✶
In the After, tome 2: In the End
de Demitria Lunetta.
Genre: Science-fiction/Dystopie, YA.
Mon édition: Lumen.
406 pages.
✶
Résumé: Voilà trois mois qu'Amy a fui New Hope pour échapper au diabolique docteur Reynolds. Grâce à l'équipement de Gardienne que lui a fourni Kay et à l'émetteur sonique qui éloigne les créatures, elle survit tant bien que mal dans les étendues désertiques du Texas. Jusqu'au jour où une voix lui parvient à travers l'oreillette qui la relie encore à ses anciens camarades: Baby, restée à New Hope, est en danger.
Amy n'a pas le choix. Si elle veut sauver sa sœur d'adoption, il va lui falloir se rendre à Fort Black, là où d'autres survivants se sont rassemblés et vivent selon la loi du plus fort. Dans cette véritable jungle, la jeune fille va tout faire pour retrouver Ken, le frère de Kay, seul capable de l'aider à secourir Baby. Assistée de Jacks, le neveu du dirigeant de Fort Black, la jeune fille finit par en apprendre un peu plus sur l'invasion des Floraes... Une vérité qui s'avère plus cauchemardesque encore qu'elle ne le croyait !
15/20.
- J'AI AIMÉ: Il y a de l'action, les personnages secondaires sont sympathiques.
- J'AI MOINS AIMÉ: Le personnage d'Amy, la fin trop vite expédiée.
/!\ Spoilers possibles si vous n'avez pas lu le T1 /!\
Encore une fois, il s'agit d'une saga que j'ai mis longtemps de côté... Et non pas parce que je n'avais pas envie de la continuer, mais parce que j'ai bien trop de sagas en cours ! Il m'a fallu pratiquement deux ans avant que je lise ce tome deux, qui signe également la fin de In the After. Et en deux ans, j'ai un peu évolué, je pense ; Même si cette suite me faisait très envie, car sans avoir eu de coup de cœur j'avais tout de même sincèrement bien aimé le premier tome, je n'ai pas été très surprise. Il y a plein de bonnes choses, mais il y en a également d'autres que j'ai trouvé trop déjà-vues ou trop rapides.
Amy a échappé aux griffes du Docteur Reynolds qui souhaitait l'anéantir pour le danger que représentaient sa curiosité et sa soif de justice... Mais, ce n'est pas le cas de Baby. Alors qu'elle aurait dû être en sécurité à New Hope et mener une vie normale, Amy apprend trois mois plus tard que l'on a découvert le secret de la jeune enfant et que celle-ci sert de cobaye pour un vaccin. Kay, son amie et son seul lien avec New Hope, la presse de retrouver son frère, à Fort Black, un médecin lui aussi... Mais un médecin à l'étique bien moins douteuse qui pourrait bien être la seule chance de Baby pour s'en sortir !
« Dans l'ombre de la rue, je me dirige vers l'endroit qui est devenu mon foyer. Je me dépêche de rentrer avant la tombée de la nuit. Depuis que Kay m'a confié cet émetteur sonique qui me protège des Floraes, le jour ne me terrifie plus. C'est la nuit qui m'inquiète à présent, lorsqu'il m'arrive d'entendre des voix toutes proches, ou un coup de feu au loin. Il reste encore des être humains par ici. Pas beaucoup, mais tout de même quelques-uns. Qu'ils vivent encore dans l'Après signifie qu'ils sont soi assez intelligents pour avoir compris le fonctionnement des Floraes, soit assez malveillants pour avoir survécu. Je n'ai aucune envie de découvrir quelle option est la bonne. »
Ce second tome est beaucoup plus basé sur l'action et sur l'anticipation. Le premier tome, lui, nous présentait la survie en milieu hostile et les Floraes, ces créatures peu ragoûtantes qui déciment la population de la Terre, mais nous présentait également une colonie humaine au règlement strict, soumis au contrôle du Docteur Reynolds l'épine dans le pied d'Amy... In the End est d'avantage une course contre la montre et le lecteur le ressent. Tout comme Amy qui n'a qu'une hâte, sauver Baby au plus vite, le lecteur tourne avidement les pages.
Mes souvenirs du premier tome n'étaient pas très frais, je l'avoue. J'ai eu du mal à replacer Kay, l'amie d'Amy, à replacer Rice, pour lequel son cœur s'emballe, et j'ai même eu du mal à replacer exactement le parcours d'Amy dans New Hope. Mais j'ai facilement pris le train en marche tout de même. C'est une lecture rythmée, et Fort Black n'y est pas pour rien. Après l'Eden, représenté par New Hope, voici l'enfer... Ancienne prison, loi du plus fort, criminels en liberté, quelques complots, Amy n'est pas au bout de ses peines. En revanche, elle rencontre des personnages que j'ai beaucoup aimé: Jacks et Brenna.
« Je parcours le mur pour observer la Cour. Ces accès de violence, ce désordre absolu, c'est un genre de folie. Une émeute provoquée par un Florae, sans Florae.
Je scrute chaque centimètre de Fort Black qui s'étale sous moi pour trouver trace de la moindre créature.
Pour finir, je redescends et longe le mur, tous les sens aux aguets, au cas où le Florae fantôme surgisse, et je prends soin déviter les nombreuses bagarres qui continuent de faire rage. Je suis à mi-chemin du Block B lorsque soudain une voix s'élève au milieu du chaos général.
- Fort Black ! crachent les haut-parleurs. Ici le Surveillant. La menace Florae est terminée. Vous pouvez vous calmer. Le monstre a été éliminé.
L'annonce ne contribue pas le moindre du monde à apaiser l'agressivité de chacun et l'émeute se poursuit. Je suis encore plus convaincue qu'il n'ya a jamais eu de Florae, que c'était une erreur -ou bien un mensonge soigneusement calculé. »
Mais si Jacks et Brenna ont su m'attendrir, ce n'est pas le cas d'Amy. J'avais déjà eu du mal à m'attacher à cette héroïne dans le premier tome, mais j'avais su reconnaître son intelligence, sa combativité, son courage. Dans In the End, j'ai trouvé l'héroïne incohérente par rapport à ce premier tome, justement. Certes, elle est pressée et n'a qu'un but en tête, mais son intelligence et sa capacité à raisonner, s'adapter, se sont fait la malle. J'ai trouvé en Amy une héroïne entêtée, énervante, et qui fonce dans les ennuis toutes les trois pages. J'ai beaucoup soufflé en sa compagnie. Et l'absence de Baby s'est très vite ressentie.
- EN CONCLUSION: Un bon second tome, mais qui ne va pas réellement plus loin. La fin est très rapidement expédiée, nous laissant sur un petit sentiment d'inachevé. L'héroïne est également moins travaillée que dans le premier tome. Toutefois, dans l'ensemble, In the After reste une saga divertissante qui ravira de nombreux lecteurs !
Tome précédent:
☑ Saga terminée
Prochaine lecture: Farseer Trilogy, book 3: Assassin's Quest de Robin Hobb.
J'ai préféré le tome 1, mais cette saga m'avait beaucoup plu :)
RépondreSupprimerLe premier tome a également ma préférence ! Mais j'avoue que j'ai moins aimé que la moyenne, mais je reconnais que c'est une saga qui fait l'affaire :)
SupprimerCette saga me tente beaucoup, j'espère qu'elle me plaira :)
RépondreSupprimerC'est tout ce que je te souhaite ! :)
SupprimerJ'ai vu de très bons avis sur ces livres mais malgré ça, je ne suis pas trop tentée :/
RépondreSupprimerC'est vrai que les avis sont pour la plupart très élogieux ! Pour ma part, j'ai trouvé que c'était une saga bien mais sans plus ^^
SupprimerPour ma part j'ai beaucoup aimé ce deuxième tome, mais alors la fin... il manquait cruellement un épilogue !
RépondreSupprimerAh oui... Alors la fin. Je pense que j'aurais peut-être mieux aimé ce tome 2 avec une fin digne de ce nom xD Là, j'ai eu l'impression que l'auteure avait prévu un T3 mais avait abandonné l'idée en cours de route !
SupprimerJ'ai eu un coup de coeur pour le premier (j'ai donc beaucoup plus aimé que toi) et, pourtant, je n'ai toujours pas lu la suite ! La fin me fait un peu peur, j'avoue, vu les avis que l'on entend dessus.
RépondreSupprimerC'est sûr que si tu as adoré le premier tome, tu dois en attendre un minimum du second ! J'espère que tu apprécieras tout de même ta lecture quand tu te lanceras :)
Supprimer