Lexi Smart a la mémoire qui flanche, Sophie Kinsella.
Résumé:
Ce qu'on appelle un trou noir. Le black-out. Quand Lexi se réveille à l’hôpital, trois ans de sa vie se sont envolés. Entre-temps, Lexi la loseuse aux dents de travers, flanquée d'un boyfriend minable, a fait place à Lexi-les-dents-longues, wonder woman bien mariée, mal entourée, sapée luxe... Où, quand, comment ? Mystère et boule de gomme. Une chose est sûre: sa nouvelle vie ne lui ressemble plus. Remue-méninges en perspective...
Mon avis, 14,5/20.
Mon deuxième Sophie Kinsella, que j'ai obligatoirement comparé avec le premier que j'ai lu, qui a été un coup de cœur (Les petits secrets d'Emma). Un coup de cœur qui ne s'est pas réitéré, pourtant, j'ai vraiment apprécié ma lecture et j'ai retrouvé la touche humoristique de l'auteure.
Lexi Smart n'est pas aussi attachante qu'Emma, mais je n'ai pas pu m'empêcher de ressentir beaucoup de compassion pour elle et de la trouver amusante à sa façon. Une bonne lecture de fille, parfaite pour la saison. Légère et sans prise de tête.
« Devant Eric, j'ai fait semblent d'être blasée, mais maintenant, je suis folle de joie. Même dans mes rêves les plus fous, je n'ai jamais imaginé mener une telle existence.
Je me mets à rire toute seule. C'est dingue. Moi ! Ici !
Je tournoie, les bras en croix en riant éperdument. Moi, Lexi Smart, vivant dans cet appart de luxe, contrôlé par la télécommande.
Du calme, Lexi Gardiner !
Dire que je ne connaissais pas mon nom en me réveillant. Et si ç'avait été Ducon-Ducul ? Qu'est-ce que j'aurais dit ? « Navrée Eric, tu as l'air charmant, mais jamais je ne pourrais... » ? »
Les -: J'aurais vraiment apprécié que l'héroïne, Lexi Smart, fasse preuve d'un peu plus de caractère et d'aplomb. Plus de punch, de mordant. Bien que j'imagine que se réveiller et être amnésique ne doit pas être simple, ce n'est pas une raison non plus pour être spectatrice face à tout et de tout laisser couler tout simplement car: « C'est normal, j'ai perdu la mémoire, il me faut du temps ». Selon moi, Lexi manque trop d'assurance alors qu'on le sait assez tôt: elle en a pourtant beaucoup en réserve. Je sais que les personnages de chick-lit suivent certains codes dans la plupart des cas mais donner un peu plus de dynamisme et de tempérament, ce n'est jamais de refus. J'aurais également bien apprécier qu'il y ait plus de moments entre Jon (un homme qui prétend être son amant) et Lexi, mais ils se font trop rares à mon goûts. Ils apportent la petit touche de douceur en plus.
Les +: Lexi Smart, surnommé Ratichiottes à cause de ses dents de travers, se réveille un bon matin à l'hôpital avec une amnésie. Un accident de voiture a terrassé ses souvenirs de ces trois dernières années. Les tout derniers remontent à 2004 et nous sommes désormais en 2007. Et que de choses ont changé ! Son visage tout d'abord, son style vestimentaire ensuite. Alors qu'elle n'a pas le temps de s'en remettre, vient se rajouter Amy sa petite sœur et sa mère qui ont vieilli. Et pour couronner le tout: elle n'est plus en couple avec Dave le loseur mais elle est mariée à un certain Eric, un homme riche.. très riche... Trop de changements. Une vie de rêve s'offre à elle et elle compte bien en profiter. Malgré son manque de mordant, j'ai trouvé que Lexi restait fidèle aux héroïnes du genre. Amusante, maladroite, et spontanée, elle se met facilement dans les situations embarrassantes, et ce n'est pas pour me déplaire. Quand je lis de la Chick-lit, c'est ce que j'aime retrouver. J'aime que le personnage principal ait un défaut de confiance en lui et se sente vite dépasser par les événements. C'est ce qui me fait sourire. C'est toujours dans ces moments là que l'on retrouve des pensées loufoques, drôles, bien mises en scène, et dans lesquelles on se retrouve aisément (parfois trop et c'est à lever les yeux au ciel !). Lexi ne déroge pas à la règle. Surpassée par sa nouvelle vie: mariée, haute place dans son entreprise, un nouvel entourage (un amant, elle ?), elle nous divertit. Elle cherche à ramasser des bribes de souvenirs, se rappeler sa vie. Elle souhaite comprendre comment en est-elle arrivé là: bon chic bon genre, et pourquoi ses anciennes copines la haïssent. Lexi mène une bataille contre elle-même et contre les autres pour se nourrir de la moindre information, même si celle-ci est futile. Lexi Smart a la mémoire qui flanche est moins tordant que Les petits secrets d'Emma que j'ai dévoré d'une traite, mais il en demeure que ça reste une bonne lecture. J'en redemanderais presque, avec cette fois, plus de touche de Jon « l'amant », que Lexi repousse car ce n'est pas son genre, habituellement, d'être infidèle. Ma chronique ne pèse pas lourd mais l'important à retenir: j'ai passé un bon week-end en compagnie de la plume de Sophie Kinsella. Une lecture légère et agréable qui a été la bienvenue avec la chaleur de ces derniers jours.
« Je repose ma tasse de café et contemple mes ongles parfaits. J'étais une fille normale avec des cheveux crépus, des dents en bataille et un boy-friend nul. Un boulot pas terrible, des copines pour la rigolade et un petit appart douillet.
Et maintenant... Je marque un temps d'arrêt chaque fois que je me vois dans la glace. Je ne me reconnais pas. L'émission de télé... les talons hauts... mes copines qui me tournent le dos... un type qui prétend être mon amant... Qui suis-je ? »
Je le conseille à: Aux adeptes de la Chick-lit, à ceux qui ont déjà lu et aimé un roman de la même auteure, à ceux qui trouvent le résumé intriguant et qui ont envie de passé un instant sans se prendre la tête.
Prochaine lecture: Attirance, tome 1: Le baiser des sirènes, Anne Greenwood Brown.
Il n'a pas l'air mal !
RépondreSupprimerIl était vraiment sympa :) Il m'a plu.
RépondreSupprimerJe suis fan de Sophie Kinsella !! En ce moment, je lis "Très chère Sadie" ^^ Mais j'avoue n'avoir pas lu Lexi Smart... enfin pas encore ;)
RépondreSupprimerJe connais Très chère Sadie, je l'ai vu de nombreuses fois en librairie ^^ Mon prochain Sophie Kinsella sera Confessions d'une accro du shopping :)
RépondreSupprimer