mercredi 13 février 2013

Genre: Dystopie/Science-fiction, jeunesse.

Delirium, tome 2: Pandemonium, Lauren Oliver.

Résumé:

Lena a découvert avec Alex ce sentiment interdit qu'est l'amour. Ensemble ils se sont enfuis, déterminés à gagner la Nature pour vivre leur passion. Mais seule Lena est parvenue à franchir la frontière. Sans savoir si Alex est encore vivant.
Aujourd'hui Lena a rejoint la résistance. Elle se voit confier une mission qui pourrait bien lui coûter la vie.
Mais une nouvelle rencontre vient remettre en question tous ses principes. Se battre pour avoir le droit d'aimer: cela a-t-il vraiment un sens ?


Mon avis, 13/20.

Et voila, je viens de terminer le tome deux de la trilogie Delirium. Le premier m'avait beaucoup plu, et j'en attendais beaucoup de celui-ci. Malheureusement, je n'ai pas été tant que ça emballée. J'en ressors mitigée. Le problème est celui-ci: Je l'ai trouvé beaucoup plus intéressant que le tome un, mais je n'ai pas réussi à m'y plonger vraiment.
J'ai apprécié retrouver Léna, voir ce qui lui était arrivé, voir ce qui aller suivre pour elle. J'ai aimé ce que j'ai lu, mais je me suis sentie trop en retrait, pas tellement embarquée, finalement. Maintenant, il est temps de détailler pourquoi. Attention, pour ceux qui n'ont pas lu le premier tome, cette chronique peut contenir des spoilers (à vos risques et périls si vous sautez cette mise en garde ^^).

« Comment ai-je pu me tromper à ce point ? J'étais convaincue que les Invalides étaient des brutes, qu'ils me mettraient en pièces. Et ce sont eux qui m'ont sauvée, qui m'ont installée dans l'endroit le plus confortable et qui ont veillé sur moi sans rien exiger en retour.
Les sauvages sont de l'autre côté de la barrière: des monstres en uniforme. D'une voix mielleuse, ils égrènent des mensonges et ils vous égorgent le sourire aux lèvres. »

Les -: Le récit n'a pas réussi à me séduire et pourtant il avait tout pour me plaire: de l'action, une héroïne plus assurée qui se cherche encore, de nouveaux personnages bien intéressants. Parfois l'écriture était même difficile, je n'ai pas trouvé la traduction au top, certaines tournures de phrases ne voulaient pas dire grand chose. C'est dommage car ce n'était pas toujours fluide. J'aurais aimé voir Léna un peu plus poussée dans son chagrin suite à la perte d'Alex, dans sa haine envers les Invulnérables, mais j'ai l'impression qu'elle reste trop neutre, trop détachée de tout ça. Alex reste tout de même le garçon qu'elle aime, le garçon qu'elle a vu tomber sous ses yeux, le garçon qui lui a fait ouvrir les yeux mais pourtant.. à part quelques brèves allusions, il n'est pas tellement présent. Alors qu'à sa place, même si je me battrais, même si je continuerais à vivre, il serait toujours là, je ne chercherais pas à le chasser de ma tête, et je le chasserais encore moins parce que les autres Invalides me le demandent sous couvert que c'est le passé et qu'il faut l'oublier. Sur ce point là, j'ai vraiment trouvé les sentiments de Léna effacés, comme si elle n'était qu'un pantin, et ça m'a gênée. Contrairement au tome un, je ne me suis pas sentie proche d'elle ni même tout simplement attachée à ce personnage. Après une fin plus qu'alléchante pour le premier tome, une fin qui m'a tordu le cœur et donné beaucoup d'attentes, j'ai tout de même été déçue.
Les +: Léna a changé et s'est un minimum endurcie. D'une fille enracinée dans son éducation et légèrement naïve, on la découvre prête à en découdre, et enrôlée dans la résistance à New York. La dernière image d'Alex lui laisse un soupçon morbide dans son esprit, mais elle se bat et ne se laisse pas aller pour autant. J'ai apprécié que les chapitres s'enchaînent entre le présent: la Résistance, ce qui lui arrive, ses missions, et le passé: quand elle débarque dans la Nature, comment elle survit et avec qui. On découvre petit à petit comment le changement en elle a opéré et qui sont ces personnes qui l'entourent désormais. Découverte par une jeune femme appelée Raven après sa fuite, Léna rejoint un camp d'Invalides et avec eux, elle va apprendre à vivre une autre vie, à chérir d'autres personnes qu'Hana et Alex, et à manier les armes. C'est enrichissant de la voir apprendre, de la voir se surpasser. Aux côtés de Raven et de Tack (un autre membre du camp), elle intègre une ville, un statut d'Invulnérable et un clan d'adepte au Protocole. Suite à une mission, elle fait une nouvelle rencontre qui en effet, bouleverse une nouvelle fois ses certitudes. Léna n'a pas fini de grandir, elle ne sait toujours pas qui elle est, quels sont ses choix, et c'est vraiment en ça que j'ai trouvé le livre très intéressant. Plus qu'un combat pour la liberté d'aimer, Léna se bat contre elle-même pour se trouver. Sa rencontre relève en apparence du hasard, et avec cette personne, elle va découvrir des nouveaux aspects d'elle-même qu'elle pensait inexistants. Près du danger, de nouvelles forces se forgent en elle, de nouvelles convictions, de nouveaux objectifs. Je n'ai pas vraiment été emballée par ce deuxième tome, néanmoins, je lirai le troisième pour savoir comment se termine cette trilogie, que deviendra finalement Léna, et si mon sentiment en lisant le tome un reviendra. Puis, il faut dire que la fin à la cliffhanger (encore une fois) pousse vraiment ma curiosité à son paroxysme.

« Alex n'est plus là et rien de ce que je pourrais faire -les efforts, les sacrifices, les blessures- ne le ramènera.
Je le sais. Seulement voila: quand je cours, il y a toujours une fraction de seconde où la douleur qui me lamine brouille ma vision, qui n'est plus que tâches de couleurs floues. Et pendant cette fraction de seconde, à l'instant où la souffrance atteint son apogée, le vide se fait en moi et j'aperçois quelque chose sur ma gauche, des cheveux châtain doré, des flammes, une couronne de feuilles... Je sais alors que si je tourne la tête il sera là, hilare, les bras tendus vers moi.
Je ne tourne jamais la tête, bien sûr. Mais un jour je le ferai. »

Je le conseille à: A ceux qui ont lu le tome un, bien évidemment. Il reste très intéressant. Si j'ose dire, il m'a parfois fait penser à Hunger Games, bien que ce soit très différent tout de même.

Prochaine lecture: Le retour des Highlanders, tome 1: Le gardien, Margaret Mallory.

tâches d'encre

  1. J'ai préféré le 1er aussi ! Mais j'ai vraiment très hâte de lire le 3ème =D

    RépondreSupprimer
  2. Une trilogie coup de coeur, je ne pensais pas l'aimer autant lorsque je l'ai commencé !

    RépondreSupprimer

Decorated Christmas Tree