jeudi 25 février 2021

Les voleurs de fumée #1 • Sally Green.


In Brigant, Princess Catherine prepares to marry a man she's never met, while her true love, Ambrose, faces the executioner's block.
In Calidor, downtrodden servant March seeks revenge on the prince who betrayed his people.
In Pitoria, Edyon stands at a crossroads: family and fortune, one way; destruction, the other.
And in the barrend northern territories, Tash is facing her demons -literally.
As the kingdoms' alliances shift and shatter, these five young people find their futures inextricably linked by a mysterious bottle of demon smoke, and by the unpredictable tides of war.
Who will rise, who will fall, and who will unlock the secrets of the smoke?


J'AI AIMÉ : La construction des personnages.
J'AI MOINS AIMÉ : Les enjeux sont très lents à se dessiner.


Sally Green, c'est mon autrice coup de coeur de l'année 2016 avec sa saga Half Bad que j'ai vraiment adoré. J'ai pu la rencontrer et c'est une personne tout à fait charmante. Alors, j'ai craqué sur sa nouvelle trilogie : Les voleurs de fumée. Ce premier tome est resté un petit moment dans ma PAL par peur de me lancer pour être franche et c'est vraiment grâce à un challenge que je l'ai sorti. Mon avis c'est que je pense que j'en attendais plus... Ca a été une bonne lecture mais l'autrice nous offre quand même une fantasy assez classique.

Princesse Catherine vit ses derniers instants à Brigant, avant de partir pour Pitoria et son mariage avec le Prince Tzsayn. Son frère et ses hommes la surveille plus que jamais et notamment surveille sa relation avec son garde Ambrose. L'étau se resserre peu à peu alors que la jeune femme rêve de liberté, et d'une place égale aux hommes. Au nord, Tash revient avec Gravell de sa chasse aux démons. Ils possèdent une bouteille de fumée follement convoitée... qu'ils se font voler à cause d'un concours de circonstances. March, lui, rencontre le fils illégitime du prince qu'il a servi toute sa vie. Il tient là la clef de sa vengeance, mais Edyon est plus gentil et plus innocent qu'il ne le pensait.


J'ai mis un très long moment pour me plonger dans cette histoire. Dans ce premier tome, l'autrice mise d'avantage sur la construction de ses personnages, leur relief et leurs histoires, plutôt que sur l'action et sur les enjeux qui eux surviennent sur le tard. Pourtant, on est plongé directement dans le monde de la chasse aux démons et de la fumée de démon aux côtés de Tash et son mentor. Mais il nous faut toute de même beaucoup de pages pour que la bouteille en leur possession soit un élément clef de l'intrigue et au coeur de la vie de tous les personnages.

Mais j'ai toujours une petite sensibilité pour les personnages qui évoluent aux quatre coins du globe et qui, par la force des choses, sont forcés de se rencontrer à un moment ou à un autre. Je me suis très facilement attachée à Tash, la chasseuse de démons, une jeune fille intrépide et également à March, qui est influencé à son insu. Il m'a fallu plus de temps pour me faire à Catherine même si elle évolue dans un environnement dur et misogyne et que j'ai eu de la peine pour elle. Edyon et Ambrose, quant à eux, je pense que j'ai besoin d'en voir plus.

J'ai trouvé la construction des personnages assez classique en tout cas, même si on a un casting assez varié. Une princesse, une chasseuse, un fils de prince illégitime, un servant, un garde. On a aussi des personnages de couleurs (Tash par exemple) ou qui ne sont pas hétéros (Edyon et March). Mais à côté de ça, le schéma ne se démarque pas vraiment. Je ne sais pas si c'est la lenteur des événements ou l'univers pas assez développé comparé aux personnages, mais il manquait un peu de piment à ma lecture.


Une bonne lecture dans son ensemble, avec des personnages intéressants et auxquels on finit par s'attacher. Cependant, il me manquait quelque chose en plus pour accrocher pleinement à ce premier tome.

tâches d'encre

  1. C'est dommage que ce livre soit si classique, mais malgré tout, je suis très tentée parce qu'il a tout pour me plaire :)

    RépondreSupprimer
  2. Malgré son côté classique je suis bien tentée pour le découvrir ! :D

    RépondreSupprimer

Decorated Christmas Tree