mardi 24 mars 2020

Héritages (Gardiens des cités perdues #8) • Shannon Messenger.


Sophie n'en peut plus de vivre dans le mensonge et l'illusion : cette fois, il lui faut des réponses. Mais la vérité n'est pas toujours bonne à entendre, surtout quand elle apporte son lot de nouvelles responsabilités... Et que la jeune fille n'est pas la seule concernée. Car le passé trouble de certains de ses amis n'a rien d'un hasard. Beaucoup sont porteurs d'un destin qui les dépasse, qui se jour d'eux et de leurs principes.
Commence alors un jeu de pistes dangereux, où la fidélité de chacun se voit remise en cause. Et si les indices s'accumulent, le doute, lui, s'insinue dans le petit groupe à mesure que la frontière entre le bien et le mal se  trouble. Une question occupe désormais tous les esprits : qui est véritablement digne de confiance ?


Tomes précédents : ₁. Gardiens des cités perdues ♦ ₂. Exil ♦ ₃. Le grand brasier ♦ ₄. Les Invisibles ♦ ₅. Projet Polaris ♦ ₆. Nocturna ♦ ₇. Réminiscences.


J'AI AIMÉ : La maturité des personnages, les intrigues avancent, un tome complet.
J'AI MOINS AIMÉ : /.


Gardiens des cités perdues est pour moi une saga pépite de la littérature jeunesse. Chaque tome est un ravissement, un condensé d'humour, de personnages attachants et d'aventure. S'il n'y a pas un opus de cette saga qui m'a déçue, le coup de cœur n'était pourtant pas arrivé depuis le quatrième tome. Et ce huitième tome est non seulement un coup de cœur, mais c'est également désormais mon tome préféré ! J'ai tout aimé, je n'ai rien détesté, cette lecture a été un pur plaisir du début jusqu'à la fin !

Le rendez-vous avec les Entremetteuses a bouleversé Sophie : elle ne peut pas être assortie. Le Cygne Noir n'a même pas livré cette information secrète au réseau le mieux gardé des elfes. Plus que jamais, la jeune fille se demande qui sont ses géniteurs. Elle en a marre d'être anormale et de sortir du lot par rapport à ses congénères ! Heureusement, elle peut compter sur certains alliés, parfois inespérés, et Keefe qui se charge lui aussi de remonter ses propres racines. Mais Fitz comprendra-t-il ? Surtout que Le Conseil a décidé de se rapprocher du Cygne Noir en recrutant Sophie et ses amis, mais sans inclure les deux garçons ? Est-ce que se mettre en quête de vérité est nécessaire ?

Ce huitième tome ne manque pas de mystère, d'humour, de révélations, de réponses, et d'événements. Tout s'enchaîne très vite et de manière fluide. On aborde beaucoup de choses et le lecteur n'a pas un instant de répit : On suit Keefe sur la piste de son « héritage » comme l'a souvent souligné sa mère, on suit Sophie dans une grande introspection, peut-être la plus intime, on suit les rapprochement du Conseil avec le Cygne Noir, on voyage jusqu'au royaume des nains... Pas un moment d'ennui dans ce tome ! Pas une seule longueur !



J'ai pris un pied fou et notamment parce que mes personnages préférés ont beaucoup été au centre de l'histoire : Keefe et sa garde du corps, Ro, qui est à mourir de rire. Je suis toujours sous le charme de ce jeune garçon et de ses maladresses. Il est bien le soutien parfait pour Sophie, si seulement celle-ci pouvait également ouvrir les yeux. Beaucoup de choses lui arrivent et Sophie n'est pas seule à être bouleversée par son implication dans les organisations secrètes...

Sophie est une héroïne que j'ai toujours aimé et qui a toujours su me toucher, mais ici, elle se surpasse. Plusieurs années se sont écoulées depuis les aventures du premier tome. J'ai pu la voir grandir à chaque opus, et c'est ici qu'elle gagne en stabilité. On la voit prendre confiance en elle, on la voit maîtriser ses émotions et faire des choix non sans en mesurer les conséquences. C'est une enfant qui est devenue une adolescente épaulée, prête à faire ses preuves, et qui a envie d'en découdre. Ses gardes du corps jouent toujours un rôle capital dans sa vie, mais en gagnant en puissance, c'est un équilibre qu'elle a su trouver avec eux.

Ce tome se concentre beaucoup sur la relation naissante de Sophie avec Fitz aussi, notamment à cause des origines inconnus de Sophie, et également son lien avec Keefe, dont son don d'Empathe est toujours optimisé à ses côtés. Les autres personnages comme Linh, Biana, Dex sont moins présents, même si certains d'entre eux font partie de la « Brigade Intrépide », cette alliance entre le Conseil et le Cygne Noir. C'est un peu dommage surtout que j'adore Biana et sa manie de fourrer son nez partout pour apporter son aide. Les parents Vacker me manquent beaucoup aussi. Mais c'est compréhensible : ce monde nous offre tellement de personnages à suivre, tellement d'alliances et d'amitiés qu'il n'est pas toujours possible d'être sur tous les fronts.


Un vrai coup de cœur ! Ce tome complet se classe tout de suite à la tête de mes préférés de la saga (vient ensuite Le grand brasier et Les Invisibles). Ce tome-ci apporte un tout nouveau souffle et nous fait réaliser à quel point nos personnages ont grandi et qu'ils sont plus forts que jamais.

tâches d'encre

  1. Je suis contente de voir ton avis aussi enthousiaste sur cette série, ça me donne envie de vite m'y replonger ! Bon, je n'ai lu que le premier tome, j'ai encore du temps pour arriver à celui-ci ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement elle est super, n'hésite pas à continuer ♥

      Supprimer
  2. La maturité des personnages ? Un point fort ? J'ai envie de dire "Enfin !". Le précédent tome m'avait tellement déçue ! Je saurais que dans ce tome, les réponses arrivent enfin et que (merci Seigneur) la maturité est de mise !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis peut-être pas la bonne référence... J'ai adoré le tome d'avant ^^'

      Supprimer
  3. Aaaaaaah voilà tout est dit !!! Si seulement Sophie pouvait ouvrir les yeux ! Je le dis depuis le début qu'elle se trompe de mec. Moi aussi j'adore Keefe et Ro. Ils sont tellement drôles tous les deux ^^.
    Je me suis arrêtée au tome 7 et il me tarde de lire ce tome 8. Il sera lu en fin d'année je pense. Pour l'instant, mon préféré c'est le tome 5 :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu adores Keefe et Ro, tu vas ADORER ce tome-ci, crois-moi ;)
      En tout cas, je l'espère ♥

      Supprimer
  4. je n'ai toujours pas commencé cette saga !

    RépondreSupprimer

Decorated Christmas Tree