mardi 20 juin 2017

Tag PKJ: Le bac.


Hello ! On se retrouve aujourd'hui pour un nouveau petit tag, et encore un PKJ, sans surprise puisque je les aime beaucoup ;) Question d'actualité, j'ai choisi leur tout récent tag « Le bac ». Bon, pour moi, le bac c'était il y a déjà 7 ans (ouh la la ma jeunesse...), mais quelque part, j'ai encore l'impression que c'était hier !

---

TAG Le bac:


Français
Citez un livre d'un auteur français dont vous avez apprécié la plume.

Sans hésitation, ce n'est même pas un livre que je cite, mais directement l'auteur: Mathias Malzieu. Cet homme a des petites fées à la place de ses dix doigts et chacun des romans de lui que j'ai lu m'a transporté grâce à sa plume. Son écriture est un joli mélange d'imagination, de rêves, d'enfance, et de poésie. Mais s'il faut citer un livre de lui, je citerai Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi.


Mathématiques
Citez un livre dont la couverture évoque les maths.

Il s'agit plus d'un titre qu'une couverture. J'ai choisi Le théorème du homard de Graeme Simsion Je pense qu'il n'y a pas un meilleur mot pour me faire penser aux maths que le mot « théorème ». Et puis aussi, parce que le personnage principal est un génie des sciences, donc on est bien dans le thème, je trouve.


Anglais
Citez un livre dont le titre est en anglais (mais le contenu en français).

J'ai tout de suite pensé au premier tome d'une de mes sagas chouchou: Shades of Magic de V.E. Schwab, parce qu'il vient de sortir chez Lumen et que tout le monde (ou presque) se jette dessus ! Mais, ma seconde pensée va à Everything, everything de Nicola Yoon, qui garde la même couverture en anglais et en français, et dont l'histoire est si touchante ♥


Histoire
Citez un livre dont l'intrigue se déroule dans un passé lointain.

On peut pas faire plus lointain dans ma bibliothèque que La maîtresse de Rome de Kate Quinn qui nous plonge dans la Rome Antique ! Ce roman a été un gros coup de cœur (deux ans après, je n'ose toujours pas encore me lancer dans la suite) et une aventure incroyable.


Géographie
Citez un livre dont l'histoire se déroule dans un endroit que vous savez placer sur une carte.

Ça va, ça va, si je détestais la géographie dans mes années scolaires, je savais et sais toujours placer la majorité des pays sur une carte. Je citerai Geisha d'Arthur Golden pour ce thème, évidemment. Il s'agit de mon roman préféré et il se déroule au Japon (pays que j'aimerais tant visiter...).


Philosophie
Citez un livre qui vous a fait réfléchir.

Cette question est vraiment dure... car il y a plus d'un livre qui m'a fait cette impression là ! Chaque roman nous fait réfléchir à sa manière, c'est ça, la magie des livres. Mais il y en a d'autres qui nous amènent encore plus loin. Pour ma part A comme aujourd'hui de David Levithan pose beaucoup d'interrogations sur l'identité, l'amour, le genre, la vie, les relations, le choix, le tout derrière une histoire d'amour qui semble des plus banales. Il y aussi Wonder de R.J. Palacio (qui mérite encore plus de succès), qui m'a beaucoup fait réfléchir sur la tolérance, l'image des autres, l'éducation. Et pour en citer un dernier, dans un genre totalement différent, je dirais Il coule aussi dans tes veines de Chevy Stevens, un thriller psychologique qui aborde pas mal les questions de l'hérédité, des racines, de la famille, d'où on vient...

Physique/Chimie
Citez un livre avec un personnage geek.

Le mot « geek » est tellement large de nos jours et englobe beaucoup de choses... Pour cette question, j'ai choisi de considérer le geek comme étant passionné des technologies. Et je trouve que Dex des Gardiens des cités perdues de Shannon Messenger correspond parfaitement. Après tout, il est même technopathe ! Inventer, améliorer des objets, les démonter, les reconstruire, c'est son dada ! Mais je trouve aussi que Cress des Chroniques Lunaires de Marissa Meyer pourrait bien faire l'affaire aussi. Après tout, c'est pas une as des technologies depuis son petit satellite ?

Économie
Citez un livre dans lequel le héros exerce une activité professionnelle.

Bon, ce n'est pas la question la plus difficile, celle-ci. J'ai choisi 40 jours de nuit de Michelle Paver, pour la simple et bonne raison que le métier du personnage principal est la raison pour laquelle il se trouve perdu au beau milieu de nulle part !

Sciences
Citez un livres où les lettres SCIEN sont présentes dans le titre.

Je pensais que j'allais prendre des lustres pour en trouver un mais finalement... non ! Je me suis dit « Cherchons un titre à rallonge, il y a forcément toutes ses lettres » et j'ai trouvé de suite en inspectant ma bibliothèque. C'est le premier tome d'une saga que j'adore, en plus ! Il s'agit d'Une braise sous la cendre de Sabaa Tahir.

LV2
Et j'ai choisi l'Allemand (alors que ce n'était pas du tout ma LV2 quand j'étais au lycée), avec une trilogie que je porte grandement dans mon cœur: Rouge Rubis de Kerstin Gier ♥ Et oui, pour ceux qui ne le savaient pas, ce n'est ni français, ni anglais !

Sport
Citez un livre dans lequel le héros fait de la course à pieds / du running.

Sans hésiter: Tes mots sur mes lèvres de Katja Millay ♥ Ce livre a été un gros coup de cœur. Nastya, l'héroïne fait du jogging. Pas juste de temps en temps, c'est vraiment un de ses loisirs, un des rares, et c'est aussi un loisir qui lui a permis de se rapprocher sans le vouloir de Josh, le second protagoniste.


---
Voilà. Et vous ?
J'ai réussi mon bac les doigts dans le nez apparemment. En ne citant que des livres que j'ai aimé et adoré, en plus ;)

A bientôt ♥

tâches d'encre

  1. Héé trop cool tes réponses !
    Trop d'accord avec toi, Mathias Malzieu est un super auteur, et "Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi" est sublime, même si ça fait beaucoup trop pleurer^^
    Sinon tu as présenté des livres que je ne connaissais pas, alors je vais aller fureter =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est mon préféré, beaucoup n'aime pas ce titre et pourtant j'ai été très sensible aux messages, à la situation vécue par l'auteur et qu'il nous partage, et toute l'émotion, pfiou...
      J'espère que tu feras de jolies découvertes ;)

      Supprimer
  2. Ca me fait penser qu'il faut vraiment que je lise du Mathias Malzieu !!!
    "qui mérite encore plus de succès" je suis tellement d'accord ! Wonder est une petite pépite !
    J'ai adoré ce tag ! Je le ferai peut-être si j'ai le courage ce week-end ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je le conseille beaucoup !
      J'espère que la sortie de l'adaptation de Wonder attirera de nombreux lecteurs, ce roman est tellement beau ♥
      Je lirai bien tes réponses, en tout cas !

      Supprimer
  3. Ce tag est assez drôle et bien trouvé! Malheureusement pour moi je ne suis plus trop dans une période ou j'aime faire des tags, je trouve qu'ils se ressemblent de plus en plus :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il peut y avoir un côté répétitif dans les tags, c'est pour cette raison que je n'en fais pas souvent. Mais les PKJ ont ma préférence, ils sont toujours sympas ^^

      Supprimer
  4. Coucou Alice ! Ohlala qu'est-ce qu'ils sont sympas les TAGs de PKJ, c'est sûr que je le reprendrai celui-là aussi ! J'ai beaucoup aimé tes réponses ! Shades of Magic ♥ hihihi Gros bisous et bonne lecture :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils le sont toujours et y en a pour tous les goûts ! Je suis curieuse de lire tes réponses héhé. Bisous !

      Supprimer
  5. J'ai passé le bac cette année (on peut le dire comme cela, même si, en Belgique, le fonctionnement est totalement différent puisqu'on a des examens, sauf un CESS). Bref ^^
    Malheureusement, je n'accroche pas au style de Mathias Malzieu, même si je ne peux nier qu'il est poétique. Je vais essayer de lire Everything, everything avant la mi-août puisqu'en Belgique, il sort le 16 août. J'espère aimer ;) Une braise sous la cendre est génial :D Il faudrait vraiment que je lise la suite, d'ailleurs ^^ Très sympa ce TAG :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tes examens se sont bien passés alors !
      Dommage pour Mathias Malzieu, je trouve que c'est un dieu des mots et sa poésie m'envoute totalement. J'espère qu'Everything, everything et Une flamme dans la nuit te plairont !

      Supprimer
  6. Il est bien sympa ce tag :)
    Pour moi aussi le bac c'était il y a 7 ans alors ça ne nous rajeunis pas ^^
    Je suis d'accord avec toi pour Dex, c'est le geek par excellence vu qu'il est technopathe. J'avais adoré Une braise sous la cendre et il faut vraiment que je découvre Mathias Malzieu et Rouge Rubis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais, on commence à prendre des rides, on est proche des 10 de bac ^^
      J'ai pensé Cress en premier et puis Dex est arrivé comme une révélation !

      Supprimer
  7. J'ai adoré tes réponses qui m'ont fait découvrir pas mal de livre :p
    Je te remercie ou pas ?

    RépondreSupprimer
  8. Hey, bonsoir ! Je découvre ton blog via Livraddict, et il est vraiment intéressant. J'aime les mêmes genres littéraires que toi : Young Adult, romances, mais aussi classiques, contemporains, jeunesse... et surtout la Fantasy ! J'adore ça. ;) J'irai explorer ton univers avec plaisir, mais pas maintenant ^^ (il est tard).

    J'ai moi aussi un blog, où mes lectures font partie de mon quotidien, ainsi que les activités manuelles, l'alimentation végétale et d'autres choses encore ! ;) N'hésite pas à venir me rendre une petite visite, cela fait toujours plaisir. Belle soirée, bonne nuit.

    Sue-Ricette

    RépondreSupprimer

Decorated Christmas Tree