jeudi 14 novembre 2019

De sang et de rage (Le destin d'Orïsha) • Tomi Adeyemi.


Zélie remembers when the soil of Orïsha hummed with magic. When different clans ruled -Burners igniting flames, Tiders beckloning waves, and Zélie's Reaper mother summoning forth souls.
But everything changed the night magic disappeared. Under the orders a ruthless king, anyone with powers was targeted and killed, leaving Zélie without a mother and her people without hope. Only a few people remain with the power to use magic, and they must stay hidden.
Zélie is one such person. Now she has a chance to bring back magic to her people and strike against the monarchy. With the help of a rogue princess, Zélie must learn to harness her powers and outrun the crown prince, who is hell-bent on eradicating magic for good.
Danger lurks in Orïsha, where strange creatures prowl, and vengeful spirits wait in the waters. Yet the greatest danger may be Zélie herself as she struggles to come to terms with the strength of her magic -and her growing feelings for an enemy.


J'AI AIMÉ : Les personnages, l'univers riche.
J'AI MOINS AIMÉ : /.


Après avoir beaucoup entendu parler de ce roman, que ce soit du côté anglophone comme francophone, je me suis finalement lancée. Mes attentes étaient assez hautes et j'ai été complètement conquise et rassasiée par ma lecture ! Dès les premières pages l'univers m'a happée et les personnages m'ont entraînée dans leur quotidien, ça a été intense !

Zélie vit dans le deuil, le deuil de sa mère, de la magie, de sa vie d'avant, et dans la peur. Le roi d'Orïsha exècre la magie et l'a supprimé, ne s'arrêtant pas en si bon chemin en opprimant toute une génération susceptible de devenir mâji. La génération de Zélie a perdu des êtres chers aux mains de ce tyran et a perdu également tout espoir. Mais la jeune femme boue d'un désir de justice ! C'est alors que les Dieux semblent mettre sur son chemin Amari, la fille du roi qui possède un tempérament à des lieux de son père et qui détient un artéfact magique susceptible de faire revenir la magie.


Je ne pourrais clairement pas vous faire un bon résumé de ce roman. Il est incroyable, passionnant, riche ! Zélie rencontre Amari et tant d'autres choses se passent ! De leur rencontre clef naît une association, un groupe, une course contre la montre pour rétablir la magie dans le pays. Zélie et Amari, deux jeunes femmes que tout oppose. Amari, fille de la noblesse, Princesse, et Zélie, fille de mâji, mâji en devenir, vivant sous l'oppression. Mais leur duo est clairement ce que j'ai préféré de l'histoire. Leur amitié se noue lentement au fil des adversités et des obstacles, et elle est forte et spontanée. Voici deux combattantes bien attachantes !

Elles ne sont pas seules dans leur quête, elles sont accompagnés par Tzain, le frère de Zélie. Un frère qui joue le rôle du protecteur. Mais un protecteur discret, il ne vole jamais la vedette à Zélie, ni à Amari. C'est un personnage que j'ai tout autant aimé que les deux héroïnes pour sa sensibilité, son côté rationnel, et son caractère posé.

En parlant de frère, nous suivons aussi Inan, le frère d'Amari. L'histoire est construite autour de ses trois points de vue d'ailleurs : celui d'Inan, celui d'Amari, celui de Zélie. Trois destins divers et variés, modelés par le roi. Trois destins tiraillés, complexes, et qui nous ouvrent une fenêtre différente sur l'univers. Chaque point de vue est unique et plonge le lecteur dans la richesse de l'univers et de ses personnages.

L'univers est l'un des univers les plus complexes et ficelés que j'ai pu lire récemment. La magie tournant autour des éléments, de la Terre, des Esprits, et j'en passe, m'a beaucoup plu. Personne ne la maîtrise du premier coup et c'est passionnant de voir les personnages lutter pour pouvoir apprivoiser leurs dons. Et j'ai tout de suite fait le lien entre notre monde, notre société, et celle dépeint dans ce monde imaginaire. Les inspirations de l'autrice sont claires et fortes, rendant le récit et les événements encore plus marquants pour moi au fur et à mesure de ma lecture.


J'ai l'impression que mon avis est bourrés d'âneries parce que je n'arrive pas à vous retranscrire combien j'ai aimé ce livre et combien tout (l'univers, les personnages, la magie, la plume de l'autrice) m'a plu.

tâches d'encre

  1. C'est génial de constater qu'un roman est à la hauteur de nos attentes et même plus !
    L'univers que tu décris me rend curieuse et je vais aller le mettre dans ma wish list, en espérant tomber dessus rapidement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair ! C'est assez rare pour pouvoir le noter :) J'espère que tu lui donneras une chance, il est vraiment top !

      Supprimer
  2. Moi je trouve que tu en parles très bien =)
    C'est vrai qu'à un moment on en parlait beaucoup sur la blogo, je ne m'étais pas trop laisser tenter (esprit de contradiction, on en parle trop et je veux plus lire le bouquin xD), mais je suis heureuse de lire ton avis, il me donne envie de courir découvrir cette histoire ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il était partout. Un mal pour un bien parce que c'est ce qui m'a poussée à me le procurer xD Mais après je l'ai laissé un peu mariner parce que c'est toujours meilleur quand on les fait un peu mariner :D

      Supprimer
  3. Wow, je ne pensais que ce livre était aussi bien! Rassure-toi, tu le vends très bien ! J'ai déjà envie de m'y plonger, ça sera peut-être ma prochaine lecture :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, super ! Je te le conseille totalement ♥ Bonne lecture !

      Supprimer
  4. Olala tu me donnes trop envie de le lire ! Je crois que je l'ai sur ma liseuse en plus :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. IL. EST. GENIAL.
      Tu peux foncer les yeux fermés ;)

      Supprimer

Decorated Christmas Tree