mercredi 24 avril 2013

Genre: Bit-lit.

Anita Blake, tome 2: Le cadavre rieur, Laurell K. Hamilton.

Résumé:

Savez-vous ce que c'est qu'une « chèvre blanche » ? Eh bien, en jargon vaudou, c'est un doux euphémisme pour désigner la victime d'un sacrifice humain. Et quand ces types sont venus me demander de relever un mort de deux cents ans et des poussières, j'ai tout de suite compris ce que ça impliquait. Je veux bien égorger des poulets, un mouton, boire un buffle dans les cas désespérés... mais ça, non ! Pas question... Mais je les ai envoyés promener, eux et leur chèque d'un million de dollars. L'ennui, c'est que tout le monde n'a pas mon sens moral. Que ces salauds vont bien dégoter quelqu'un pour faire le boulot. Qu'on va se retrouver avec un mort-vivant raide dingue, tout sauf végétarien, et semant la panique. Et que c'est encore la petite Anita qui va devoir se le coltiner ! Comme si je n'avais pas déjà assez de problèmes avec les vampires...

Mon avis, 14,5/20.

Voila, je continue les aventures d'Anita Blake avec ce deuxième opus ! Le premier tome m'avait laissée un peu perplexe, il ne m'avait pas emballée et je m'attendais à mieux.. Mais ce second tome a été une bonne surprise. Le cadavre rieur est vraiment mieux que Plaisirs coupables
Ici, le personnage d'Anita Blake est plus approfondi, l'action est totalement au rendez-vous, et je ne me suis pas ennuyée un seul instant ! D'ailleurs, je n'ai pas vu passer les 150-200 dernières pages que j'ai avalé sans pause.

« - Ça sent le café.
- Tu sais que je n'avale jamais rien d'autre au petit déjeuner.
Il entra, et je refermai la porte derrière lui.
- Rosita pense que tu ne prends pas assez soin de toi. (Manny imita le ton sévère et l'accent mexicain prononcé de sa femme.) « Elle ne mange rien; on voit presque à travers elle. Pauvre Anita qui n'a pas de mari, pas même un petit ami. »
- Rosita me rappelle ma belle-mère. Judith est morte de trouille à l'idée que je finisse vieille fille.
- Tu as quel âge, vingt-quatre ans ?
- Un truc dans le genre...
Il secoua la tête.
- Parfois, j'ai du mal à comprendre les femmes.
- Et moi, je suis quoi ? Une tranche de foie de veau ?
- Anita, tu sais bien que je ne voulais pas...
- Je sais, tout le monde me considère comme un des gars de l'équipe.
- Tu es la meilleure de tous. » 

Les -: Il y a vraiment un truc qui me chiffonne, l'auteur a le tic insupportable de commenter tout ce que porte Anita ou les autres personnages. Il y a beaucoup trop de descriptions sur les tenues et les armes à mon goût et parfois ça coupe les péripéties en plein milieu. Et ce n'est pas vraiment subtile. Les vêtements ne sont pas juste mentionnés, souvent il y a la marque et les couleurs. Aucun intérêt. Je n'en avais pas grand chose à faire de la couleur de ses Nikes et j'en avais vraiment marre qu'à tous les chapitres, Anita me répète combien camoufler son Browning était compliqué et qu'elle avait usé de telle tactique ou qu'elle s'en était passée. Le deuxième point que je trouve dommage mais qui là, n'est vraiment qu'un petit caprice de ma part: il n'y avait pas assez Jean-Claude. Mais après tout.. c'est normal, ce n'était pas lui la vedette de ce deuxième tome !
Les +: Dans Le cadavre rieur, nous retrouvons Anita Blake à la fois dans une enquête sanglante auprès de ses collaborateurs policiers et à la fois en négociation avec un millionnaire pour relever un mort de plus de deux cents ans. Les deux lui prennent son temps, son énergie, et comme pour le premier tome: elle n'a plus une seconde de répit et nous non plus ! J'ai vraiment trouvé ce tome intéressant, il est bien centré sur Anita et son métier de réanimatrice. Comme l'indique le résumé et le titre: ici, la lumière est sur les zombies et non sur les vampires. Ce fut un réel plaisir d'en apprendre un peu plus le job et la personnalité de notre personnage principal. Je me rappelle qu'à la fin de la lecture du premier tome, mon avis sur Anita était vraiment tranché: je la trouvais fade, elle manquait selon moi d'aplomb et d'assurance. Cependant, là, j'ai réellement trouvé le personnage comme je recherchais. Anita a évolué, elle est plus impitoyable et courageuse, et j'ai franchement adoré cette facette de son caractère. L'histoire a été plus tendue et beaucoup plus séduisante. J'ai été agréablement surprise par ce tome, moi qui le lisais surtout pour savoir si je continuerais ou non la série ! J'ai été tenu en haleine, j'ai trouvé qu'il y avait du suspens, de l'action, des rebondissements. L'intrigue grandit au fur et à mesure, il y a une petite pincée de thriller qui m'a régalée. Cette fois-ci, je me suis sentie impliquée et entraînée dans le livre. Le fait que ce soit centré sur son métier et qu'on découvre plus en profondeur Anita Blake est une très bonne idée. Il nous familiarise avec le personnage, nous permet de nous attacher ou de nous identifier à elle, et surtout il nous prépare aussi à la suite. Il est vrai que Jean-Claude m'a manquée dans ce tome, même si il apparaît quelques fois, mais je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer ou de regretter réellement son absence ! Chaque chose en son temps et ici on déguste les zombies qui sont mis en avant. Ils sont sûrement bien moins affriolants que les vampires, mais avec eux, on ne se repose pas non plus. Je pense sincèrement continuer avec le tome trois. Le cadavre rieur m'a mise en appétit. Beaucoup de points ont réveillé ma curiosité et j'ai hâte de voir ce que donnera la suite. Et puis... contre toute attente, je me suis bien attachée à Anita ! 

« - Je n'oublie pas que vous êtes un mort-vivant, Jean-Claude.
Une expression indéchiffrable dansa sur son visage. Ça aurait pu être de la douleur...
- Je le vois dans tes yeux, dit-il sur un ton qui n'était plus séducteur, mais presque humaine. Ils sont le miroir le plus limpide que je connaisse, ma petite. Chaque fois que je me fais des illusions ou que je commence à me leurrer sur ma véritable nature... tes yeux me rappellent à la réalité. »

Je le conseille à: Si vous n'avez lu que le premier tome et qu'il vous a laissé comme moi: sceptique, je vous encourage quand même à lire celui-ci. Il est largement mieux. Après on aime ou on n'aime pas, mais pour ma part: j'ai changé d'avis sur cette série.


Prochaine lecture: Entre chiens et loups, tome 1, Malorie Blackman.

tâches d'encre

  1. J'avais été plutôt déçue par le premier tome moi aussi, mais ce que tu dis du second m'encourage vraiment à poursuivre la saga !

    RépondreSupprimer
  2. Il n'y a pas photo, le deuxième tome est meilleur :)
    Après, si tu n'es pas trop sûr, tu peux toujours l'emprunter ! Moi, je l'ai acheté d'occasion pour 2€, c'est pour ça que je me suis permise de "découvrir" la suite !

    RépondreSupprimer
  3. Je passe en coup de vent avant de retourner travailler sur le Melting Pot (serious business) pour te dire merci pour m'avoir dit comment on enlève un article posté par erreur :) Tu gères la fougère !
    (Je reviens ce soir pour lire cette critique attentivement).

    RépondreSupprimer
  4. Y'a pas de quoi ;) Tu ne savais pas, je savais, je n'allais pas te laisser comme ça !
    A plouch !

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Alice!
    J'ai posté mes réponses à tes questions du Liebster Award si jamais ça t'intéresse :)

    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  6. Je vais lire le 5ième tome en mai, plus ça avance, plus j'aime! Bises

    RépondreSupprimer
  7. Booklimique: Oh, je vais voir ça ! :)

    Cla: J'espère que ce sera aussi mon cas ! La suite me paraît plutôt alléchante.

    RépondreSupprimer
  8. Oh, j'espère que tu vas vite récupérer, soigne-toi bien!

    RépondreSupprimer
  9. Ravie que ce deuxième tome t'ait plu !
    Tu verras, la suite est encore mieux. Du moins de mon point de vue =P

    RépondreSupprimer
  10. Merci Booklimique, ça va mieux maintenant :) Je lis de nouveau et me revoila sur la blogosphère !
    Lucie Hâte de voir la suite !

    RépondreSupprimer

Decorated Christmas Tree