mercredi 25 septembre 2013

La couleur de la haine (Entre chiens et loups #2) • Malorie Blackman.


Imaginez un monde. Un monde où tout est noir ou blanc. Où ce qui est noir est riche, puissant et dominant. Où ce qui est blanc est pauvre, opprimé et méprisé.
Noirs et blancs ne se mélangent pas. Jamais. Pourtant, Callie Rose est née. Enfant de l'amour pour Sephy et Callum, ses parents. Enfant de la honte pour le monde entier. Chacun doit alors choisir son camp et sa couleur. Mais pour certains, cette couleur prend une teinte dangereuse... celle de la haine.


Tome précédent : ₁. Entre chiens et loups.


J'AI AIMÉ : Les mots de l'autrice, l'intensité des émotions.
J'AI MOINS AIMÉ : /.


Je redoutais ce second tome après que le premier ait fait de mon cœur un véritable hachis. Mais l'attrait était trop grand et au final, cette suite est plus puissante que le tome précédent. Ca a été une explosion de violence et d'émotions purement humaines. Impossible pour moi de ne pas avoir un gros coup de cœur. Chaque page, chaque mot a renforcé ce sentiment.

Seule, Sephy doit désormais s'occuper de sa fille, née de son union avec Callum. La jeune femme se laisse aller dans un cycle d'auto-destruction puissant, elle plonge peu à peu dans le désespoir. De l'autre côté du miroir, il y a Jude, le frère de Callum, qui lui aussi affronte sa propre douleur. Mais sa haine à l'égard des Primas l'aveugle et se décuple, et il est prêt à la jeter à la gueule de Sephy.


Nous retrouvons ces deux personnages si seuls et qui souffrent. Nous nous engouffrons au plus profond de leurs blessures et de leurs émotions. Surtout les plus noires, les plus sombres, celle de la haine, celle de la vengeance, celle du désespoirs, ces émotions qui ne sont pas belles à voir mais qui font la beauté de l'histoire, sa véracité.

Jude n'est pas un parangon de vertu. C'est un personnage difficile à comprendre et à apprivoiser. Mais il reste un personnage très intéressant. Sa haine est palpable, ses motivations sont plus que sombres, on le déteste. Je l'ai détesté, en tout cas. Sephy quant à elle, est dans une situation difficile et je n'ai pu que compatir. La profondeur de ses émotions, de son mal-être, est tangible. J'ai beaucoup pleuré lors de ses passages. La douleur contenu dans ce tome m'a bouleversée, les mots frappent là où ça fait mal.

Avec ce second tome, nous ne sommes plus en compagnie de Callum et de Sephy, mais nous entrons dans leur entourage. La famille de Sephy, mais aussi celle de Callum, celle de Jude, participent d'avantage à l'histoire. Notamment Meggie, la mère de Callum et Jude, qui prend Sephy sous son aile. Tous ces personnages souffrent à leur manière, ils se livrent à nous sans pudeur et nous montrent des facettes que l'on ignorait.


Avec ses mots, Malorie Blackman nous livre encore un tome bourré d'intensité et de réalité. Le sujet est intense et le lecteur le vit à 1000%. Ce n'est pas toujours facile, mais on a le mérite de se prendre une vraie claque une fois de plus.

tâches d'encre

  1. La série un coup de cœur intégral!

    RépondreSupprimer
  2. Il y a de quoi ! Enfin je n'ai pas lu les 2 derniers mais les 2 premiers sont déjà extras..

    RépondreSupprimer
  3. Il faut vraiment que je mette la main sur ce second tome... (mais je suis un peu maniaque et quand je commence une série dans une édition, il faut que tous les livres proviennent de cette même édition et là, c'était France Loisirs, donc il faut que je le trouve d'occasion et c'est pas évident^^)

    RépondreSupprimer
  4. Bookds all around, je suis un peu pareille, si ça peut te rassurer :) J'espère que tu le trouveras !

    RépondreSupprimer
  5. Je suis contente que tu l'aies aimé ! :D pour moi il était tout de même un peu en dessous que le premier, mais bon, chacun son opinion :)

    RépondreSupprimer
  6. Je peux comprendre qu'on puisse préférer le premier, ils se valent, mais pour moi c'est celui-ci le meilleur pour le moment :)

    RépondreSupprimer
  7. Cette série est vraiment géniale, même si mon préféré reste le premier tome <3

    RépondreSupprimer
  8. J'ai hâte de lire la suite.. Mais plus tard. Me faut un moment pour sortir de toutes ces émotions ! ^^

    RépondreSupprimer
  9. Cette série me tente depuis un certain temps mais je n'ai jamais osé sauter le pas. Tu me donnes envie d'essayer :D

    RépondreSupprimer
  10. Tu devrais ! C'est vraiment une série forte qu'il faut absolument découvrir :)

    RépondreSupprimer

Decorated Christmas Tree