que trois qui comptent: Rebecca Kean, Leo sa fille, Beth sa meilleure amie, dont deux qui ne sont pas autant exploitée que ce que j'aurais pensé, surtout Leo. Elle est trop en retrait. J'aurais vraiment apprécié que la relation Rebecca-Leo soit plus développée, plus touchante. Et mis à part tout ce petit monde, le personnage que l'on retient vraiment c'est évidemment: Raphael (quel fille n'a pas craqué ?). Un vampire vieux de plus de deux mille ans, intransigeant, mystérieux. Un vampire que j'imaginais un peu (beaucoup et je dois être la seule) comme Thranduil à l'écran, tiens ! avec ses longs cheveux blonds et son air impérieux. Je pense qu'il était quasi-impossible de résister à son charme de dangereux prédateur qui prend sous son aile Rebecca. Un vrai coup de cœur pour ce mâle.
Encore une fois, j'ai l'impression d'avoir blablaté seulement sur les points qui m'ont chagrinée... Suis-je si chiante ? (Comme dit Rebecca, je fais ma française... Je râle) Alors que c'est un premier tome que j'ai dévoré avec passion ! Presque sans interruption ! J'ai été emballée par l'histoire, j'ai aimé tous les personnages présentés, j'ai hâte de lire la suite. Seulement, c'est plus facile de parler de qui m'a un peu fâchée que ce qui m'a totalement transportée. Car je n'arrive pas à expliquer réellement pourquoi je me suis retrouvée autant captivée. Tout ce que je sais, c'est que je lirai les tomes suivants avec plaisir.

« - Tu as été plus magnanime que moi, dit-il en souriant.
- Tu l'as tué ? dis-je, stupéfaite.
- Il avait enfreint les règles et il t'avait attaquée. Deux bonnes raisons pour mériter la peine de mort, non ?
- Si tu le dis...
Certains mecs vous offrent des fleurs ou des chocolats. Raphael, lui, faisait la peau des vampires qui me taquinaient d'un peu trop près. Je ne savais pas si je devais trouver ça adorable ou complètement flippant. »

Je le conseille à: Si on aime Anita Blake... et même si on aime pas car je trouve que c'est plus passionnant qu'Anita Blake ;). Rebecca Kean reste une série bit-lit à découvrir !

Prochaine lecture: L'amour dure plus qu'une vie, Ann Brashares.

tâches d'encre

  1. « Je suis Rebecca et on me prend pour un cul sur pattes » Tu m'as bien fait rire ! C'est vrai que ce côté je-suis-la-meilleure-tout-le-monde-est-à-mes-pieds est vraiment peu crédible et agaçant. Ca me rassure de voir que tu as eu le même ressenti.

    Sinon, comme toi, j'ai vraiment accroché et j'ai lu les deux suivants avec beaucoup de plaisir. :) Ca se dévore tout seul, d'un coup, et c'est très divertissant. Et puis, Raphael quoi ! :D

    RépondreSupprimer
  2. Hello Alice,

    Si tu aimes le style de Cassandra O'Donnell, je ne peux que te recommander de lire "Rouge-Poison" de Laetitia Reynders qui est une de ses amies :)

    Bonne lecture!

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre me tente beaucoup, j'en entend beaucoup de bien :)

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connais pas Anita Blake ni Femmes de l'autremonde d'ailleurs mais ce livre me tente pas mal. Encore un qui est dans ma wishlist depuis bien trop longtemps...

    RépondreSupprimer
  5. Flora: Moi aussi je me sens moins seule à l'avoir remarqué. J'ai quand même du mal avec les héroïnes totalement bad ass qui ont tout le monde à leurs pieds !
    Anonyme: Je ne connais pas du tout, à voir !
    Herbe Folle: Oui, c'est vrai qu'on en entend beaucoup de bien !
    Les lectures de Feflie:Femmes de l'autremonde et Anita Blake sont totalement différents mais j'ai retrouvé de ces deux séries dedans. Si je devais faire une comparaison, ce serait: Anita Blake < Rebecca Kean < Femmes de l'autremonde :)

    RépondreSupprimer

Decorated Christmas Tree