Les lectures d'Alice, au Salon du Livre à Paris.
Samedi 23 mars 2013.
---
✿ 7h30:
Le réveil sonne et j'ai juste envie d'enterrer ma tête sous l'oreiller. C'est dur quand on a à peine dormi de la nuit. Je me lève d'une humeur un peu maussade. Je tweete Toujours un plaisir, de si bon matin, de tomber sur une araignée dans les toilettes, et je le confirme, un tête à tête de ce genre, ce n'est jamais le bienvenu. Une bonne douche me réveille un peu. Vers 8h, il fait déjà jour, j'ai meilleure mine, et je m'engouffre un pain au chocolat ainsi qu'un verre de jus d'abricot sous le regard scrutateur de mon chat.
✿ 8h53:
Le train démarre, en route pour Paris ! Le trajet dure deux heures, je lis un peu, mais je suis tellement impatiente que je ne tiens pas en place sur mon siège. Je tweete et je tweete à l'aide de mon portable, mais je suis juste pressée d'arriver.
✿ 11h30:
Ca y est. Je suis devant le parc expo de Paris, pavillon 1. Il y une grand affiche Salon du livre, plein de monde, et je trace mon chemin en regardant tout autour de moi. Je trouve très vite l'entrée Presse, et l'espace d'un instant, je stresse: Et si mon badge ne passe pas ? (reine du J'angoisse-pour rien, bonjour). Mais tout se passe bien et pof ! Me voila immergée dans la foule.
✿ 12h12:
Je regrette d'avoir enfilé un pull ce matin et non un T-shirt. Il fait terrible chaud, je suis en nage, et il me reste encore quelques heures devant moi. Et pendant que je transpire, j'essaie de savoir où je suis tout en laissant mon regard parcourir les rayons. Je crois que je me suis perdue.
✿ 12h30:
J'ai repéré le stand N77 pour la dédicace de Sylvia Day. Maintenant tranquille, je m'autorise enfin un petit tour. Je flâne parmi les allées, et malgré le monde, j'aime ça ! Les éditions connus défilent: Folio, France Loisirs, J'ai lu, Albin Michel, Robert Laffont, Pocket, 10 18, etc... Je repère Gilles Legardinier, et soudain, je me maudis d'avoir oublié mon exemplaire de Demain, j'arrête ! et je n'ai rien qui pourrait recueillir une dédicace. Tant pis, je me contente d'une photo de loin.
✿ 13h:
Je commence à avoir faim, pas vous ? Une petite pause s'impose !
✿ 14h05:
Me voila dans la file pour la dédicace de Sylvia Day (Trilogie Crossfire). Il y a du monde, l'organisation n'est vraiment pas tip-top, tout le monde se faufile partout.. Mais à l'aide des filles à côté de moi et d'un peu de forcing, j'arrive à l'avoir, cette dédicace ! Et l'auteure me laisse avec une très bonne impression. Elle est souriante même si elle est pressée (j'étais dans les dernières..). Sylvia Day nous accueille d'un Hi ! How are you ? chaleureux. Pendant qu'elle signe mes deux tomes, j'ai le temps de lui dire que j'adore l'histoire d'Eva et Gideon. Son merci m'a mis le smile !
✿ 15h15:
Après une heure d'attente pour Sylvia Day, maintenant, je recommence pour Mathias Malzieu (La mécanique du cœur, Le plus petit baiser jamais recensé, etc..) ! D'ailleurs, il est en retard. Je patiente en entamant la conversation avec les personnes qui se trouvent autour de moi. Quand il arrive, il le fait avec un sourire, et ça commence ! Lui aussi m'a laissé un bon souvenir. Comme ça, au premier abord, il paraît vraiment proche des ses lecteurs/fans. Il est très souriant, il pose volontiers, et ce, chaque fois différemment. Il nous offre même un chocolat en lien avec son dernier livre sorti. Mon tour arrive, je fais dédicacer Métamorphose en bord de ciel et je suis aux anges !
✿ 16h06:
Mine de rien, j'ai encore passé une heure dans la file d'attente ! Je commence à avoir les pieds en compote mais maintenant que j'ai eu les deux dédicaces que je souhaitais, je me sens ravie. Je m'éloigne du stand J'ai lu, et je me dis que tiens, ce serait bien de voir si je ne peux pas faire une photo avec Gilles Legardinier, tout compte fait. Mauvais karma: Impossible de remettre la main sur le stand. Je tourne en rond pendant je ne sais combien de temps avant de renoncer.. Je me rends compte que le départ de mon train, c'est pour bientôt et il y a encore le métro !
✿ 17h03:
Le train de retour démarre. Je regrette un peu de partir si tôt, j'aurais bien voulu encore traîner un peu, demander une ou deux dédicaces de plus et faire bien d'autres photos.. Mais pas le choix. Dommage. Epuisée, mes regrets ne durent pas longtemps, je finis par piquer du nez. Quand je me réveille, je suis bientôt arrivée et le soleil commence à se coucher.
✿ 20h20:
Je suis rentrée depuis un moment, j'ai bien bu et bien mangé, et j'ai déballé ce que j'ai ramené. Désormais, je peux poser le point final de cet article (mais vous ne le verrez que demain). Good evening.
Malheureusement, ma PAL a dépassé les 50 livres, alors je n'ai pas fait beaucoup d'achats.
Je n'ai pris que ces quatre là:
---
Conclusion:
L'organisation des dédicaces (et la mienne aussi) laisse vraiment à désirer, et il y a une foule de monde, mais c'est grand, c'est beau, les stands sont bien rangés, les livres bien mis en valeur et soignés. J'ai pu trouvé quelques romans que ma librairie n'avait pas. Les gens sont majoritairement sympathiques et c'est toujours un plaisir d'échanger des sourires et fous rires en attendant de faire dédicacer un livre. Quelques petits regrets comme; je ne suis pas restée assez longtemps, j'aurais bien aimé avoir plus de décicaces, et je ne suis pas allée au stand Milady/Bragelonne. Mais ce fut quand même une bonne journée dans l'univers des livres !
La prochaine fois que j'irai, je me ferai un bon planning ! Ah, l'erreur des débutants, c'était ma première visite, je me pardonne (ou pas, j'ai raté Simon et Lionel Astier..). Je ferai mieux l'année prochaine !
(La photo ci dessous a été prise par l'un des gagnants de mon concours SDL, Mathieu Gdk)
See ya !
(Et vous ? Vous y êtes allés ?)
(Et vous ? Vous y êtes allés ?)
Mathiaaaas <3 <3 La photo de lui est superbe !! Tu as trop de la chance... Et bon choix pour Métamorphose en bord de ciel ! =)
RépondreSupprimerSinon, bel article !
Je n'y suis pas allée car trop loin pour moi.
RépondreSupprimerJ'ai beaucoup aimé Métamorphose en bord de Ciel, et d'ailleurs, le nouveau roman de Mathias Malzieu sera prochainement à gagner sur mon blog :)
Bises
J'adooore ton article ! ^^
RépondreSupprimerFélicitations pour les deux dédicaces et je rejoins l'avis de Lucie, la photo de Mathias est vraiment réussie ! *-*
Bonne lecture avec tes nouveaux livres. ♥
Merci Lucie, et oui, j'adore cette photo !
RépondreSupprimerCla, J'irai voir ça alors ! Car j'ai bien envie de le lire son dernier :)
WolfsRain, merci beaucoup ! Je suis fière de mes deux dédi ! :D
Ta photo de Mathias Malzieu est super :D J'espère le voir quand il va venir en dédicace à Lyon je ne peux pas honnêtement le rater ça me blaserait '.'
RépondreSupprimerEn tout cas j'ai beaucoup aimé ton article :)
Merci beaucoup !
RépondreSupprimerOh oui, je l'aime beaucoup cette photo ! Et je te souhaite d'aller le voir, c'est un monsieur bien sympa !
Beurk je suis phobique des araignées aussi! :s Il est mignon ton chat! ;)
RépondreSupprimerSi j'avais pu y aller, en grande fan de Kaamelott je pense que j'aurais également adoré voir Simon et Lionel Astier. J'espère que l'année prochaine je pourrais m'y rendre car mine de rien ton article donne vraiment envie.
Merci de nous avoir fait partager ta journée marathon!
Je suis fan de Kaamelott aussi ! J'étais absolument dégoûtée de les avoir raté :( Je les adore !
RépondreSupprimerMerci pour le chat et l'article ! :)
J'aurai tellement aimé y être !! ;)
RépondreSupprimerMais c'est qu'on aurai pu se croiser à la dédicace de Gilles Legardinier ;) Je n'avais pas mon exemplaire non plus mais je l'ai regardé quelques instants!
RépondreSupprimerTrès bonne dédicace de Mathias Malzieu, je l'ai loupé dommage j'aurais bien le voir!
Génial comment tu as raconté ta journée, avec les heures et tout je trouveça sympa =)
RépondreSupprimerEn tout cas le salon du livre ça à l'air génial, je suis triste d'habiter si loin et de pas pouvoir y aller.
Alors chaque année je regarde les photos et vidéos des autres bloggers ^^
J'espère pouvoir y aller l'année prochaine quand je serais majeur, ça sera plus simple =)
bonne lecture à toi et à bientôt =)
Aaaaaaaaaaaaaaaaah Mathias Malzieu, la chance !
RépondreSupprimer