lundi 27 août 2018

A tous les garçons que j'ai aimés (Les amours de Lara Jean #1) • Jenny Han.




Les amours de Lara Jean, tome 1 : A tous les garçons que j'ai aimés
de Jenny Han.
Genre : Romance, YA.
Mon édition : Panini Books (Scarlett).
420 pages (lu en ebook).



Résumé : Et si les garçons pour lesquels vous aviez eu le béguin découvraient vos sentiments… tous en même temps ? Lara Jean Song conserve ses lettres d'amour dans une boîte à chapeau que sa mère lui a donnée. Ce ne sont pas des lettres qu'elle a reçues, ce sont celles qu'elle a écrites. Une pour chaque garçon qu'elle a aimé. Lorsqu'elle écrit, elle ose ouvrir son cœur et dire toutes les choses que jamais elle n'exprimerait dans la vraie vie, car ses lettres ne sont que pour elle. Jusqu'au jour où Lara découvre que ses lettres secrètes ont toutes été postées… Elle doit soudain faire face à son passé amoureux, la situation devient vite hors de contrôle mais qui sait ? Quelque chose de positif pourrait ressortir de ces lettres, après tout.


16/20.

  • J'AI AIMÉ : Fluide et mignon.
  • J'AI MOINS AIMÉ : Il manquait un petit je-ne-sais-quoi.


A tous les garçons que j'ai aimés est un roman que j'ai vu de très nombreuses fois sur la blogo mais sur lequel je ne me suis jamais réellement penchée (un peu lassée des romances YA, il faut dire). C'est le film qui a attiré mon attention et j'ai décidé de le voir sans lire l’œuvre originale avant. Le film m'a énormément plu, j'ai ri, j'ai trouvé ça ultra-mignon, je l'ai adoré ! Je me suis jetée sur le roman dans la foulée sans résister. Au final, rare chose mais ça arrive : j'ai préféré le film. Le livre est mignon aussi, sympathique, mais sans réel plus selon moi, alors qu'à l'écran la véritable complicité des acteurs nous offre quelque chose de vraiment, mais alors vraiment, chouette.

Lara Jean a été amoureuse cinq fois dans sa vie et chaque fois, pour se libérer ses sentiments, elle les couche sur papier, dans une lettre intime et rangée au fond d'une boîte. Dans le lot, il y en a une pour son plus grand regret : Josh. Josh, le petit ami de sa sœur depuis deux ans. Josh qui lui plaisait, qu'elle aimait, et sur lequel elle a du tirer un trait dessus par amour et respect pour sa sœur. Mais quand Margot rompt et part pour l'Ecosse, tout est chamboulé dans la vie de Lara. Ses responsabilités à la maison, l'absence de Margot, et... ses lettres ! Elles ont toutes été envoyées ! Et Josh, ainsi que Peter le mec populaire du lycée ont reçu les leurs...

« Je m'enfuis. Je n'ai jamais couru aussi vite. Je ne m'arrête qu'une fois arrivée dans les vestiaires des filles.
Comment est-ce arrivé ?
Je me laisser tomber par terre. J'ai déjà fait le rêve classique : « j'arrive nue à l'école ». J'ai eu droit au combo : « j'arrive nue à l'école, je débarque dans une cours que je n'ai jamais suivi, on a un exam et je n'ai pas révisé ». J'ai même écopé du trois-en-un : « même chose et en plus quelqu'un essaie de me tuer ». Et bien ça, c'est mille fois pire. »

Cette histoire est typiquement la romance mignonne, qui se lit par tout les temps, que ce soit l'été à la plage ou en hiver devant son petit feu de cheminée. On suit Lara qui voit ses lettres d'amour être lues par les destinataires... et je crois qu'à sa place, j'aurais abandonné tout espoir et me serais terrée six pieds sous terre. Non seulement Lara, intimidé et honteuse quand même, garde la tête haute mais en plus, elle embrasse Peter sur un coup de tête. Franchement chapeau, Lara ! De là, évidemment, commence une petite histoire rocambolesque mais que serait une bonne romance sans rocambolesque ? Tout ça pour ne pas devoir affronter Josh, et à travers lui : Margot !

Lara est une jeune fille pétillante et que j'ai adoré suivre. C'est typiquement une jeune fille comme tout le monde à laquelle on peut s'identifier et c'est ce qui m'a plu. Elle n'est pas un canon qui fait tourner toutes les têtes et qui s'ignore (Yes !), c'est tout simplement une adolescente mignonne, loyale, studieuse, bordélique, et qui arrive avec ses qualités et ses imperfections à capter l'attention du beau gosse de l'école. Elle vit avec son père veuf, et ses deux sœurs jusqu'au départ de l'une de celles-ci Margot. Josh, leur voisin, a toujours été fourré chez eux car chez les Song-Covey règne la bonne humeur, une ambiance doudou, et une bonne cuisine coréenne. Et puis s'ajoute doucement Peter à la famille, en laissant l'atmosphère cosy intacte.

« Je n'ai jamais reçu de lettre d'amour, mais en lisant ces petits mots, l'un après l'autre, j'ai l'impression d'en lire une. C'est comme... c'est comme s'il n'y avait jamais eu que Peter. Comme si tous les autres m'avaient seulement préparée à ça. Maintenant, je comprends la différence entre aimer quelqu'un de loin et l'aimer de près. »

J'ai tout de même préféré le film où j'ai trouvé la complicité des acteurs qui jouent Lara et Peter absolument exceptionnelle. Il y a des changements entre les deux, pas forcément utiles, et je trouve que le duo rend encore mieux à l'écran qu'à l'écrit. Mais Lara et Peter forment tout de même un chouette duo aussi dans le roman, pas de mièvrerie, que de l'humour et du mignon tout plein promis ! Je n'ai tout simplement pas retrouvé cette même alchimie que dans le film, il me manquait un petit truc en plus, quelque chose, une petite surprise à côté duquel serait passé le film par exemple...

  • EN CONCLUSION : C'est une petite romance adorable, qui parle aussi d'amitié, de famille, et du fait de grandir. Quoi qu'il en soit, je compte bien lire les tomes suivants et me régaler encore plus aux côté de Lara qui est une chouette héroïne !

Prochaine lecture : Lovely Vicious, tome 2 : Je te hais... à la folie de Sara Wolf.

tâches d'encre

  1. Depuis que le film est sortit, j'ai très envie de le voir mais je résiste à la tentation pour lire le livre qui se trouve dans ma PAL avant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh s'il est dans ta PAL en plus il ne faut pas hésiter !! :)

      Supprimer
  2. J'ai beaucoup aimé le film, du coup j'ai acheté le livre :)

    RépondreSupprimer
  3. L'adaptation est super adorable, je suis ravie (et d'accord avec toi pour la complicité des acteurs) ♥ C'est une saga livresque que j'aime beaucoup.
    Bonnes lectures avec la suite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je continuerai ma lecture en tout cas :) Et je serai pas malheureuse de revoir les acteurs dans leurs rôles un jour...

      Supprimer
  4. J'ai adoré le film que j'ai vraiment trouvé mignon ! Toutefois je n'ai pas spécialement envie de lire le roman, malgré ta chronique toute douce et bien ficelée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve que le film se suffit à lui-même :) J'ai préféré le film pour dire !

      Supprimer
  5. C'est vrai qu'on a entendu pas mal parler à sa sortie mais je ne m'y étais pas intéressée. Mais maintenant que l'adaptation sur Netflix est disponible, ça va peut-être me donner envie de lire les livres. Ça a l'air d'être mignon.

    RépondreSupprimer
  6. Avec la sortie du film sur Netflix, ce titre est revenu en avant ! Comme toi, j'en ai entendu beaucoup de bien et je pense lire le roman avant de voir l'histoire sur écran^^
    Jolie chronique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas su attendre de lire avant de le voir, surtout que le roman ne me tentait pas à la base mais le film oui xD Bonne lecture et bon visionnage à toi !

      Supprimer
  7. Je ne sais pas si je lirai le roman, mais le film c'est sûr il ne va pas tarder à y passer :)

    RépondreSupprimer
  8. Perso, j'ai préféré le livre mais c'est vrai que la complicité entre Lana Condor et Noah Centineo dans le film était au top :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha préférer le film est toujours une opinion impopulaire xD

      Supprimer
  9. Comme toi j'ai beaucoup aimé le film, et j'ai donc ajouté le livre à ma wishlist :p J'espère accrocher au livre quand même, mais je pense aussi que j'aurais une préférence pour le film !

    RépondreSupprimer
  10. Le 1er tome de cette trilogie se trouve dans ma PAL. Le film me donne très envie mais j'ai tout de même envie de tenter le livre avant. Cependant, je crains que ce ne soit très niais, par moment, et j'ai quelques difficultés avec ça. J'espère donc au moins passer un bon moment avec le livre mais adorer le film :p

    RépondreSupprimer
  11. J'ai vu le film, puis j'ai dévoré le premier tome, pour continuer aussitôt avec le tome 2 :D C'est mignon, attachant et attractif :D

    J'avoue que la complicité des acteurs est super chouette à regarder <3

    RépondreSupprimer

Decorated Christmas Tree