mercredi 16 septembre 2020

Chanson douce • Leïla Slimani.


« Louise ? Quelle chance vous avez d'être tombés sur elle. Elle a été comme une seconde mère pour mes garçons. Ca a été un vrai crève-coeur quand nous avons dû nous en séparer. Pour tout vous dire, à l'époque, j'ai même songé à faire un troisième enfant pour pouvoir la garder. »
Lorsque Myriam décide malgré les réticences son mari de reprendre son activité au sein d'un cabinet d'avocats, le couple se met à la recherche d'une nounou. Après un casting sévère, ils engagent Louise et sont conquis par son aisance avec Mila et Adam, et par le soin bientôt indispensable qu'elle apporte à leur foyer, laissant progressiement s'installer le piège de la dépendance mutuelle.


J'AI AIMÉ : L'atmosphère tendue.
J'AI MOINS AIMÉ : La fin qui manque.


J'ai ce roman depuis très longtemps dans ma PAL et notamment grâce aux avis qui ont fait l'unanimité à sa sortie. Ce n'est habituellement pas une lecture qui correspond à ce que je lis mais je me suis laissée tenter. Si j'ai retrouvé l'atmosphère glaçante et angoissante comme beaucoup l'ont raconté, j'ai tout de même moins été séduite que beaucoup de lecteurs. J'ai aimé, mais il me manquait quand même quelque chose et peut-être une vraie conclusion aussi.

Un meurtre de deux enfants que rien ne laissait présager. Un fait divers qui secoue l'immeuble et les parents, Paul et Myriam qui vouaient une grande confiance à la nounou qu'ils avaient choisi. Comment en est-on arrivé là ? Mila et Adam adoraient Louise et Louise le leur rendait bien. Le couple adorait également cette femme soignée et élégante, qui savait prendre soin des autres. Alors : comment ? pourquoi ? que s'est-il passé ?


Le livre s'ouvre sur une scène glaçante. On vient de retrouver les deux enfants, l'un décédé sur le coup, l'autre dans l'ambulance, la nounou en état critique, et la mère en état de choc. Une manière de commencer l'histoire qui donne le ton. On retrace l'année qui précède l'incident. On rencontre Louise que Paul et Myriam adorent aussi et que Mila accepte sans mal. Un exploit ! Un ange tombé du ciel ! Ses recommandations sont parfaites. Et Louise est parfaite sous tous les rapports. Elle donne confiance, elle développe un vrai lien avec les enfants, participe à leur éducation, s'occupe à la maison en faisant le ménage et les repas.

Une aubaine pour les parents qui tombent non seulement sur une nounou mais sur une femme de ménage. Que demander de plus ? Mais au final, que connaissent-il de Louise ? Qui connaît vraiment cette femme ? Ils l'intègrent dans leur quotidien, leur foyer, leur famille, et la dépendance s'installe. Même s'ils sentent que ce n'est pas correct, ils ne peuvent plus se passer d'elle ! On exploite très bien le rapport employeur / employé(e) et ses dérives sans encadrement. Mais on exploite moins bien l'ambition des femmes qui a l'air d'être utilisé pour culpabiliser.

C'est une histoire complexe et prenante. Le personnage de Louise se dévoile vraiment morceau par morceau. Même si nous nous doutions bien que quelque chose cloche la concernant, l'autrice nous révèle son personnage au compte-goutte. Impossible de la cerner ou cerner ses motivations. J'ai un poil moins apprécié de la découvrir sous trop de points de vue différents qui rendent certains côtés de l'histoire assez confus. Celui de Myriam et le sien me suffisaient pour raconter.


Une ambiance saisissante qui nous prend à la gorge mais la chronologie est parfois confuse et la fin n'apporte pas d'éléments réels de réponse. On peut comprendre et on imagine, mais on nous laisse surtout avec encore trop de zones d'ombre.

tâches d'encre

  1. L'histoire fait un peu glauque avec ce meurtre mais il a réussi à m'intriguer. J'ai envie de savoir qui est cette nounou ^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu te lances, j'espère que ce roman te plaira :)

      Supprimer
  2. C'est un roman glaçant qui m'avait marquée! Comme toi j'avais trouvé que la fin n'était pas très claire, c'st un peu dommage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! Je pense qu'un livre comme celui-ci mérite une vraie conclusion et pas nous laisser avec trop de questions !

      Supprimer
  3. Oh tu donnes envie de le lire de suite ! Mais je l'ai pas sous la main. Il a l'air quand même vraiment glauque. Le genre où tu fais des pauses pour retomber dans une vie saine tu vois ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Honnêtement, il est glaçant mais pas si glauque que ça. C'est assez bien mené ! Enfin j'espère que tu aimeras ;)

      Supprimer
  4. J'avais bien aimé mais pareil, la fin je l'ai trouvé bizarre XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est dommage ! Je pense qu'une vraie conclusion aurait été la bienvenue !

      Supprimer

Decorated Christmas Tree