mercredi 1 février 2017

Le roi (Prince Captif #3) • C.S. Pacat.




Prince Captif, tome 3: Le roi
de C.S. Pacat.
Genre: Fantasy, romance.
Mon édition: Milady.
409 pages (ebook).





Résumé: Deux princes, une seule guerre. 
La vérité a été révélée, et Damen, l’esclave du prince Laurent, doit faire place à Damianos, prince héritier d’Akielos, l’homme que Laurent a juré de tuer. 
L’avenir de deux royaumes est en jeu. Cernés par l’armée de Kastor au sud et les forces du régent au nord, Damen et Laurent n’ont d’autre choix que s’allier pour reconquérir leurs trônes respectifs. Mais même si la fragile confiance qu’ils partagent résiste à la révélation de la véritable identité de Damen, celle-ci suffira-t-elle pour venir à bout de la dernière et plus impitoyable manigance du régent ?


19/20.

  • J'AI AIMÉ: La relation entre Laurent et Damen, la tension.
  • J'AI MOINS AIMÉ: La fin trop brève.

/!\ Spoilers évidents si vous n'avez pas lu les tomes précédents /!\

Prince Captif est vraiment une saga qui est passée du tout au tout dans ma tête. Je ne pensais ne jamais la lire. Et maintenant, une fois le troisième tome refermé, je peux vous dire que j'aime cette trilogie d'AMOUR. Le premier tome avait été une sacrée surprise, le second un énorme coup de cœur, et ce troisième une belle conclusion qui me fait classer cette saga dans mes sagas préférées ! Les trois tomes m'ont régalée. Entre rebondissements, violence, complots, mais aussi tendresse, affection, et complicité, Laurent, Damen, leurs alliés, leurs ennemis, leurs jeux de pouvoir, m'ont littéralement emportée dans leur aventure.

L'identité de Damen est dévoilée et Damen réalise qu'après tout ce qu'il s'est passé, l'homme qu'il était autrefois n'est plus. Entre ses hommes d'Akielos et ses hommes de Vère, sa loyauté en est complètement chamboulée. D'autant que Laurent, l'intimité qui est née entre eux et la confiance qui a commencé à se développer pèsent également dans la balance. Pour affronter Kastor, l'épine dans le pied de Damen, et pour affronter le régent, celle dans le pied de Laurent, une alliance serait la meilleure option. Mais... Laurent va-t-il accepter le soutien de Damianos, et non plus Damen, alors que celui-ci a assassiné il y des années la seule personne qui comptait pour lui ?

« Il poursuivit l'entraînement jusqu'à ce qu'il ne pense plus qu'avec son instinct et ne ressente plus que la brûlure de ses muscles, l'afflux furieux de son sang, le picotement dévorant de la sueur, et jusqu'à ce que tout son univers se réduise à une seule donnée: le pouvoir solide de l'acier, porteur de mort. Lorsqu'il marqua une pause et s'arrêta enfin, il fut plongé dans le silence ponctué par sa propre respiration. Il se retourna.
Laurent se tenait sur le pas de la porte et l'observait.
Impossible de dire depuis combien de temps il était là. Cela devait faire une heure au moins que Damen s'entraînait. Son corps était luisant de transpiration et sa peau glissante. Mais il s'en fichait. Il savait que Laurent et lui avaient une affaire à régler. Pour sa part, les choses pouvaient très bien en rester là.
- Si tu es autant en colère, dit Laurent, alors tu devrais te battre avec un véritable adversaire.
- Personne...
Damen laissa sa phrase en suspens, mais ce qu'il ne dit pas résonna dans la pièce comme une vérité dangereuse: personne n'était assez bon pour l'affronter. Pas quand il était dans cet état. A l'instant, guidé par la rage et in capable de retenir ses coups, il tuerait n'importe qui.
- Si, moi, déclara Laurent. »

Comment dire ? Laurent et Damen sont vraiment deux personnages qui m'en ont fait voir de toutes les couleurs en trois tomes. Tout deux possèdent deux personnalités totalement différentes. Laurent est cérébral, il a un esprit toujours en ébullition, avec un tour d'avance sur tout le monde. Il est capable de désamorcer et de créer des complots comme quiconque. Damen est plus dans l'affectif, il marche avec ses émotions. Ses alliés, ses amis, ses hommes, son armée, son peuple, est quelque chose qu'il ne peut mettre de côté. Malgré ce fossé entre eux, il y a un lien indéfectible qui marche. Et qui rend accro le lecteur. Et qui touche. Et qui marque.

« Il posa les yeux sur Laurent avec l'intention de lui dire ce que cela signifiait pour lui, mais en l'état, il aurait besoin de temps pour trouver la force de s'exprimer.
Avant qu'il n'y parvienne, il sentit les doigts de Laurent glisser sur sa nuque -une caresse déroutant qui l'ébranla au plus profond de son être- et l'attirer vers lui. C'était un geste étonnant de la part de Laurent: délicat ; rare ; empreint d'une maladresse due à l'inexpérience.
Si Damen avait au cours de sa vie d'adulte reçu pareille attention, il ne s'en souvenait pas. Il ne se souvenait pas non plus d'avoir un jour eu besoin d'un geste comme celui-là, sauf qu'il en avait apparemment besoin depuis que le glas avait sonné en Akielos, mais qu'il ne s'était jamais autorisé à le rechercher. Il se laissa aller, son corps contre celui de Laurent, et ferma les yeux. »

La relation entre eux-deux s'était déjà beaucoup développée dans le second tome (ce qui m'a valu de passer par tous les états !!! -et je n'exagère pas avec ces points d'exclamation !). Ils étaient passés d'un statut « Maître-Esclave » à quelque chose de plus équilibré, même si très fragile. Ici, ils sont sur un pied d'égalité : deux rois en devenir. Et MON DIEU, que ces deux-là se marient à merveille, que ces deux-là arrivent à se comprendre et se cerner en une seconde, en un regard... Ils sont terriblement fait l'un pour l'autre (on en parle des bracelets en or ?? qui est LE détail qui tue mon p'tit cœur ?). Et moi, j'ai vibré avec eux. J'ai vibré dans leurs quêtes, j'ai vibré dans leurs sentiments, j'ai vibré dans leurs batailles.

Le roi est une parfaite conclusion à la trilogie (et je lirai forcément The Summer Palace, la nouvelle de quelques pages qui la suit, puisque quand même, quelque part, la fin nous laisse sur une petite note de frustration). Une fois encore, ce tome ne ménage pas les nerfs du lecteur. Les chapitres défilent à la vitesse de l'éclair car l'auteure ne veut décidément pas nous laisser un instant de répit. Certes, j'avais deviné certaines révélations majeures depuis longtemps, mais à aucun moment ça n'a tari mon sentiment d'angoisse, de frustration, d'envie, ou de soulagement. Ce tome aussi nous fait passer par toutes les émotions !! ♥ Ce qui est un gage total de réussite !

  • EN CONCLUSION: Je n'arrive pas à croire que je quitte Laurent et Damen... et qu'ils me manquent déjà énormément. C'est l'une des meilleures et des plus belles romances que j'ai pu lire ♥ Ils font partie de ces personnages et de ces relations qui m'ont marquée. L'univers, l'histoire, les personnages, tous ont cette particularité qui font que j'ai été captivée dès le départ. Dire que j'ai failli passer à côté de cette saga... Rien que d'y penser, mon sang se glace !

Tomes précédents:
Saga terminée

(pas un gif cette fois mais un fanart signé Junie-Juliette et que je trouve ♥♥♥)
Prochaines lectures: Culottées, tome 1 de Pénélope Bagieu.
Farseer Trilogy, book 3: Assassin's Quest de Robin Hobb.

tâches d'encre

  1. J'entends beaucoup de bien de cette histoire ! Il faudrait que je tente un jour :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En tout cas, pour ma part je recommande totalement ! J'en ai vécu des émotions ♥

      Supprimer
  2. À lire tes avis sur cette saga, j'ai l'impression que je passe vraiment à côté de quelque chose...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihihi... Je ne suis même pas désolée que mes avis t'influencent :D

      Supprimer
  3. J'adore, j'adore, j'adoooooore cette trilogie !!!
    Et ta chronique décrit parfaitement ce que j'ai ressenti dans ma lecture des trois tomes ! Je ne l'ai pas mieux formulé moi-même !!
    J'ai hâte de lire "The Summer Palace" car je suis d'accord avec toi, cette fin est un brin frustrante (même si elle conclut parfaitement la trilogie)
    Je suis vraiment contente de partager mon amour pour Damen et Laurent avec quelqu'un !! :D <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhhhh fangirlons !!! ♥
      Damen et Laurent sont tellement... pfiou. Ce n'est jamais niais, jamais facile, il y a toujours cette tension spéciale. C'est beau. Ils sont beaux, tous les deux !
      Je n'ai fait qu'une bouchée de The Summer Palace que je me suis pris juste après avoir rédigé ma chronique ;) C'est vraiment l'épilogue qu'on attendait tous !

      Supprimer
  4. Ta chronique me fait passer par un tourbillon d'émotions. C'est comme si j'avais lu le livre et que j'étais complètement d'accord avec toi XD. Bon aller, cette fois tu m'as vraiment convaincue, je vais commander la trilogie de ce pas. Il faut absolument que je lise cette saga après tes trois chroniques incroyables !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Excellent XD Je le prends grave comme un compliment ! Ah mais je conseille totalement cette saga ! Peut-être que le tome 1 peut dérouter, mais wow dans l'ensemble. Un gros WOW ♥

      Supprimer

Decorated Christmas Tree