L'appel de l'ange, Guillaume Musso.
Résumé:
New York. Aéroport Kennedy.
Dans la salle d'embarquement bondée, un homme et une femme se télescopent. Madeline et Jonathan ne s'étaient jamais rencontrés, ils n'auraient jamais dû se revoir. Mais en ramassant leurs affaires, ils ont échangé leurs téléphones portables. Lorsqu'ils s'aperçoivent de leur méprise, ils sont séparés par 10 000 kilomètres: elle est fleuriste à Paris, il tient un restaurant à San Francisco.
Cédant à la curiosité, chacun explore le contenu du téléphone de l'autre. Une double indiscrétion et une révélation: leurs vies sont liées par un secret qu'ils pensaient enterré à jamais...
Mon avis, 16/20.
Le premier roman de Musso que j'ai lu m'avait laissé un avis plutôt mitigé (Parce que je t'aime), mais on m'a rassuré que celui-ci était mieux.. Et je confirme. Malgré un style d'écriture qui, parfois, n'est pas ma tasse de thé, l'histoire s'est révélée intrigante et plutôt intense.
J'ai été séduite par l'idée de deux téléphones échangés, deux humains cédant à la curiosité, et un lien entre eux qui nous rappelle cette idée de: « Le monde est petit ». Je l'ai lu dans le cadre du Baby-challenge romance mais ce livre n'est pas une histoire d'amour, ça reste un thriller. Un thriller léger et sans prise de tête, idéal pour l'été.
« Le cabernet avait des connotations exquises de fruits rouges et de pain d'épice. Tout en dégustant ce breuvage, Jonathan recensa mentalement tout ce que contenait son téléphone portable. A vrai dire, il ne souvenait pas de tout.
En tout cas, rien d'intime ni de compromettant, se rassura-t-il.
Ce en quoi il se trompait totalement. »
Les -: Je trouve que l'écriture fait parfois défaut, mais c'est mon côté pointilleux. Certaines réactions prennent des tournures trop sentimentale d'un seul coup, sans prévenir, et ça me déstabilise. Par exemple, nous sommes au milieu de l'intrigue, Madeline et Jonathan sont en tête à tête, et nous avons tout à coup les émotions de Madeline que j'ai trouvé décuplé par rapport à la réalité et le sujet. Des frissons, des évidences, des sentiments trop subites selon moi et qui coupent le récit (j'ai levé les yeux au ciel). Un autre point que je n'aime pas, ce sont les descriptions de lieux. Trop touristiques ou historiques selon l'endroit présenté. Et personnellement, ça me gêne. Je trouve que ça manque de naturel et de spontanéité, et là encore, ça met l'histoire sur pause et c'est dérangeant à mes yeux.
Les +: Mais globalement, ça reste une bonne lecture qui a su me tenir en haleine et sans me prendre la tête. Loin des thrillers haut de gamme, L'appel de l'ange nous offre les sensations d'une intrigue qui se resserre peu à peu mais tout en restant soft et léger. Ce qui est plutôt très frais pour l'été pour se détendre au soleil (ce qui a été mon cas !) ou se reposer près de la piscine. Madeline Greene est fleuriste à Paris, Jonathan est restaurateur à San Francisco. Pressés et sur les nerfs, ils se heurtent au milieu de l'aéroport, ruminent, et ramassent leurs affaires à la hâte. Une fois chacun rentré chez eux, à l'autre bout du monde, ils se rendent compte de l'échange de portable, se préviennent, mais... avant de rendre le téléphone, ils cèdent à la curiosité. Photos, contacts, appels... ils fouinent sans pouvoir s'en empêcher. Ils fouinent jusqu'à ce que Jonathan tombe sur quelque chose de familier dans le portable de Madeline et jusqu'à ce que Madeline fasse une fixette sur Jonathan. L'appel de l'ange est découpé en trois parties. Premièrement, nous avons la brève rencontre, l'échange de téléphones et la fouille. Ensuite nous avons la connaissance de ce secret qui les lie, et l'enquête que chacun mène l'un sur l'autre. Et pour finir, nous retrouvons Madeline et Jonathan, ensemble. Trois parties bien différentes et que j'ai, chacune, trouvé très intéressante, avec une préférence pour la première où nous découvrons nos protagonistes et leurs caractères, leur cadre de vie, et la dernière, où le rythme prend de la vitesse et où il devient impossible de lâcher le livre. Je me suis beaucoup attachée à Jonathan que j'ai trouvé simple et très attendrissant, un personnage qu'on apprécie rapidement et qu'il est difficile de détester. J'ai eu beaucoup plus de mal avec Madeline qui a un caractère impulsif et mordant.. mais Guillaume Musso fait en sorte que tout ne soit pas noir ou blanc: peu à peu on comprend beaucoup de choses sur sa personnalité (et ça fait parti du « secret ») et la jeune femme nous révèle bien d'autres facettes. La romance est vraiment très très secondaire, ce n'est qu'un fond, mais ça reste agréable de voir Jonathan s'attacher à Madeline et réciproquement, tout simplement parce que entrer dans la vie privée de l'autre via un portable a permis un rapprochement certain. Petite chronique mais je le répète: une bonne lecture qui a su me relaxer tout en me passionnant.
« Madeline capitula et s'abandonna à ce sentiment nouveau. C'était grisant comme un saut dans le vide, sans parachute ni élastique. Elle repensa à leur rencontre. Rien ne serait arrivé sans cette collision à l'aéroport. Rien ne serait arrivé s'il n'avaient pas échangé leur téléphones par mégarde. Si elle était entrée dans cette cafétéria trente secondes plus tôt ou trente secondes plus tard, il ne se seraient jamais croisés. C'était écrit. »
Je le conseille à: Ceux qui ne savent décidément pas quoi lire pour une journée à la plage et qui n'ont pas envie d'un pavé. Si vous recherchez un roman divertissant (dans le genre thriller pas humour), celui-ci peut peut-être faire l'affaire.
Prochaine (re)lecture: Harry Potter, tome 5: Harry Potter et l'Ordre du Phénix, J.K. Rowling.
Complètement d'accord pour les descriptions. Perso, j'ai eu l'impression qu'il essayer d’étaler ses connaissances. Et c'est clair que ça manque de naturel et surtout ça ne sert absolument pas à l'histoire.
RépondreSupprimerJ'ai entendu pas mal de gens dire que c'est l'un de ses meilleurs romans mais perso, je préfère largement La fille de papier.
Perso, c'est mon favori jusqu'à maintenant ! C'est le seul où je n'ai pas senti que le côté fantastique envahissait l'histoire. Il faut dire que je n'aime pas trop quand la réalité et la fiction se rencontre. ^^
RépondreSupprimerLes lectures de Flefie, je suis ravie de voir que je ne suis pas la seule à avoir remarqué ce détail qui m'a embêté..
RépondreSupprimerPour La fille de papier, je dois avouer qu'il ne me tente pas ^^
Wolfsrain, je peux comprendre.. C'est déstabilisant quand on pense avoir une histoire réaliste sous les yeux et finalement.. il y a du fantastique ! Je pense pas que pour le moment j'en lirai d'autres de lui :)
J'avais tenté la fille de papier et bien aimé, donc je vais peut-être lire celui-là aussi, si je m'ennuie à la plage ^^
RépondreSupprimerTout le monde me parle de La fille de papier, mais je ne l'ai pas lu ^^
RépondreSupprimerOui, pour la plage, celui-ci est parfait :)
Il y a tellement d'autres auteurs à lire que ce Musso ! Quitte à relire Maupassant ou Céline pour la leçon d'écriture...
RépondreSupprimerEt moi je pense que tout auteur est bon à lire et à découvrir. Il n'y a pas que les auteurs classiques dont on peut apprécier la plume et les histoires.
RépondreSupprimerIl en faut pour tous les goûts et pour toutes les humeurs. L'été.. Je préfère largement lire Musso que Maupassant :)
Je n'ai jamais lu de livre de Musso mais je pense que ça doit être un bon livre de détente :)
RépondreSupprimerMerci pour ta chronique qui me donne envie d'essayer !
C'est clair qu'il y a mieux, mais ça reste sympa :)
RépondreSupprimerMalgré une écriture qui est parfois bof, je trouve qu'il a de bonnes idées pour ses intrigues.
Je suis totalement d'accord avec ton billet. J'ai ressenti la même chose. Je ne suis pas fan de Musso, de même avec Levy ;)
RépondreSupprimerElisha, je préfère Levy à Musso. Du moins, le seul livre que j'ai lu de Levy était beaucoup mieux que les deux Musso que j'ai lu :)
RépondreSupprimer