mardi 28 mars 2017

If I was your girl • Meredith Russo.



If I was your girl
de Meredith Russo.
VF: Celle dont j'ai toujours rêvé.
Genre: Contemporain, YA.
Mon édition: Usborne.
293 pages.





Résumé: Amanda Hardy is the new girl at school. Like everyone else, all she wants is to make friends and fit in. But Amanda is holding back. Even from Grant, the guy she's falling in love with.
Amanda has a secret. At her old school, she used to be called Andrew. And secrets always have a way of getting out...


15/20.

  • J'AI AIMÉ: Le thème, le personnage d'Amanda.
  • J'AI MOINS AIMÉ: Le manque de relief des autres personnages, la sensation que tout va trop vite.


Aux concerné(e)s: si j'ai mal employé un mot, un terme, n'hésitez pas à m'en faire part pour que je puisse le modifier. Merci !

Celle dont j'ai toujours rêvé a fait grand bruit sur la blogosphère à sa sortie le mois dernier. Et pour cause, il est rare (et ça devrait changer !) d'avoir de la littérature jeunesse et divertissante avec un personnage principal qui soit trans. J'ai eu mes craintes... mais, dès que j'ai lu que l'auteure était elle-même concernée par le sujet, je n'ai plus hésité ! Celle dont j'ai toujours rêvé est un court roman pour ados qui espère lever le voile sur les personnes transgenres, tout en se voulant subtil et divertissant. 

Après une période sombre et violente de son adolescence, Amanda décide de repartir de zéro en s'installant chez son père. Ici, personne ne sait qui elle est, quel est son passé, et tout ce qu'elle souhaite, c'est faire profil bas jusqu'à l'obtention de son diplôme et son départ à l'université. Et pour la toute première fois, Amanda se sent dans son élément ! Elle se fait des amies, et tombe amoureuse... Mais tout est bien plus compliqué que ça, quand on est une jeune femme trans et que la société nous est hostile.

« Our eyes caught, and I felt a lurch in my stomach. He sat with another boy, this one tall and bulky with short light hair and a nose that looked like it had been broken before, a half-lidded, sarcastic expression pointed at me. The sarcastic-looking one said something I couldn't make out, and a crimson blush spread across his friend's cheek.
My heart screamed that they knew, that he one with those piercing eyes was attracted to me for a moment and his friend was making fun of him for it. That was the kind of scenario that got girls like me killed. I had done the research. I knew how often things like that happened. I felt the scar over my ear and remembered that even now that I'd had my surgery, even now that nothing but some legal papers could reveal my past, I was never really safe. »

Sous couverture d'une histoire pour adolescents comme les autres, Celle dont j'ai toujours rêvé aborde avec son personnage principal le T souvent oublié des LGBT+: les personnes Transgenres et comment celles-ci vivent, cherchent à se faire une place, et comment la société les considère. A travers un roman subtil et doux, on sent que l'auteure est effectivement concernée et qu'elle est militante. C'est un roman qui n'est pas binaire et hétéro-centré. On nous parle bien évidemment de transidentité, de transition, de transphobie, mais aussi de coming-out, d'homosexualité, d'homophobie, et de bisexualité à travers les personnages secondaires.

Amanda est un personnage avec lequel j'ai tout de suite accroché. Cette jeune femme est attachante. Elle a vécu beaucoup de douleurs, de l'incertitude du coming-out aux coups et blessures, en passant par le rejet d'autrui et la solitude. On la voit s'épanouir, s'interroger, tomber amoureuse, se nouer avec les autres, ressentir de fortes émotions. Il est impossible de ne pas l'aimer, de ne pas la comprendre, et de ne pas vouloir se battre pour elle et contre les injustices qui lui sont faites. C'est un personnage en pleine évolution, qui cherche à s'affirmer dans un monde qui ne semble pas vouloir d'elle.

« "Andrew?"
My heart nearly shattered. But then I remembered I was wearing Grant's shirt, that the light was low and he was half-asleep. I thought of Sandman and wondered if the son he wanted waited for him in Dream's kingdom everytime he slept. I couldn't blame him.
"It's Amanda", I said softly
"Amanda?" He blinked slowly and leaned in close. "Why are you wet? Whose clothes are those?"
"I went swimming with friends," I said. "Didn't have a suit, so I wore this."
"Oh," he said, stretching and yawning again. His back popped. "Good. It's bad to be alone."
"Let's get you in bed." I put his arm over my shoulder and immediately recognized the smell of whiskey.
"You're a good kid," he said, a faint slur in his voice. "Daughter. Sorry. I'm so sorry."
"It's fine."
"You look happy," he said.
"I think I am."
"I want you to smile. I love you." »

Ce que j'ai moins aimé en revanche, et qui m'empêche de m'enthousiasmer comme beaucoup, c'est le manque de relief des personnages secondaires et donc le manque d'approfondissement des relations d'Amanda. Je trouve qu'il y a beaucoup de potentiel, notamment concernant Amanda et ses rapports avec sa mère et son père, qui sont des rapports bien différents et tout deux touchants. Mais aussi concernant Grant, et ses amies. Ces personnages sont trop survolés et les moments en leur compagnie passent trop vite pour ressentir quoi que ce soit pour eux. Il n'y a qu'Amanda qui sort du lot, peut-être est-ce le but, la faire ressortir pour qu'on la voit bien, néanmoins j'aurais aimé que ses liens avec les autres soient d'avantage mis en avant.

Je terminerai seulement en partageant la note de fin de l'auteure aux personnes trans (en anglais, désolée), car elle me semble être le mot le plus important du livre, tout comme la note de début (!), et qui mérite d'être partagé et re-partagé pour que chaque personne trans qui la lise puisse se sentir légitime d'exister: 
→ « It's okay if you're different from Amanda. She isn't real, and you are. I spent the better part of two decades trying to convince myself that I wasn't something I knew myself to be because I didn't fit a very specific, very toxic model of what society says transgender people are, and trust me when I say that my life story is radically different from Amanda's. It's okay to be trans and also gay, lesbian, bisexual, asexual, or anything else. It's okay to be trans and not pass (and you can still be legitimately beautiful without passing), and it's okay to be trans and pass and go completely stealth. It's okay to be a trans man. It's okay to be genderqueer, or to change identities more than once in your life, or to feel you have no gender at all. It's okay to be trans and never pursue any of the medical aspects of transitioning, and it's also okay to be trans and alter your body in whatever ways you want. There is no wrong way to express and embody your most authentic self! You are beautiful, and you deserve to have your body and identity and agency respected.
I know it hurts. I know it hurts so bad you can barely breathe sometimes. I know because I've been there. Please don't leave us. I promise life can be good, and we need you too much. »

  • EN CONCLUSION: Malgré les petits défaut que j'ai pu citer, Celle dont j'ai toujours rêvé reste un livre aux thèmes importants et que je conseille aux jeunes comme au moins jeunes, afin que le message véhiculé ne cesse de sensibiliser.

Prochaine lecture: Mercy Thompson, tome 3: Le baiser du fer de Patricia Briggs.

tâches d'encre

  1. J'ai très envie de le lire! Je n'ai jamais lu sur ce sujet et je pense qu'il est important donc ça me plait qu'un roman en parle. Hate d'avoir ton avis sur le tome 3 de Mercy Thompson aussi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je le conseille malgré les défauts que j'y ai trouvé ! C'est effectivement vraiment important d'avoir des héros et héroïnes LGBT dans la littérature jeunesse :)
      Concernant Mercy, je me régale, sans surprise ! ^^

      Supprimer
  2. Dommage pour les personnages secondaires ! Il me fait quand même très envie et est d'ailleurs déjà dans ma wishlist.
    Sinon, je ne suis pas experte, mais je n'ai vu aucun "mot mal employé" :) La prochaine fois essaies d'écrire une chronique sur un livre avec un personnage gender fluid, tu connaitras la Vraie peine mdr
    Plus sérieusement, j'attends ton avis sur le tome 3 de Mercy Thompson avec impatience ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira en tout cas !
      Je ne pense pas que j'ai mal employé un mot, je suis et lis quelques personnes transgenres militantes sur Twitter, mais je ne suis pas à l'abri d'une maladresse car je suis loin d'être incollable sur le sujet ^^'
      Je pense finir Mercy aujourd'hui sinon ! ;)

      Supprimer
  3. Ce livre me fait vraiment envie, mais en français parce que en ce moment je suis une flemmarde !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Français ou VO, tu lis comme tu veux ! ^^ J'espère qu'il te plaira en tout cas :)

      Supprimer
  4. Ce livre me tente vraiment beaucoup et quel beau message de fin !
    Ça a l'air très touchant et c'est chouette de voir enfin des personnages très peu présents dans la littérature !=)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai beaucoup aimé les notes de l'auteur au début et à la fin. L'auteure est une femme trans, et si son histoire est douce et simple, on voit avec ses notes qu'elle est militante !

      Supprimer
  5. A ce moment, tout le monde parle de ce livre parce qu'il a l'air génial.
    En plus, le sujet abordé n'ai pas souvent traité alors j'ai bien envie de voir ce que ça donne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, les thèmes abordés intéressent et tant mieux, j'ai envie de dire ! :)

      Supprimer
  6. Malgré ça : "le manque de relief des personnages secondaires et donc le manque d'approfondissement des relations d'Amanda." J'ai envie de dire wooooow haha
    Il m'attirait pas du tout quand je le voyais en rayon avec sa couverture française qui, même si elle n'est pas moche, me refroidissait totalement (j'sais pas pourquoi).
    Mais bon, après avoir lu ta chronique et vu la couverture VO... Euh. Ben ouais c'est ça, wish list!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a deux couvertures VO, la même qu'en VF (mais la typo est mieux placée je trouve parce que titre + court) et celle-ci. Les deux sont importantes. L'une est une femme trans et l'autre est le drapeau des personnes trans ^^ Je trouve ça pas mal niveau visibilité du coup !
      J'espère qu'il te plaira ♥ Je suis une des rares à avoir tilté sur ces défauts apparemment. La plupart sont vachement enthousiastes ;)

      Supprimer
  7. Les passages que tu as mis sont super touchants et le mot de l'auteur... Ta chronique donne super envie, et j'essaierai de lire ce roman :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les mots de l'auteure m'ont beaucoup touchée ! J'espère qu'il te plaira :)

      Supprimer
  8. Il est sur ma liseuse. Malgré certains points négatifs, le sujet reste intéressant, d'autant plus que l'auteure est elle-même transexuel. J'espère qu'il saura me convaincre, quand je le lirais :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, l'auteure est elle-même une femme trans, elle a donc la légitimé de pouvoir en parler ! J'espère que ce roman te plaira !

      Supprimer
  9. Je pense que je finirai par le lire mais j'ai envie d'attendre sa sortie poche quand même parce que vu le sujet et sa médiatisation, ça ne fait pas un plis qu'il finira par sortir un jour dans ce format. Le manque de relief que tu soulignes me fait un peu peur, je risque d'être déçue parce que lorsqu'un sujet m'intéresse je n'aime pas que des choses soient survolées. Je suis quand même ravie que cette lecture t'ait plu!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense également qu'il y a de fortes chances qu'il soit publié en format poche ! Le manque de relief n'est pas perçu au niveau du sujet, on en parle bien. Le manque de relief est surtout là quant aux personnages secondaires, plutôt. Donc ça va !

      Supprimer

Decorated Christmas Tree