mardi 9 avril 2013

Top Ten Tuesday (5).

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français par Iani.
-----
Mes 10 confessions à propos de la lecture.
-----
 
Un. 
Je ne prête pas mes livres. Ou plutôt devrais-je dire que je ne les prête plus depuis que Tentation de Stephenie Meyer n'est jamais revenu à la maison (et ça fait des années..). Maintenant, mis à part mon chéri avec qui j'habite, je n'autorise personne à les toucher. Ils sont à moi.

Deux. 
Je feuillette sans cesse un livre. Avant et pendant la lecture. Si bien que parfois je me spoile.. mais ça m'est égal apparemment puisque je continue. J'aime bien aussi lire les dernières lignes. Je crois que je dois être maso, quand même.

Trois. 
Depuis que je suis sur livraddict, je me rends compte que je n'ai peut-être pas assez de temps devant moi pour lire tout ce que j'aimerais lire x). Ce site me rend dingue. Mais en même temps, je lui en suis reconnaissante. Avant de tomber dessus, je ne savais jamais quoi lire et c'était assez handicapant !

Quatre. 
Je me dis sans cesse qu'il faut que je limite les séries que je suis, que je ne dois pas en commencer de nouvelles.. Mais c'est impossible. Trop de choix. Je suis attirée de partout. Du coup, je me retrouve avec beaucoup de tomes 1 dans ma PAL et ils passent toujours avant les tomes suivants d'une autre série.

Cinq. 
J'ai un côté superficiel: il faut que la couverture d'un livre me plaise. Ce qui est compliqué quand il n'y a pas beaucoup d'éditions et que la couverture est hideuse selon moi. Mais quand il y a le choix, je prends toujours la plus jolie, celle qui rend le mieux, et je passe ensuite des heures à regarder mon nouveau livre.

Six. 
Je choisis précieusement mes livres, ce qui rend fou mon homme. Je passe des heures dans une librairie à inspecter les couvertures pour prendre celui qui est le plus parfait, le moins abîmé. Si par malheur ils ont tous un défaut (même minime), je n'en choisis aucun et je rumine ensuite toute seule dans mon coin.

Sept. 
A la maison, je ne mélange pas ma PAL avec mes livres lus. Je n'ai pas encore de bibliothèque mais quand j'en aurais une, ça ne changera pas.. Je ne mettrai que ce que j'ai lu. Les autres resteront en pile sur la table basse, en attente ! ^^

Huit. 
Il y a énormément de termes que je ne connaissais pas avant d'entrer dans la blogosphère littéraire (seulement en octobre 2012). Et j'en ai un peu honte. J'ai toujours adoré la lecture mais ça m'arrive encore d'avoir du mal à différencier les genres, par exemple, et je m'en cantonne aux genres les plus « simples ». Je sais que certains pensent « Tu aimes la lecture mais tu as du mal avec les genres ? Mais allô, quoi ! » mais au fond, je ne pense pas être la seule.

Neuf. 
Je n'aime pas les romans historiques, autobiographiques, ainsi que les témoignages (surtout de guerre), et j'adore la romance. A première vue aucun lien sauf que.. je me fais souvent lyncher quand j'ai le malheur de dire l'un ou l'autre.

Dix. 
Où que j'aille et quelque soit mon sac, j'ai toujours deux livres sur moi.. Au cas où je finirais celui en cours même quand il est à peine entamé. Oui, je suis plutôt prévoyante !

-----

Et vous ?

tâches d'encre

  1. Moi aussi je feuillette et je me spoile sans cesse ! Et je recommence à chaque livre =D

    RépondreSupprimer
  2. Merci Lucie, je me sens moins seule ! Je n'arrive pas à me défaire de ce tic ^^

    RépondreSupprimer
  3. J'apprends des choses ^^ Je suis pareil, avant d'entrer dans la blogosphère, je ne connaissais aucun terme "technique" du monde des livres ! Depuis, je me suis améliorée, mais j'ai encore du mal...

    RépondreSupprimer
  4. Marie, pareil je me suis améliorée mais il y a encore des trucs sur lesquels je galère. Je pense qu'on finira par prendre la main un jour ou l'autre ;)

    RépondreSupprimer
  5. "J'aime bien aussi lire les dernières lignes. Je crois que je dois être maso, quand même."
    > Je suis pareil ^^

    Rester des heures dans une librairie pour finalement ressortir avec rien, car les livres qu'on voulait étaient soit trop cher, soit abîmés ^^

    RépondreSupprimer
  6. Chapitre-Livresque, le pire c'est que je ne peux pas m'empêcher :( Parfois ça va.. mais alors parfois c'est un spoile tellement gros que je le regrette !

    RépondreSupprimer
  7. "Allô quoi c'est comme si je te disais t'es une blogueuse littéraire et t'as pas de bibliothèque !" (Pardon mais j'étais obligée...)
    Moi aussi j'ai du mal avec les genre... Surtout la distinction Young Adult / Jeunesse. Ca me tue à chaque fois je ne sais jamais comment classer les livres dans mes libellés.

    Erf je n'ai pas encore eu le temps de le faire ce rendez vous. Je vais peut être m'y mettre avant de commencer à travailler ce soir (maintenant d'ailleurs parce que nous somme "ce soir"). En tout cas je me retrouve pas mal dans tes confessions :)

    RépondreSupprimer
  8. J'ai un petit appartement.. mais j'en ai commandé une :D (simplement elle arrive dans 15 jours, la loose)

    Moi je mets Jeunesse même si je sais que c'est Young Adult. Mais bon, je mets le genre "général" pas les sous-genre personnellement ^^ (quand ça part dans Urban fantasy, steampunk, les trucs comme ça.. je m'y retrouve plus du tout)

    Et oui, il est bientôt 21h dis donc :p Au boulot Saefiel !

    RépondreSupprimer
  9. Nous partageons la même manie pour le point huit! Je peux passer des heures dans une librairie pour trouver l'exemplaire parfait sous tous les angles.

    RépondreSupprimer
  10. Le six, plutôt, non ? Je me rends compte que sur ce point: on est nombreux !

    RépondreSupprimer
  11. Oooh c'est trop sympa d'en savoir plus sur toi ! ^-^

    Le coup du "je ne prête pas mes livres", je me dis que je devrai en faire de même aussi. Actuellement, je dois avoir 5 ou 6 livres qui se baladent entre mes camarades de classe et je ne compte pas les fois, où par le passé, on ne me les a pas rendu. (le pire c'est que je ne me rappelle jamais à qui je les ai prêtés ^^')

    Comme toi, je passe un temps fou en librairie avant de choisir un livre, quitte à énerver mes amis et ma famille. :P

    Une autre anecdote sur moi est que je ne ferme un livre qu'après avoir fini le chapitre. Impossible pour moi de couper à la moitié ! C'est pour ça que j'ai du mal avec les longs chapitres. ^^

    RépondreSupprimer
  12. Hihi :3
    Je suis vraiment dégoûté pour mon tome 2 de Twilight. Même si ça ne reste pas une saga inoubliable, à la lecture c'était sympa.. Et je me souviens à qui je l'ai prêté (enfin je crois) mais je n'ai plus de contact avec cette personne !

    En fait, les bookaddict, on devrait aller se promener en librairie tous ensemble ! Nos amis seraient soulagés !

    Pareil pour les chapitres. Je n'arrive pas à m'arrêter en plein milieu :)

    RépondreSupprimer
  13. Je suis pareille que toi pour la confession n°6! Vu le prix des livres, je trouve normal qu'on puisse choisir l'exemplaire le moins abîmé. Et puis même, ce n'est pas "agréable" d'acheter un produit endommagé quand il est censé être neuf.

    RépondreSupprimer
  14. Je suis tellement d'accord mais il y a énormément de gens qui n'en ont rien à faire. Je vois ma famille ou mes amis, eux, ça ne les gêne pas qu'il y ait une rayure dessus.. Moi oui xD

    RépondreSupprimer
  15. J'avais la même habitude de toujours lire les dernières phrases d'un roman en avance. Mais depuis qu'une fois ça m'a complètement spoilé ma lecture, j'ai complètement arrêté et maintenant je m'interdis de lire ne serait-ce qu'une phrase en feuilletant les pages qu'il me reste à lire. Mais c'est dur, je suis toujours tentée ;)

    RépondreSupprimer
  16. Ahh moi aussi je peux passer 3h à inspecter un livre et à ne pas le prendre s'il n'est pas parfait ! Je tiens ça de mon père qui était très maniaque avec ses livres ^^ et ça rend folle ma mère ainsi que mon n'homme quand je vais en librairie avec eux !

    RépondreSupprimer

Decorated Christmas Tree