lundi 3 juillet 2017

Forbidden • Tabitha Suzuma.




Forbidden
de Tabitha Suzuma.
Genre: Drame.
Mon édition: Milady.
468 pages (ebook).





Résumé:  « Je refuse de laisser le monde extérieur nous condamner et détruire le plus beau jour de ma vie. Celui où j’ai embrassé le garçon qui hantait mes rêves depuis toujours. Sommes-nous condamnés à nous dissimuler derrière des portes closes et des rideaux tirés ? » 
Il ne reste plus grand-chose de la famille Whiteley. Le père a refait sa vie à l’autre bout du monde, la mère essaie d’en faire autant. Elle dépense plus d’argent chaque mois en alcool et en fringues qu’en pension alimentaire pour ses cinq enfants. Dans la débâcle, les deux aînés, Maya et Lochan, seize et dix-sept ans, décident de prendre les choses en main. En effet, si les services sociaux s’en mêlent, ils seront séparés, placés dans des foyers aux quatre coins du pays. Luttant ensemble pour maintenir leur famille unie, ils partagent les mêmes joies et les mêmes peines. Mais peuvent-ils vraiment s’avouer ce qu’ils ressentent l’un pour l’autre ?


18/20.

  • J'AI AIMÉ: Être secouée, l'atmosphère pesante.
  • J'AI MOINS AIMÉ: /.

Je ne remercierai jamais assez NetGalley et Milady pour m'avoir permise de découvrir ce roman avant sa sortie (notez le 12 juillet dans vos calendriers !). Je n'étais pas passée à côté du phénomène Forbidden chez les copinautes qui lisent en anglais... mais ce roman m'effrayait encore trop pour pouvoir me lancer. Ce qui m'effrayait encore plus ? Qu'il fasse l'unanimité ! Car Forbidden n'aborde pas un sujet facile et simple, ni même courant: l'inceste consenti. Et, pour ma plus grande surprise, si je n'ai pas eu un coup de cœur, je rejoins totalement ceux qui se sont pris une claque avec cette histoire !

La famille Whiteley n'est plus une famille équilibrée depuis longtemps... Le père a fuit en Australie avec sa nouvelle famille, ayant totalement tourné la page sur ses enfants. Et la mère n'assume pas d'être mère et se réfugie à la fois dans l'alcool et chez son nouveau petit copain, en laissant Lochan, Maya, Kit, Triffin, et Willa voués à eux-même. Ne pouvant faire autrement, les aînés ont repris les rênes et font du mieux qu'ils peuvent pour concilier le lycée et l'éducation de trois enfants, jusqu'au point de rupture. Alors, sont-ils vraiment fautifs si Lochan et Maya ne se sont jamais réellement vus comme frères et sœurs ? Doivent-ils être condamnés à souffrir et se cacher s'ils s'aiment d'un amour différent ?

Lochan:
« A quel moment une mouche renonce-t-elle à s'évader par une fenêtre fermée ? Son instinct de survie la pousse-t-il à continuer jusqu'à ce qu'elle en soit physiquement incapable, ou comprend-elle enfin, après s'être écrasée une fois de trop contre la vite, qu'elle ne pourra jamais sortir ? A quel moment estime-t-on qu'il est temps de renoncer ? »

Le sujet me terrorisait. Littéralement. Je suis bien de ces personnes qui n'arrivent pas à concevoir qu'on puisse tomber amoureux d'un membre de sa famille. Malgré tous les avis positifs, ma curiosité avide de découvrir Forbidden se disputait complètement avec mes convictions. Et puis, je me suis lancée. Et je ne regrette pas. Je dois avouer que l'auteure a fait un beau travail. Elle a planté une situation qui fait que, une atmosphère qui fait que, et, avec sa plume travaillée et ses personnages torturés, elle nous bouleverse. Je dis chapeau, parce que j'ai maintenant les idées en vrac. Tabitha Suzuma m'a retournée la tête.

Lochan et Maya sont deux personnages qui existent en dehors de leur relation et nous avons tour à tour leur point de vue. Lochan porte sur ses épaules toute la culpabilité d'avoir été un enfant non-désiré, le premier d'une grande fratrie. C'est un adolescent renfermé, triste, et solitaire. Il souffre également d'anxiété et de dépression. Et c'est celui qui m'a le plus chamboulée. Le lecteur peut littéralement toucher son désespoir du bout des doigts. Lochan est l'incarnation d'un mal-être courant mais peu exprimé. De l'autre côté, Maya, a tout d'une adolescente normale. Si sa situation familiale et les responsabilités lui pèsent, elle reste extravertie, a des amis, et elle a une vie autre que le foyer familial.

Maya:
« Mais comment faire comprendre au monde extérieur que Lochan et moi sommes frère et sœur par un malheureux accident biologique ? Que nous n'avons jamais été frère et sœur au sens réel du terme, mais toujours partenaires, puisque nous avons dû élever une famille alors que nous étions encore tout jeunes. Comment expliquer, sinon, que je n'aie jamais eu l'impression que Lochan était mon frère, mais une personne bien plus proche, un âme sœur, mon meilleur ami, qu'il vibrait dans chaque fibre de mon être ? Comment interpréter autrement cette situation, à savoir que l'amour que nous éprouvons l'un pour l'autre -et que les autres étiquetteraient comme dérangé, tordu et dégoûtant- nous semble si naturel et merveilleux et si... si dans l'ordre des choses ? »

Nous rencontrons aussi Kit, le frère du milieu, qui entre tout juste dans l'adolescente et qui à défaut de pouvoir défier l'autorité de ses parents défie l'autorité de Lochan et Maya, à peine plus âgés que lui. Il y a aussi Tiffin et Willa, les deux plus jeunes. Tiffin, une boule d'énergie, toujours enthousiaste, et Willa, une petite douceur. On apprend à tous les connaître. On entre littéralement dans leur quotidien, dans leurs liens, dans leur galères, dans leurs joies. L'auteure ne parle pas que des deux aînés et de leurs sentiments, elle dépeint à la perfection tout le tableau derrière aussi. Les difficultés, la peur des servies sociaux, la maltraitance de leur mère, les liens étroits de la fratrie entière.

Et puis, en vient la relation, celle qui est au centre du roman, qui fait LE sujet du livre. Et c'est assez étrange, mais elle ne m'a pas semblé si « en marge » que ça, au final. Elle s'explique très bien. Elle paraît logique. Et puis, on peut en penser ce qu'on veut, elle reste douce, et bienveillante, et sert de cocon à Lochan et Maya face à tous les soucis qui les entourent. C'est là que l'auteure m'a particulièrement retournée ; parce que j'ai pris Lochan et Maya dans mon cœur, et je n'ai cessé de leur souhaiter du bonheur. Séparés, ensemble, qu'importe, du moment qu'ils soient heureux...

  • EN CONCLUSION: Forbidden est définitivement une sacré claque ! C'est un roman bouleversant et non-conventionnel. Il nous parle de choses taboues et nous fait pas mal réfléchir au final. Est-ce à mettre dans toutes les mains ? Je ne pense pas. En revanche, je trouve que c'est tout de même un livre à conseiller plutôt deux fois qu'une. S'il vous tente et que vous êtes terrifiés comme je l'étais au départ: pas de panique et laissez-vous porter. Ça reste une histoire qui mérite d'être découverte.

Prochaine lecture: Percy Jackson, tome 2: Percy Jackson et la mer des monstres (en VO) de Rick Riordan.

tâches d'encre

  1. Rolalala, ce livre a l'air d'être un tel bouleversement... Mais je m'y mettrais un jour j'en suis sûre ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Connaissant tes goûts, je pense qu'il a de fortes chances de te laisser sur le cul ! :)

      Supprimer
  2. Il ne plaira pas à tout le monde, c'est certain, mais je suis ravie que nos avis se rejoignent :) Lochan m'a particulièrement touché également, tout comme Kit, Maya et les plus jeunes ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je suis allée lire ta chronique ! Lochan m'a touchée, mais c'est à Kit que je pense toujours...

      Supprimer
  3. Ton avis me conforte un peu plus à l'idée de lire ce livre, mais je ne suis pas encore au point de me lancer ... Je me retrouve dans tout ce que tu dis concernant les appréhensions que tu avais, mais j'ai trop peur que ça ne le fasse pas du tout avec moi :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends totalement. J'étais vraiment terrifiée et persuadée que je n'aimerais pas... En tout cas, si tu en as l'occasion, je te conseille de te lancer !

      Supprimer
  4. LA JOIIIIIE! Ce livre est une merveille!
    Et en plus ta prochaine lecture c'est Percy-Mon-Amour...
    Épouse-moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas la première fois que tu me fais une déclaration de ce genre, je vais finir par accepter haha !
      J'avais SI peur, et j'ai kiffé !! Et Percy, c'est grave chouette, comme le premier tome ♥

      Supprimer
  5. Justement, moi, je n'ai pas toutes les appréhensions que tu as pu ressentir car, on est d'accord, c'est de l'inceste mais je pense que cela existe (l'inceste consenti), même si cela reste tabou. J'ai très envie de découvrir cette histoire car je pense qu'elle peut vraiment me plaire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis certaine que ça existe aussi, mais je n'arrive pas à le concevoir comme quelque chose de "sain" en fait ^^' Mais Forbidden reste vraiment un chouette livre quand même, qui m'a mis la tête en vrac !

      Supprimer
  6. Très jolie chronique et ta citation de Maya est un très beau passage...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Je suis contente qu'on se rejoigne sur nos avis !

      Supprimer
  7. J'entendais beaucoup parler de ce livre lors de sa sortie en VO et là, de savoir qu'il va sortir en VF me donne encore plus envie. J'ai hâte d'en savoir plus :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira en tout cas, je le conseille !

      Supprimer
  8. Je fameux. je t'avoue qu'il me terrorise toujours autant (je ne me sens pas l'âme à me prendre une claque de ce genre en fait en ce moment), mais je pense que je sauterai le pas un jour. En revanche en me préparant une petite pal toute en douceur pour m'en remettre après.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il faut être dans le mood. Mais je pense qu'il y a de grandes chances que tu aimes, j'espère donc vraiment que tu lui donneras une chance :)

      Supprimer
  9. Comme je le disais, il commence à m'intriguer alors que je n'étais pas du tout du tout tentée jusque là ! Ta chronique me donne bien envie, une nouvelle fois (ça devientune habitude chez toi)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère toutefois que tu auras l'occasion de le lire. C'est vraiment un condensé d'émotions fortes !

      Supprimer
  10. Je ne pourrais jamais oublier ce livre je pense tellement j'ai pris une claque avec Forbidden. Lochan m'a particulièrement ému et toute cette histoire est juste très bien racontée et magnifique. J'aimerais beaucoup le relire, cette fois-ci en français.

    RépondreSupprimer
  11. Ta chronique est parfaite ! Je suis vraiment ravie de lire un avis comme cela sur ce roman BOULEVERSANT. Comme tu dis, c'est une claque. Un roman inoubliable avec des personnages attachants et il est difficile de les quitter ! L'écriture est si... Belle <3

    RépondreSupprimer

Decorated Christmas Tree