vendredi 3 mai 2013

L'Élite (La Sélection #2) • Kiera Cass.


La Sélection de trente-cinq candidates s'est réduite comme peau de chagrin, et désormais l’Élite restante n'est plus composée que de six prétendantes. L'enjeu pour ces jeunes filles ? Convaincre le Prince Maxon, le Roi et la Reine ses parents, qu'elles sont les mieux à même de monter sur le trône d'Illea, alors que deux factions de rebelles veulent faire tomber la monarchie.
Pour America Singer, demeurer au palais est encore plus compliqué: ses sentiments envers Maxon viennent se heurter à l'amour qu'elle éprouve depuis l'enfance pour Aspect, garde royal qu'elle croise tous les jours dans les galeries, et à son sens aigu de la justice trop souvent déçu par les décisions royales...
Entre intrigues de cour, dilemmes tragiques et loyautés divisées, America navigue à vue dans la tourmente, en quête du déclic qui changera à jamais le cours de sa vie...


Tome précédent : ₁. La Sélection.


J'AI AIMÉ : Les rivalités.
J'AI MOINS AIMÉ : Le triangle amoureux, le personnage d'America.


Après le cliffhanger du premier tome, j'avais vraiment hâte de lire ce second tome. Les avis enthousiastes m'ont également beaucoup convaincue ! Malheureusement, je suis passée à côté... Après avoir dévoré le tome précédent, j'ai été plus lente et plus mitigé avec cette suite. Je n'ai pas retrouvé ce qui m'avait charmée, j'ai plutôt été très ennuyée par l’omniprésence du triangle amoureux.

America fait partie de l’Élite désormais. Même si Maxon lui avait assuré qu'elle resterait, la surprise est tout de même présente pour la jeune femme. La surprise est accentuée par la présence d'Aspen au palais, devenu garde et chargé de sa sécurité. Alors que la compétition continue de faire rage, la jeune fille est perdue dans ses sentiments. Doit-elle choisir son amour certain et ses beaux souvenirs avec Aspen ? Ou Maxon et la vie de princesse ?


J'ai encore une fois beaucoup aimé cet effet télé-réalité qui est mon petit péché mignon. On le voit d'ailleurs bien mieux dans ce tome car les rivalités sont exacerbées avec le groupe de jeunes filles qui a été réduit. L'Élite est sur les nerfs et chaque jour, les concurrentes doivent prouver au couple royal qu'elles sont digne de l'attention de leur fils.

J'ai apprécié que Maxon fasse plus douter America dans ce tome parce qu'America, elle, doute toutes les deux pages et m'a agacée par son inconsistence. Je comprends que ça ne doit pas être facile d'être prise entre son premier amour et un tout nouveau sentiment, entre deux relations qui se chevauchent et des doutes à n'en plus finir... Mais quelle girouette ! Un coup, Aspen, un coup, Maxon, et chaque fois qu'elle est avec l'un, elle oublie totalement l'autre et les conséquences de ses choix. Son immaturité dans ce tome a pour moi était une plaie.

Maxon est donc plus énigmatique que le premier tome où il se montrait doux, patient et respectueux. On sait moins sur quel pied danser maintenant qu'il est plus réservé au sujet d'America. Aspen n'est pas un mauvais personnage secondaire non plus, même si mon choix entre les deux est vite fait personnellement. Au sujet de l'univers, la dytopie reste vraiment une fois de plus totalement en second plan. On en apprend beaucoup plus sur la royauté et sur la création d'Illéa, ainsi que les renégats, mais ce côté ne s'aprofondit pas plus que ça.


Un second tome vraiment en dessous du premier pour moi. L'accent est trop mis sur le triangle amoureux qui m'a fait perdre patience. Mais je vais tout de même lire le prochain tome que j'attends avec impatience pour avoir le fin mot de cette histoire !

tâches d'encre

  1. Faudrait que je la lise cette sage, elle me fait envie =)

    RépondreSupprimer
  2. Je te la conseille :) J'ai eu un vrai coup de coeur pour le un !

    RépondreSupprimer
  3. Vivement le troisième, ça va être dur d'attendre ...

    RépondreSupprimer
  4. C'est vrai que ce sera pas avant longtemps.. :/

    RépondreSupprimer
  5. Dommage pour ce deuxième tome, que je devrais lire normalement dans trois ou quatre jours... Je vais voir ça ! Le premier tome n'avait pas été un coup de cœur pour moi, juste une excellente lecture, j'ai donc un peu peur pour l’Élite, car je vois beaucoup de chroniques disant approximativement la même chose que toi... A tenter :) En tout cas, merci pour ta chronique :D

    RépondreSupprimer
  6. Ah ! Moi j'ai vu surtout des chroniques où le coup de coeur était plus immense que pour le premier. J'avais l'impression de faire un peu alien parmi eux !
    De rien ! Je verrai ta chronique avec plaisir aussi pour voir ce que tu en as pensé :)

    RépondreSupprimer
  7. Il me tente bien, j'ai bien aimé le 1er !

    RépondreSupprimer
  8. Laisse-toi tenter :) J'ai bien aimé le premier aussi, hâte de voir le 3 !

    RépondreSupprimer
  9. J'espère vivement que le troisième tome donnera un souffle nouveau à cette série, même si j'ai dévoré les deux premiers tomes :)

    RépondreSupprimer
  10. Je vais tenter de lire le 2ème tome avant de lire ton avis ! Tout ce que je sais, c'est que tu n'es pas la seule à préférer le tome 1. ^^ M'enfin, j'ai hâte de le découvrir par moi-même !

    RépondreSupprimer
  11. Bouchon des Bois: Je l'espère aussi ! J'en attends beaucoup, j'espère que je ne serai pas déçue :/

    WolfsRain: Ah ouais ? Moi j'ai lu plus d'avis qui disaient préféré celui-là ^^ !

    RépondreSupprimer
  12. je pense que pour pouvoir apprécier ce deuxième tome il faut juste se laisser porter ! moi même j'ai était déçue; mais bon j'ai quand même très envie de lire la suite pour avoir le fin mot de cette histoire !

    RépondreSupprimer

Decorated Christmas Tree