mardi 28 septembre 2021

La neuvième maison (Alex Stern #1) • Leigh Bardugo.


Galaxy 'Alex' Ster is the most unlikely member of Yale's freshman class. A dropout and the sole survivor of a horrific unsolved crime, Alex was hoping for a fresh start.
But her free ride comes with a catch. She has been tasked with monitoring Yale's secret societies - notorious haunts of the rich and powerful.
Now there's a dead girl on campus, and Alex is the only person willing to look deeper. Because the societies are far more sinister and extraordinary than anyone ever imagined.
They tamper with forbidden magic. They raise the dead. And sometimes they prey on the living.


J'AI AIMÉ : Les mystères, l'anti-héroïne.
J'AI MOINS AIMÉ : Très confus au départ.


J'ai beaucoup entendu parler de La neuvième maison et il m'impressionnait beaucoup ! Que ce soit la liste de TW (justifiée) comme abus, viols, drogues, etc, ou parce que l'autrice se trouve être une autrice que j'aime beaucoup, j'ai eu peur de me lancer. Je l'ai sorti de ma petite PAL grâce au club lecture dans lequel je suis et je remercie grandement les copines parce que j'ai adoré ! Mes appréhensions se sont dissipées rapidement et le talent de Leigh Bardugo a encore frappé.

Sur le campus de Yale et surtout au milieu des sociétés secrètes et privilégiées, Alex est vue comme une paria. La jeune femme a trempé dans la drogue et est ressortie seule survivante d'un crime non-élucidé. Même son mentor n'est pas vraiment enchanté à l'idée d'enseigner à quelqu'un qui n'a pas le background recherché. Pourtant, quand elle est appelé sur un meurtre, son instinct lui dit qu'il y a plus à chercher que ce qu'on veut bien lui montrer. Et la victime, Tara, est de ceux que l'on préfère ignorer, de ceux dont Alex a fait partie un jour.


Déjà, les TW que vous pouvez voir plus haut ou que vous pouvez trouver d'avantage sur internet, ne sont pas à ignorer. Leigh Bardugo signe un roman adulte mais aussi lugubre, sombre, et violent. On se plonge entièrement dans le passé d'Alex, ses traumatismes, ses erreurs, ses obstacles, ses espoirs, etc, et on ne nous ménage pas. Et le personnage d'Alex est construit avec intelligence. C'est une anti-héroïne que j'ai adoré. Son personnage n'est ni tout blanc ni tout noir mais plein de nuances particulières. Il ne m'a pas été un instant difficile de m'attacher à elle et de ressentir avec elle tous ses dilemmes et ses blessures.

Les divers personnages que l'on rencontre sont construit sur la même lignée : intéressants, complexes, intelligemment mis en scène. L'univers dans lequel ils évoluent est mystérieux et sombre. On parle de sociétés fermées et secrètes, subventionnées surtout par des familles riches pour des étudiants riches, et dans lesquelles sont pratiquées des branches de magie pas toujours réglo... On parle aussi de fantômes, d'éléments surnaturels forts captivants.

Et tout commence avec le don d'Alex, celui pour lequel Yale l'a recrutée : voir les fantômes sans être sous l'influence de quelconques préparations. Elle les voit naturellement, mais... leur présence a également une consistence. Son don est plus mystérieux et plus dangereux qu'il n'en a l'air. C'est pour cette raison qu'elle se méfie particulièrement des sociétés qui ont l'air de prendre les choses à la légère et que le meurtre de Tara attire instinctivement son attention.


Un roman qui nous paraît confus au départ mais qui finit par nous tenir en haleine ! L'univers mystérieux a eu raison de moi. J'ai tout de suite eu envie d'en savoir plus sur Alex et sur les fantômes. J'ai très hâte de voir la suite sortir !

tâches d'encre

  1. C'est super si tu as aimé ce livre ! J'en ai beaucoup entendu parler et j'ai bien envie de le lire :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai un peu peur de lire ce livre (justement pour le début qui a l'air un peu difficile), mais ton avis me rassure ! En tout cas j'ai ce livre dans ma PAL, dans la magnifique édition de De Saxus. J'espère le lire en 2022 :)

    RépondreSupprimer

Decorated Christmas Tree