vendredi 15 février 2013

Genre: Romance historique.

Le retour des Highlanders, tome 1: Le gardien, Margaret Mallory.

Résumé:

Après cinq ans passés à se battre sur le continent, Ian MacDonald revient sur son île natale de Skye, où il trouve son clan en péril. Bien décidé à réparer les erreurs du passé, il doit déjouer les manigances d'un adversaire sans scrupules, mais aussi faire face à Sileas, l'épouse qu'il a délaissé pour partir au combat.
Une surprise attend Ian: la gamine maigrichonne qui le suivait partout comme son ombre et qu'il a dû épouser à la suite d'un malentendu est devenue une jeune femme aussi ravissante qu'indépendante. Ébloui, Ian aura fort à faire pour la reconquérir.

Mon avis, 14/20.

Je ne sais pas si c'est l'air de la St-Valentin ou non, mais j'avais bien envie d'une histoire légère et romantique, et j'ai littéralement dévoré Le Gardien, le premier tome d'une petite série que j'ai bien envie de continuer puisque j'ai adoré les cousins de Ian dont il sera question dans la suite.
Un petit livre vraiment agréable, qui se lit très vite, et qui a bien sa place entre deux petits/grands pavés. Il m'a détendue, et a été le bienvenu. J'ai vraiment apprécié l'ambiance des Highlands, les personnages, et l'histoire. Ce n'est pas de la grande littérature, mais ça a été une bonne bouffée d'air. De l'amour, de la simplicité, une pincée d'aventure, en ces temps-ci, je ne dis pas non !

« Le coeur d'Ian valait la peine d'attendre. Ian tout entier valait la peine d'attendre. »

Les -: Comme je l'ai dit, ce n'est pas une histoire profondément élaborée. Le tout reste très prévisible, je savais ce qui allait se passer au fil des pages. Les trames restent simples, peu ficelées, elles se devinent très facilement. Et les personnages sont très peu approfondis bien qu'ils ont chacun leur caractère.
Les +: Mais ce n'est pas pour autant que la lecture n'est pas plaisante ^^ ! Au contraire, même. La sensation de légèreté est très agréable et m'a permis de m'évader le temps de presque 400 pages. Je ne me suis pas trop impliquée, et j'ai tout de même su apprécier l'histoire à sa juste valeur. Ce fut un plaisir d'être transportée en Écosse, et cinq cent ans en arrière ! Les personnages principaux de ce premier tome: Sileas et Ian, sont forts de caractère, et leur relation est attendrissante. Très maladroite au départ, mais plus elle évolue, plus elle s'affirme. Bien que Sileas a toujours été amoureuse de Ian, depuis sa tendre enfance, la réciprocité est non existante puisque le jeune homme est parti cinq ans suite à leur mariage. Un mariage, comme l'indique le résumé, inattendu, causé par un malentendu. Cependant... Même si la jeune femme aime Ian, elle ne lui tend pas les bras quand il revient chez lui, elle ne cède pas à ses avances quand il découvre tous les changements qui ont opéré chez elle, et elle est même décidé à vouloir rompre leur liens pour être libre de nouveau. Au fil de l'histoire, Ian s'engage à la séduire et lui prouver son affection, mais par manque de confiance et à cause de plusieurs quiproquos, Sileas l'évite de plus belle. Ian, bien que très rustre pour avoir abandonné sa femme (oui, je lui en ai voulu..), il se montre tout d'un coup désarmé, et ce côté hésitant, empli de maladresse est véritablement charmant. Et la fougueuse Sileas est encore plus séduisante. Indépendante, débordante d'un sacré tempérament, elle a selon moi tout pour plaire le lecteur. Nous découvrons alors leur histoire, mais également l'histoire de leur île en péril. Nous faisons la connaissance des clans, de la famille de Ian MacDonald, et cernons la plupart des personnages. J'ai beaucoup aimé la bande des quatre hommes: Ian, Alex, Duncan, et Connor, quatre cousins et amis soudés, le courage dont ils font preuve, leur détermination propre à chacun. En bref, ce roman m'a donné un sentiment de frivolité dont je me suis bien délectée, et je suis prête à retenter l'expérience avec le deuxième tome où nous retrouvons Alex, celui qui a juré de ne jamais se marier, dans Le Séducteur. Comme je l'ai beaucoup apprécié aux côtés de Ian et de Sileas, j'ai hâte de voir ce qui l'attend.

« - Tu essaies de me séduire.
- Chacun devrait se contenter de faire ce pour quoi il est doué, commenta-t-il, une étincelle dans le regard. (Sans la quitter des yeux, il désigna la pile de feuilles.) Tu as un don pour les chiffres, tu devrais donc en garder la responsabilités.
Elle ouvrit la bouche pour lui répondre qu'elle ne serait plus là pour s'en charger, mais se retint. Ian était disposé à assumer son rôle pour le bien de sa famille et de son clan, et cela impliquait qu'il fasse d'elle sa femme pour de bon. Il était par conséquent préférable qu'il ignore qu'elle avait d'autres plans en tête.
- Et toi, pourquoi es-tu doué ? s'enquit-elle.
- Tu viens de le dire, répondit-il avec un sourire étincelant, tout en s'approchant d'elle. Pour séduire ma femme. »

Je le conseille à: Aux âmes romantiques, un peu fleur bleue, qui ont envie d'une petite lecture sympathique entre deux plus grands romans. Et puis si en plus d'aimer les histoires amour, vous aimez l'ambiance historique, raison de plus pour lire ce livre.

Prochaine lecture: Raison et sentiments, Jane Austen.

tâches d'encre

  1. Il me tente !!
    La couverture est sublime.

    RépondreSupprimer
  2. Oh oui, elle est belle !
    D'ailleurs, pour une fois que je trouve que la femme sur la couverture correspond en tout point au personnage féminin principal, je trouve ça super :D

    RépondreSupprimer
  3. Ah-ah j'adore la citation que tu as prise, je me souviens avoir souris de façon idiote quand je l'ai lu :p
    Je lis rarement ce genre de romance mais c'est vrai que de temps en temps, c'est super agréable, même si comme tu le dis, tout est prévisible (j'en ai lu une la semaine dernière que j'ai carrément abandonné d'ailleurs... Faut pas abuser non plus !! lol)
    Bises ^^

    RépondreSupprimer

Decorated Christmas Tree