jeudi 21 mars 2013

Genre: Fantastique, romance.

Vivants, Isaac Marion.

Résumé:

R est un zombie. Il n'a pas de nom, pas de souvenirs, pas de pouls. Mais il rêve.
Dans les ruines d'une ville dévastée, R rencontre Julie. Elle est vivante, palpitante. C'est un jaillissement de couleurs dans un camaïeu de gris. Et sans vraiment savoir pourquoi, R choisit de ne pas la tuer. C'est le début d'une étrange relation, à la fois tendre et dangereuse.
Ce n'était jamais arrivé. R bafoue les règles des Vivants et des Morts.
Il veut respirer de nouveau, il veut vivre, et Julie va l'aider. Mais leur monde ne se laissera pas transformer sans combattre.

Mon avis, 18/20.
Coup de 

J'ai choisi ce livre car des mois auparavant, j'avais entendu parlé de son adaptation cinématographique: Warm bodies, et j'étais restée plus que sceptique: « Une relation d'amour entre un zombie et une humaine ? Et puis quoi encore ! » Pourtant en découvrant que ce roman figurait parmi les jokers du baby-challenge romance et que les avis sur internet était vraiment bon, j'ai voulu, moi aussi, le lire ! (Cette lecture compte pour trois challenges: Baby-challenge romance, Challenge wishlist 2013 et Challenge lire en thème)
Je ne suis pas du tout déçue, j'ai tout simple adoré. J'ai eu un petit coup de cœur ! Ma lecture a été drôle, attendrissante, et j'en ressors avec un sourire aux lèvres. Tout mes aprioris se sont envolés dès les premières pages.. et je me suis régalée.

« Nous n'avons pas d'histoire. Nous nous contentons d'être là. De faire ce que nous avons à faire. Le temps passe, et personne ne pose de questions. Mais je ne me plains pas. Nous ne sommes pas aussi stupides que nous en avons l'air. Simplement, les rouages de nos cerveaux rouillés tournent de plus en plus lentement, et nous nous exprimons de manière à peine intelligible. Nous grognons et nous gémissons, nous haussons les épaules et hochons la tête, et parfois nous laissons échapper quelques mots. Un peu comme avant, en fait.
Mais ce qui me rend triste, c'est d'avoir oublié nos noms. C'est ce qui me semble le plus tragique. Le mien me manque et je déplore la perte de ceux des autres, parce que je voudrais les aimer, mais je ne sais pas qui ils sont. »

Les -: Le seul défaut que j'y trouve.. C'est que parfois, je me suis perdue. J'explique grosso-modo: Les zombies comme R se nourrissent d'humains, mais pour qu'ils soient bien rassasiés, ils doivent se nourrir du cerveau. Le cerveau leur apporte l'énergie dont ils ont besoin puisqu'en savourant, ils dégustent également par visions, la vie de leur proie. Étant morts, vivre une vie par procuration les comble. Mais pour R, son dernier repas reste en lui, comme une âme, et de temps en temps dans l'histoire, celle-ci intervient. Et donc ça m'est arrivée de me retrouver perdue entre cette âme et R puisque les deux parlent à la première personne du singulier.
Les +: R est un zombie qui erre, Julie une humaine qui se bat pour rester en vie. Ils se rencontrent lors d'une mission pour elle, et lors d'une chasse pour lui. Sans savoir pourquoi, R l'épargne et l'emporte avec lui. Arrivé chez lui, là où vivent tous ses congénères, il la cache et tout deux vont finir par communiquer et en quelque sorte, s'attacher l'un à l'autre. Ce qui naît entre eux bouleverse tout, l'ordre établi par les Morts et les Vivants ainsi que la perception du monde et de cette épidémie. L'histoire paraît niaise, c'est ce dont j'avais peur et qui me laissait vraiment sceptique mais pourtant, elle ne l'est pas du tout ! Je l'ai trouvée vraiment touchante. Ce qui rapproche ces deux personnages que tout sépare, même la vie, c'est à la fois la nostalgie et l'espoir. Julie rêve d'un monde meilleur, rempli d'harmonie, R aimerait connaître son identité et se pose des centaines de questions qui restent sans réponses. Et dans leur propre quête, ils s'aident sans le savoir. J'ai aimé l'originalité que nous apporte Isaac Marion dans ce roman, ce mythe du zombie revisité. Un univers que j'ai trouvé, mine de rien, très poétique. Je me suis énormément attachée à R, qui diffère de sa communauté par sa sensibilité et son besoin insatiable de savoir. Savoir qui il est, qui sont les autres, ce qu'il s'est passé. L'histoire à travers ses yeux à lui, est tout simplement une excellente idée. Nous découvrons un zombie pas aussi stupide qu'il en a l'air, cynique et pleins de réserves (j'ai aussi beaucoup aimé son ami M). Nous découvrons également les êtres parmi qui il vit, nous découvrons ceux qui se cherchent encore comme R, qui tentent de reproduire des choses de leur vie passée, et ceux qui se sont fait à l'idée de leur état de Morts. C'est une romance pas comme les autres, qui m'a surprise, et m'a attendrie. L'écriture, quant à elle, m'a absolument séduite ! C'est beau. Les tournures de phrases, les comparaisons, les réflexions: c'est recherché et fluide à la fois, doux et entraînant. Je pense que si les mots n'avaient pas été les mêmes, rien ne m'aurait autant emballée. C'est bien la plume de l'auteur qui donne cette dimension poétique dans cet univers apocalyptique. Ce livre me laisse vraiment un très bon souvenir, il m'a rendu mélancolique et rêveuse, il m'a fait sourire, il m'a touchée. Je pense que bientôt, je serai dans une salle de cinéma à voir ce que donne le film !

« - C'est la première fois, hein ? Tu n'as jamais ramené un humain encore en vie, je me trompe ?
Je secoue la tête d'un air contrit, mais je tressaille à son usage du mot « humain ». Je n'ai jamais aimé cette différenciation. Elle est vivante et je suis mort, mais je préfère penser que nous sommes tous deux humains. Peut-être que ça fait de moi un idéaliste... »

Je le conseille à: Je pense que je suis bien partie pour le conseiller à tout le monde, garçons comme filles. Même si il y a de la romance, ce n'est pas vraiment ce qui prime. Ce qui m'a le plus marquée c'est la nostalgie qui transparaît au fil des pages. Une très belle histoire. Et puis.. La couverture est magnifique, non ?

Prochaine lecture: Les mésaventures de Minty Malone, Isabel Wolff.

tâches d'encre

  1. Je trouve cette idée vraiment nian nian... Je suis hyper sceptique vis à vis de ce livre :s C'est cliché à l'extrême

    RépondreSupprimer
  2. Les zombies, je dois avouer que ce n'est pas mon truc...
    Mais ton avis sur ce livre m'intrigue et je pense que je vais l'ajouter à ma wishlist!!!
    Merci pour la découverte partenaire ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Haaa ce livre je l'ai classé dans mes coups de coeurs comme toi :) C'est vraiment une très belle histoire et très originale en plus !

    En ce moment je suis plutôt pressée de découvrir le film et puis je pense lire le préquel bientôt aussi.

    RépondreSupprimer
  4. Ly: je ne l'ai pas du tout trouvé cliché ^^
    Puis la plume est celle d'un homme, je ne sais pas si ça joue, mais ça enlève entièrement le côté gnangnan !

    Aurélie: de rien, Aurélie ! C'est un mythe du zombie revisité donc peut-être que ça te plaira :)

    Saefiel: oui, je l'ai trouvé vraiment original ! J'ai rarement lu des livres comme celui-là.
    J'irai voir le film !

    RépondreSupprimer

Decorated Christmas Tree