Birth Marked, tome 1: Rebelle, Caragh M. O'Brien.
Résumé:
Dans le monde de Gaia, il y a les privilégiés qui habitent derrière le
mur de l'Enclave, et ceux, comme elle, qui vivent à l'extérieur. Tous
les mois, la jeune fille aide sa mère, sage-femme, à donner à l'Enclave
trois nouveau-nés. Mais un soir, les parents de Gaia sont brutalement
arrêtés et conduits derrière le mur. A peine ont-ils le temps de lui
confier un ruban sur lequel est brodé un étrange code.
Mon avis, 10/20.
Aaaah. J'annonce vite la couleur: malheureusement je n'ai pas accroché. Mais pas du tout. J'ai presque cru que j'allais l'abandonner en cours de route et j'avoue que je n'aurais rien manqué. Contrairement à beaucoup, je me suis ennuyée du début jusqu'à la fin. Je ne suis pas une seule fois entrée dans le livre.
J'ai mis la moyenne parce que c'est mon ressenti. Objectivement, je comprends qu'il peut plaire. Le livre n'est pas mauvais au niveau de son écriture ou ses personnages, par exemple. C'est juste moi, je n'ai pas réussi à l'apprécier.
« Le capitaine Grey fit quelques pas jusqu'à la fenêtre, sourcils froncés, puis se retourna.
- Je constate que tu as une voix, finalement. Pourquoi ne pas t'asseoir ?
- Pourquoi ne pas me détacher ? répliqua-t-elle.
- Je ne peux pas.
Cela la surprit.
- Mais c'est vous qui commandez.
Il émit un bref rire amer.
- Je fais ce que je peux pour t'aider, même si je ne sais pourquoi. Il est évident aux yeux de tous que je devrais te remettre à monfrère Iris sans plus attendre On me met sans doute à l'épreuve. Mais je suis aussi arrivé là où je suis en mettant à profit les zones d'ombre des lois et en réfléchissant par moi-même. Il fait partie de mes prérogatives de t'interroger avant de te livrer.
- Ou de me laisser partir.
Il fit un pas vers elle et la fixa attentivement de ses yeux calmes.
- Je ne crois pas que ce soit possible, dit-il doucement. »
Les -: J'ai lu ce livre principalement pour le Baby-Challenge Science-fiction mais aussi parce que j'en ai entendu beaucoup de bien. Sur internet comme dans mon entourage. Pourtant, la magie n'a pas opéré pour moi. Le résumé me laissait de marbre car à mes yeux: il n'annonce rien, pas de vrai enjeu ou de réelle intrigue. Juste un ruban codé, c'est tout. Et lors de ma lecture ce sentiment de rien a perduré. Même avec les quelques explications par-ci par-là, je n'ai pas réussi à saisir quel était la menace, le problème, qu'est-ce qui était réellement gênant ? Le pourquoi de l'histoire, en fait. Et c'est un peu problématique de ne pas réussir à savoir où l'auteure veut aller et quel est le message passé par la dystopie. La sensation est trop floue, les arguments trop fouillis, pour tenir la route selon moi. Du coup, je me suis sentie en retrait puisque je n'ai pas vraiment compris le but du livre. Je ne me suis pas sentie impliquée ni même révoltée et encore moins entraînée par les différentes trames. Tout se mélange et a crée un sentiment d'ennui pour ma part. De plus, j'ai eu trop de questions, en permanence. Comment l'Enclave s'est-il crée ? Comment le monde en est arrivé là ? Que s'est-il passé ? Rien, rien n'est dit à ce niveau. Par contre, des réponses sont apportées pour certaines interrogations comme: Pourquoi un quota de bébé par mois à envoyer à l'Enclave ? mais même là, mes pourquoi demeuraient. Je ne comprends pas où l'auteure voulait en venir et si l'univers était réellement nécessaire. Je n'ai pas eu le sentiment d'horreur que l'on a habituellement dans une dystopie face au gouvernement et aux lois données. Ça m'a gênée de ne pas être suffisamment renseignée et séduite par ma lecture pour me placer d'un côté ou de l'autre de la balance. J'ai l'impression d'avoir lu sans réellement lire.
Les +: Gaia est une adolescente de seize ans qui aurait dû être donnée à l'enclave étant enfant mais qui à cause/grâce à une brûlure au visage a pu rester chez ses parents. Elle vit à l'extérieur de l'Enclave, dans la région pauvre, et aide sa mère dans son métier de sage-femme jusqu'au jour où en rentrant chez elle, elle apprend que ses parents ont été arrêté. Il ne reste qu'un code sur un ruban pour l'aider. Motivée par l'idée de les sauver, elle cherche à entrer à l'intérieur de l'Enclave. Je n'ai pas été emballée par ce premier tome et je suis certaine de ne pas lire la suite mais je peux comprendre pourquoi certains ont adoré. Mis à part les aspects qui m'ont vraiment gênée, je reconnais que certains points sont agréables. Comme l'écriture ! Je l'ai trouvé plus peaufiné que celle des dystopies jeunesse et ça m'a plu. D'autant plus que pour changer, ce n'était pas à la première personne du singulier. J'aime bien quand il y a un minimum de longueur et de descriptions, quand on ne passe pas d'une péripétie à une autre sans aucune transition au milieu ou une transition peu crédible. D'ailleurs ici, l'histoire reste justement crédible et c'est pour cette raison que je n'ai pas abandonné ma lecture. Je tenais à lire ce premier tome jusqu'au bout pour m'en faire une vraie idée et pour pouvoir le chroniquer convenablement, l'écriture m'a donc beaucoup aidé mais aussi les personnages. Je ne me suis ni attachée ni identifiée à eux, je trouve d'ailleurs Gaia très naïve, mais cependant ils restent attendrissants. Léon Grey tout comme Gaia Stone m'ont été très sympathique,ça reste un duo qu'on a envie de suivre.
« - On a toujours le choix, Gaia. On peut toujours dire non.
Sa voix était étrangement caverneuse.
- On te tuera peut-être pour ça, mais tu peux toujours dire non. »
Je le conseille à: Je pense que cette saga peut trouver son public mais je n'en fais pas partie. Si il vous tente, n'hésitez pas pour vous faire votre propre idée, ma chronique est plus écrite sur mon ressenti que sur la qualité du livre.
Prochaine lecture: Le Highlander, tome 1: Captive du Highlander, Julianne MacLean.
Dommage qu'il ne t'ait pas plut. Il est dans ma PAL je pense que je le tenterais au moins pour l'utiliser dans mon mémoire de master.
RépondreSupprimerAu moins tu auras essayé et tu as tenu jusqu'au bout :D
Peut-être que toi tu aimeras ! Les avis négatifs ont l'air plutôt rares sur ce livre, je me sens comme une alien :p
RépondreSupprimerDommage que tu n'ai pas vraiment très accroché sur certains points ! Moi j'ai adoré :)
RépondreSupprimerComme quoi, les goûts et les couleurs.. !
RépondreSupprimerGénéralement avec les dystopies tu as les réponses sur le monde et son origine vers la fin... Si tu veux savoir lit le dernier xD
RépondreSupprimerJe l'ai aussi dans ma PAL, pour être honnête j'avais adoré le côté couverture avec le ruban ^^
Dommage, c'est vrai que j'ai adoré ce livre personnellement :)
RépondreSupprimerCléo, le premier tome ne m'a absolument pas transportée, même pour des réponses, je ne lirai pas le dernier ^^
RépondreSupprimerMoi je trouve que généralement il y a beaucoup d'indication tout de même au début, pour diriger le lecteur, et là.. rien. M'ouarf.
Fanny Livresquement, tu n'es pas la seule ! C'est plutôt moi l'exception :p
Mouaiiis, je ne tenterais sûrement pas l'expérience, je préfère me fier à ton jugement :) Je l'avais déjà croisé une ou deux fois sans qu'il suscite chez moi une envie de craquage irrépressible, c'est donc sans état d'âme que je le mets sur la touche !
RépondreSupprimerBouchon des Bois, j'espère que je ne te prive pas d'une lecture que tu aurais trouvé bonne ^^ Mais bon, après, si il ne te tente pas plus que ça, je trouve ça plus sage de le laisser de côté !
RépondreSupprimerTon avis me rebute un peu ! Je ne prévoyais pas de l'acheter tout de suite mais je pense que je vais m'abstenir tout de même, je préfère pas prendre le risque ^^ Surtout que le point faible que tu énonces, eh bien il me dérange aussi ._.
RépondreSupprimerC'est vraiment dommage pour ce roman... J'attendais vraiment ton avis avec impatience, et bien là... On va dire que suis fixée :) Je pense que je vais attendre avant de me lancer. Merci pour ta chronique !
RépondreSupprimerDommage qu'il ne t'ait pas plu... Je pense que je le lirais quand même pour voir ce que ça donne... ^^
RépondreSupprimerJe suis d'accord avec toi! Pareil, je l'ai lu parce qu'il était dans le baby challenge science fiction et parce que j'en entendais beaucoup de bien, mais pareil je n'ai pas accroché et je ne vois pas où l'auteur veut en venir... Je ne sais pas si je lirais la suite!
RépondreSupprimerWolfsRain, comme pour Bouchon des bois, je n'ai pas envie de te priver d'une lecture que tu peux peut-être aimer en fin de compte ^^ Mais à toi de voir !
RépondreSupprimerIdem pour Marie !
Bonne lecture Laeti1304, j'espère que ça ne sera pas non plus une déception pour toi !
latetedansleslivres, je me sens beaucoup moins seule tout d'un coup ! Perso, je ne lirai pas la suite..
pas un coup de coeur, mais une bonne lecture malgré tout :) je suis curieuse de lire la suite!
RépondreSupprimer