jeudi 23 février 2017

Une flamme dans la nuit (Une braise sous la cendre #2) • Sabaa Tahir.



Une braise sous la cendre, tome 2: Une flamme dans la nuit
de Sabaa Tahir.
Genre: Fantasy, YA.
Mon édition: Pocket Jeunesse (PKJ).
541 pages.



Résumé: « Tu as compris, Laia, ils nous pourchassent. Il n'y a aucun moyen de quitter la ville. La peur est notre meilleur guide, elle nous maintiendra en vie. »
Elias a toujours voulu quitter Blackcliff pour enfin devenir libre. Mais ce rêve a un prix: Laia, une jeune résistante, lui permettra de fuir s'il l'aide à faire évader son frère, enfermé dans la pire prison de Blackcliff.
Malgré le risque, Elias n'hésite pas une seconde et décide de forcer son destin. Traqués par les Martiaux, les fugitifs ignorent que ce voyage les conduira jusqu'au cœur de l'Empire, où des dangers plus périlleux encore les attendent...


18/20.

  • J'AI AIMÉ: Le suspens, la magie présente.
  • J'AI MOINS AIMÉ: Un coup de mou en route.

/!\ Spoilers possibles si vous n'avez pas lu le T1 /!\

ENFIN ! J'ai dévoré ce second tome ! Il est de nature publique que j'ai adoré le premier tome, au point d'avoir un coup de cœur phénoménal, et il est tout aussi connu que j'ai autant redouté qu'attendu cette suite !! Peur qu'elle ne soit pas à la hauteur, que mon engouement retombe, que les personnages prennent une tournure peu agréable... Enfin vous voyez, le genre d'appréhensions que l'on connaît tous et toutes quand on a surkiffé un premier tome et qu'on est enfin face à la suite :D ! Heureusement, mes craintes se sont très vite dissipées. Et si ma préférence va toujours au premier opus, cette suite maintient tout de même le niveau et est absolument passionnante !

Laia et Elias sont en fuite. L’Érudite et le Martial se sont alliés dans un but commun, libérer le frère de la jeune fille qui incarne l'espoir d'un peuple réprimé et oppressé. Mais, pourchassés par les Masks et dans la ligne de mire de La Commandante, cette mission s'avère être une mission suicide. D'autant que d'autres forces guettent dans l'ombres, et qu'un bain de sang se répand dans l'Empire... Laia, Elias, mais aussi Hélène nommée Pie de Sang aux côtés de l'Empereur, ne sont pas au bout de leurs peines ; qu'elles soient d'ordre personnelles ou qu'elles soient d'ordre impériales.

Laia:
« Cieux. Et maintenant je bafouille.
J'inspire profondément. Soudain les mots paraissent inutiles. Je m'avance pour prendre Alias par les mains en me souvenant de ce que me disait Pop: Laia, le toucher guérit. J'essaie de tout transmettre dans ce geste. J'espère que ta tribu va bien. J'espère que tout le monde va survivre aux Martiaux. Je suis sincèrement désolée. Ce n'est pas assez, mais c'est tout ce que j'ai.
Au bout d'un moment, Elias souffle et appuie son front contre le mien.
« Dis-moi ce que tu m'as dit la nuit dans ma chambre à Blackcliff, murmure-t-il. Ce que Nan te disait.
- "Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir." »
Elias lève la tête et me regarde, la froideur de son regard remplacée par un feu ardent. J'oublie de respirer.
« Ne l'oublie jamais, dit-il. Jamais. » »

La force de cette saga réside dans les personnages. Ce sont des personnages qui ont du relief et une profondeur qui arrivent à m'émouvoir. Que ce soit Laia, Elias, ou Hélène, les trois personnages que nous suivons assidument, chacun de leur point de vue, ils possèdent leurs propres forces et leurs propres faiblesses. L'auteure exploite ces dernières en fond, en large et en travers. Dans cette saga, le lecteur n'est pas épargné par le désespoir des personnages auquel il s'attache, ni par leurs dilemmes moraux et personnels. Il y a un travail d'écriture que je salue franchement ! Et du côté des personnages secondaires, nous ne sommes pas en reste non plus. Ils sont tout aussi maîtrisés (j'ai d'ailleurs une préférence pour Harper).

Laia est toujours ce personnage que j'aime. Son évolution dans le premier tome a été logique, lente, et donc intelligente, et ce second tome poursuit cette route. Laia explore son courage, ses limites, ses sentiments, pour découvrir des ressources insoupçonnées. Elias, lui, est toujours cet homme torturé par son passé de Mask et par le sang qu'il a sur les mains. Mais c'est toujours aussi cet homme d'honneur, droit, et bon. Il a cette bienveillance à l'égard des autres qui me touche énormément.

Quant à Hélène, son point de vue est nouveau et son personnage a été une surprise. Une flamme dans la nuit l'introduit d'avantage à l'histoire et lui attribue une place qui m'a captivée. C'est sûrement le personnage le plus complexe, le plus seul et le plus déchiré qui nous est présenté. On redécouvre Blackcliff, l'Empereur, et la Commandante d'un autre point de vue, et ils sont tout aussi cruels, si ce n'est plus. J'ai beaucoup aimé Hélène, ici, où on la trouve immensément plus humaine que dans le premier tome.

Laia:
« « Nous ne pouvons pas vous aider, dit Afya aux Érudits. Je n'attirerai pas la colère des Martiaux sur ma tribu.
- Ils tuent tout le monde, dit l'une des femmes. Il n'y a aucun survivant, mademoiselle. Ils tuent même les prisonniers érudits, ils les massacrent dans leurs cellules... »
C'est comme si le sol s'ouvrait sous mes pieds. « Quoi ? » Je pousse Keenan et Afya. 
« Qu'avez-vous dit au sujet des prisonniers érudits ?
- Les Martiaux les massacrent. » La femme se tourne vers moi. « Chaque prisonnier. De Serra à Silas en passant par Estium, notre ville à quatre-vingt kilomètres à l'ouest. Il paraît que ce sera ensuite au tour d'Antium et après, de Kauf. Cette femme -le Mask que tout le monde appelle la Commandante-, elle les tue tous. » »

Pour terminer, l'univers d'Une braise sous la cendre prend de grandes proportions et la magie est encore plus présente qu'avant. Celle-ci se manifeste de bien nombreuses manières. Croyances, djinns, sorcières, et j'en passe... Le lecteur continue d'en découvrir, charmé, effrayé, intéressé, et on sent que la saga ne va pas s'arrêter à ce qu'elle nous montre dans ce tome-ci.

  • EN CONCLUSION: Un second tome qui n'a pas été un coup de cœur, contrairement au premier tome, mais qui reste une suite totalement à la hauteur. Une braise sous la cendre ne ressemble à aucune autre saga Young-Adult et nous offre des moments d'angoisses, de joie, d'espoir, et de terreur, qui nous donnent qu'une envie: Encore ! Vite ! La suite !

Tome précédent:

Prochaine lecture: Shades of Magic, book 2: A Gathering of Shadows de V.E. Schwab.

tâches d'encre

  1. J'ai trop hâte de le lire, mais d'abord je veux relire le premier !! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne relecture ! En tout cas, tu vas te régaler ;)

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Si tu as aimé le premier tome, tu aimeras celui-ci aussi !!

      Supprimer
  3. Le premier tome me fait de l’œil depuis très longtemps ! En plus, tout le monde en parle ! Mais je vais laisser passer la vague je pense ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il vaut son succès, j'ai été très très agréablement surprise par cette saga et c'est une valeur sûre à mes yeux.
      J'espère qu'elle te plaira aussi :)

      Supprimer
  4. Il faudrait que je me décide à lire le premier tome ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, oui, oui et archi-ouiiiii ! :D Kéketuattends ?

      Supprimer
  5. J'ai lu le premier tome ce mois-ci et j'ai aimé bien plus que ce à quoi je m'attendais (mieux vaut dans ce sens là que dans l'autre, hein :D). Mais du coup je redoute un peu le T2, après mon enthousiasme pour le 1 ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'il n'y a pas à le redouter ! S'il est un poil moins mouvementé que le premier tome (un peu plus un tome de transition), l'univers et les personnages s'étoffent grandement et c'est passionnant !

      Supprimer
  6. Qu'est ce que j'adore cette série ! J'ai eu un beau coup de coeur pour le premier tome et là, je suis en train de lire le second (j'ai lu 200 pages) et j'adore tout autant. Tu m'intrigue dans ta chronique et j'ai hâte d'en savoir plus sur Hélène et Harper :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que tu te régales aussi ! Cette série est vraiment incroyable, on est d'accord ♥
      J'ai beaucoup Hélène, alors que dans le premier tome, son personnage me laissait un peu de marbre. Harper m'a plu instantanément, lui !

      Supprimer
  7. Je n'ai pas forcément eu le coup de coeur pour le premier tome mais il a fait partie de mon TOP 10 de 2016 quand même :D
    J'ai hâte de lire ce tome 2 !! Et j'espère qu'Hélène saura plus me convaincre que dans le premier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est chouette ! J'espère que ce tome deux te plaira aussi ;) Je n'avais pas trop aimé Hélène dans le premier tome, peut-être trop sans coeur. Mais elle se dévoile totalement dans ce tome-là, je trouve !

      Supprimer
  8. Yeeeahh !! Contente de voir que tu as aimé aussi ! J'ai été tellement ravie de voir qu'Hélène était plus mise en avant. C'était mon personnage préféré du tome bien qu'on ne la voyait que très peu haha. Et pareil pour Harper, c'est un perso que j'aime beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue qu'elle ne m'avait pas tapé dans l'oeil dans le T1 mais ici, la faute est réparé. Je l'ai trouvé géniale ! Et Harper est un petit chouchou en soi et j'aimerais bien en savoir plus sur lui :)

      Supprimer
  9. Il faut que je commence cette série, très joli ce gif, il est bien approprié ;)
    ~Priscila

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !! J'essaie toujours d'accorder les gifs avec le roman et j'avoue que celui-là va si bien... ♥
      Je te conseille totalement cette série, elle vaut le détour !

      Supprimer

Decorated Christmas Tree