vendredi 25 janvier 2019

Minute Manga #9.

La Minute Manga est un récapitulatif de mes lectures mangas sur un mois. Puisque j'ai décidé de me remettre aux mangas en 2018 et que je ne les chronique pas, j'ai eu l'idée de vous faire un petit point tous les mois pour vous parler des tomes que j'ai lu, ce que j'en ai pensé, de quoi ça parle, et vous donner envie (ou pas) ♥


Qu'ai-je lu entre le 25 novembre et le 25 janvier ?
Pas beaucoup vu ma panne énorme en décembre...


(Otouto no Otto) de Gengoroh Tagame.
4 tomes • Série terminée.
Manga Seinen.
Mots clefs : Homophobie ordinaire / Tolérance / Famille / Apprentissage / Différences culturelles / Vie quotidienne.

De quoi ça parle ? Yaichi a perdu son frère récemment, après de longues années sans réels contacts. Il reçoit pour la toute première fois le mari de celui-ci chez lui au Japon. Lui qui ne pensait pas être homophobe se retrouve finalement confronté à des idées toutes faites que la venue de son invité va déconstruire peu à peu. Il peut également compter sur Kana, sa fille, qui voit Mike avec toute l'innocence de l'enfance, heureuse d'apprendre qu'elle a un oncle canadien.

Ce que j'ai lu ? Tome 1 et tome 2.

Ce que j'en ai pensé ? Le mari de mon frère est un manga très populaire et qui se fait un petit nom sur la blogosphère. Akata nous offrant toujours des sagas construites, et parfois fortes en émotions, je me suis ruée dessus, curieuse d'en apprendre plus. Je l'avoue cependant, je n'ai pas ressenti l'entrain et l'enthousiasme de beaucoup au sujet de cette série. Je comprends pourquoi les gens accrochent en général mais de mon côté ce n'est pas allé plus loin que le simple bon moment de lecture.  
J'ai beaucoup aimé le personnage de Kana, dont l'enfance lui permet de voir les choses différemment que sous l'influence de la société. C'est une petite fille heureuse de découvrir qu'elle a un oncle qui vient du Canada et pour qui le fait qu'il aime les hommes lui fait ni chaud ni froid. Au contraire, elle trouve ça triste que cet amour puisse être vu comme « mauvais » alors que ce n'est que de l'amour ! Le personnage de Mike est également très attendrissant. Ce grand monsieur assez impressionnant est finalement un grand nounours plein d'émotions qui pleure le décès de son mari et qui est heureux de renouer avec la famille japonaise de celui-ci. Là où ça pêche pour moi, c'est avec le personnage de Yaichi. Je vois parfaitement ce que l'auteur a essayé de faire, et essayé de faire sûrement avec des pincettes dû à la mentalité japonaise sur le sujet, mais j'ai trouvé que l'on restait trop en surface et que le personnage de Yaichi me paraissait trop mécanique. Son homophobie ordinaire permet de la dénoncer et de la déconstruire aux yeux des lecteurs -ce qui est très bien, mais du coup, chaque fois qu'un problème se pose, il est posé de manière pas assez spontanée à mon goût.

Note globale : ★★★☆☆


(Wotaku ni koi ha muzukashii) de Fujjita.
3 tomes • Série en cours.
Manga Josei.
Mots clefs : Amitié / Relation de couple / Geek / Jeux vidéos / Humour / Tranches de vie / Groupe d'amis.

De quoi ça parle ? Narumi et Hirotaka sont deux amis otaku, fans de tout l'univers mangas, anime et jeux vidéos, et, ne trouvant personne qui partage leur intérêt, décident de se mettre ensemble... Bienvenue dans le quotidien de ce couple déjanté et de leurs amis, ensemble également, Tarô et Hanako !

Ce que j'ai lu ? Tome 3.

Ce que j'en ai pensé ? J'avais une vraie hâte de retrouver l'ambiance et les personnages de ce manga, qui agit totalement comme un feel-good. Je me suis replongée dans le quotidien de Narumi et Hirotaka, ainsi que celui de Tarô et Hanako. Leur groupe d'amis se consolide et c'est agréable de lire tout leurs délires. Leur entourage s'agrandit également avec le frère d'Hirotaka, Naho, qui était déjà entré dans la partie dans le manga précédent et que l'on revoit ici. Tout nous fait penser qu'il y aura un troisième couple (geek) à la clef et j'attends ça au tournant !
C'est encore un tome avec son système particulier : où les moments tranches de vie se succèdent sans réel fil conducteur, et qui peut être déroutant au début. On continue en tout cas la série avec des moments de complicité, d'amitié, et de moments adorables entre couple aussi. C'est drôle et fin, et j'en redemande vraiment à chaque fois. Ces moments courts et drôle sont également entrecoupés par le fameux premier rendez-vous en amoureux d'Hirotaka et Narumi, durant lequel on peut enfin voir ces deux-là se rapprocher. Alors qu'ils s'étaient mis ensemble un peu par facilité et par défi : y aurait-il finalement pas un peu d'amour dans l'air ?

Note globale : ★★★★


(Takane to Hana) de Yuki Shiwasu.
11 tomes • Série en cours.
Manga Shôjo.
Mots clefs : Humour / Amitié / Groupe d'amis / Tranche de vie / Difficultés / Doutes / Sentiments / Différence d'âge.

De quoi ça parle ? Sa sœur ayant refusé de se rendre à une rencontre arrangée avec l'héritier du groupe Takaba, Hana se fait passer pour elle pour la dépanner. Il s'agit d'une simple formalité, puisqu'il est connu que l'héritier ne donne jamais suite. Cependant, face au comportement de ce dernier, le sang d'Hana ne fait qu'un tour et la jeune fille lui jette sa perruque à la figure avant de prendre la fuite. Ce qui n'est pas sans retenir l'attention du dit Takane, finalement...

Ce que j'ai lu ? Tome 7.

Ce que j'en ai pensé ? Le tome précédent arrive avec un tournant décisif qui plonge Takane dans une difficulté sans précédent. Ce septième tome est donc un tome où Takane est plus vulnérable et plus facile d'accès, et le moins que l'on puisse dire c'est que ça fait du bien de le voir un peu comme ça, de le voir baisser un peu les barrières entre lui et Hana. Relâcher ses apparences et son air égocentrique fait avancer la relation d'un pas, un pas encore timide... mais qui met vraiment bien en place les sentiments entre nos deux personnages. Et si, grâce à Hana, ce mauvais moment qui arrive à Takane ne deviendrait pas qu'un mauvais souvenir ?
Il y a des moments qui ressemblent à des moments de couple en ménage, entre moments de vie à deux autour d'une table et moments de tendresse, de douceur. En tant que lectrice j'ai été comblée de les voir se rapprocher ainsi, aussi naturellement. C'est vraiment un des rares cas de figure où je tolère une aussi grande différence d'âge alors qu'un des personnages est toujours au lycée. L'autrice crée des relations qui coulent de source, qui sont spontanées et pleines d'atomes crochus. Et puis, encore une fois, je suis fan des dessins qui réussissent à traduire les expressions des personnages avec justesse, et qui peut passer très vite au trait humoristique pour nous faire rire !

Note globale : ★★★★


Au prochain rendez-vous (dans l'idéal-idéal) :
Eclat(s) d'âme, Takane & Hana, Le mari de mon frère...

tâches d'encre

  1. "Otaku Otaku" m'intrigue pas mal depuis sa sortie en France. Je viens d'ailleurs de voir le gif sur ton article, je ne savais pas qu'il y avait une adaptation en anime :c

    Je me souviens avoir adoré "Le mari de mon frère", il y avait de jolis messages de tolérance à travers les protagonistes. J'espère que les deux autres tomes te plairont un peu plus ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour Le mari de mon frère, il y a de beaux messages mais ça reste trop "mécanique" et "léger" à mon goût dans le traitement ^^' J'ai déjà les deux autres tomes, je pense bien aimer mais pas plus une fois de plus.
      Et oui il y a une adaptation pour Otaku Otaku ! Elle est même sorti avant que le manga sorte en France, on a un petit train de retard chez nous xD

      Supprimer
  2. C'est vrai qu'on entend énormément parler de Le mari de mon frère, et c'est toujours hyper positif, c'est bien de temps en temps d'avoir des avis plus modérés, ça me rassure ^^
    Otaku Otaku a l'air chouette, j'ai bien envie de lire plus de manga cette année, du coup je note tout ça =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est un manga très populaire. Je ne le trouve pas assez percutant à mon goût même si ça reste une bonne lecture !
      Otaku Otaku est super chouette en tout cas ♥

      Supprimer
  3. Le mari de mon frère a été un joli coup de coeur pour moi !
    J'avais lu le tome 1 de Otaku Otaku mais je n'avais pas aimé plus que ça ^^
    Il faut que je continue Takane & Hana ! J'en étais au tome 7 ou 8 je crois :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis passée à côté apparemment... Ce sont des choses qui arrivent.
      De mon côté j'ai vraiment adoré Otaku Otaku ^^

      Supprimer
  4. Takane et Hana <3 Une série très drôle même s'il y a des tomes "plus sérieux". En tout cas, c'est un délice de suivre l'évolution de la relation entre les deux personnages qui possèdent des caractères donnant des situations... explosives ! J'ai hâte de lire ce tome 3 de Otaku Otaku (même si je sais ce qu'il va arriver vu que j'ai vu la série animée x) et Le mari de mon frère me tente beaucoup !
    Un chouette article, j'espère que les suites de ces mangas te plairont^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hana me fait tellement rire, c'est une héroïne géniale, courageuse, et tellement pétillante. Cette série me fait tellement du bien malgré ses côtés sérieux comme tu dis ^^

      Supprimer
  5. Oh... Dommage que tu n'aies pas été aussi emballé par Le mari de mon frère. Ou, du moins, pas autant que les autres avis que j'ai pu voir. Je compte tout de même lire le tome 1 donc j'espère ne pas être déçue de mon côté.
    Aaah ! J'ai reçu le 1er tome de Takane & Hana à Noël. J'espère vraiment que je ne vais pas me lasser au fil des tomes mais j'ai hâte de le lire aussi :)

    RépondreSupprimer

Decorated Christmas Tree