samedi 27 août 2016

Half Wild (Half Life #2) • Sally Green.

  


Half Life, book 2: Half Wild
de Sally Green.
VF: Half Bad, tome 2: Nuit rouge.
Genre: Fantastique, YA.
Mon édition: Penguin Books.
400 pages.




Résumé: Nathan Byrn is on the run.
White Witches hunt him, Black Witches hate him.
His Gift from his murderous father is a wild new power he can't control.
He must find the girl he loves, who may have betrayed him.
In a war between Black and White Witches with his loyalties split between both, the greatest danger Nathan faces might be himself...

20/20.

  • J'AI AIMÉ: L'univers sombre et peu manichéen, les personnages de Nathan et Gabriel.
  • J'AI MOINS AIMÉ: Le rythme lent qui se fait ressentir quelques fois.

/!\ Spoilers possibles si vous n'avez pas lu le T1 /!\

J'ai eu peur de la déception, c'est vrai. J'en attendais un minimum, cette fois, je l'avoue également. Et pourtant, le coup de cœur a réussi à être encore plus puissant que pour le tome précédent ♥ Half Wild est un condensé de ce que j'aime: un univers très sombre, des personnages complexes, des enjeux qui rendent le tout intéressant, passionnant, et ni tout blanc ni tout noir (alors que le monde est pourtant divisé entre deux camps distincts: Sorcières Blanches et Sorcières Noires). J'ai aimé cette lecture, mais à un point... Ce fut magiquement magistral !

Nathan a passé la cérémonie de ses 17 ans grâce à son père biologique et a reçu par la même occasion, son Don. Cette brève rencontre et ce don dangereux, qui s'impose à lui très vite, ne le laissent qu'avec d'avantage d'interrogations à propos de lui-même et de sa lignée. Nathan est perdu, surtout quand il apprend que durant ces quelques mois coupés du Royaume-Uni, le Conseil a changé et que la cruauté, ainsi que les interdictions, s’accrut autant bien envers les Sorcières Noires que sur les Sorcières Blanches.

Nathan est toujours ce personnage que j'aime, que j'aime vraiment de tout mon cœur. Je l'aime d'un amour sans limites. Et ce second tome explore toute la belle complexité de ce personnage. Étant à la fois Sorcière Blanche et Sorcière Noire, mais ne faisant pourtant partie d'aucune communauté: il ne sait plus qui il est et quelle est sa place. Cette impression est renforcé par son Don, qu'il tient de son père. Le bien et le mal lui semble encore moins délimité et, lui, qui ne pensait ne jamais faire aucun mal se retrouve piégé par son instinct de survie et le goût de la rébellion.

« 'The stupid thing is that I hate him for that. Not for killing people, not for eating their hearts, but because he left me when I was a child and then he left me again.'
'You don't hate him. You're angry at him.' Gabriel laughs a little. 'Which at least means you're not giving him special preference as you're angry at most people most of the time.'
I swear at him and then I say, 'I'm glad you're alive, Gabriel. Someone else for me to be angry at.' »

Rejeté, accablé, par un camp, méprisé ou ignoré par l'autre, Nathan peut tout de même compter sur quelques alliés et amis. J'ai retrouvé pour le plus grand plaisir Gabriel, qui lui aussi est un coup de cœur en matière de personnage. Son amour et sa loyauté pour Nathan me touche à un point inimaginable. Leur alchimie est également si belle ! Mais d'autres rencontres viennent lui apporter un quelconque soutien: une étrange Van et un sarcastique Nesbitt.

L'empreinte et la présence de Marcus, le père de Nathan, est toujours aussi palpable. C'est un personnage dont on se fait une idée à travers les fantasmes de Nathan et les rumeurs qui circulent. Et, contre toute attente, c'est également un personnage qui nous charme (qui m'a du moins totalement charmée) malgré la rareté de ses apparitions. La quête d'identité personnelle de Nathan reste au centre du récit et dans Half Wild, Nathan commence à avoir des réponses, sur lui, sur son père aussi. Cette précieuse quête est ce qui rend la limite entre le bien et le mal particulièrement floue autant pour nous lecteur, que pour notre protagoniste.

« He turns to me. 'You should learn from us, Nathan. Look at yourself. You are like me. I've been looking for your mother in you and -' he shakes his head -'I don't see her at all. I see me. Black.'
And I know he's right. »

  • EN CONCLUSION: Quel tome ! Quelle saga ! Je suis totalement charmée par la dureté et la cruauté de ces Sorcières, qui ne viennent pas toujours de là où on le pense. Je suis charmée par l'atmosphère tendue, sombre, originale, qui s'en dégage. Pour moi, Half Bad est une petite pépite, une de ces sagas que l'on à la fois envie de conseiller à tout le monde et à la fois envie de garder jalousement pour soi.

Tome précédent:

Prochaine lecture: Le journal de Mr Darcy d'Amanda Grange.

tâches d'encre

  1. J'avais déjà envie de lire cette saga mais tu me donne encore plus envie

    RépondreSupprimer
  2. J'avais beaucoup aimé le tome 1 ; tu me donnes très envie de découvrir celui-ci ! Surtout si l'univers est encore plus sombre. *.*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as aimé le T1, tu vas aimer ce T2 ! Il est génial, et effectivement, l'univers est bien bien sombre.

      Supprimer
  3. Tu m'encourage à continuer cette saga !! Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu vas aimer. Je ne suis pas forcément objective puisque je suis amoureuse de cette saga ! Mais j'ai lu que des gens qui n'ont pas trop aimé le T1 ont préféré le T2 après :)

      Supprimer
  4. J'avais adoré le tome 1 et, pourtant, ce tome 2 pas autant. Alors, oui, j'ai aimé mais j'ai trouvé que l'action n'était pas vraiment de l'action (bizarre hein ? XD). Je ne sais pas trop comment expliquer mais, à part la fin, j'avais l'impression que le récit suivait son cours et qu'il n'y avait pas vraiment d'action. Par contre, j'ai été fortement surprise pour une certaine mort :o (je pense que tu verras ce que je veux dire). J'ai hâte de lire le dernier tome, vu la fin :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Justement, même sans action, je trouve que l'univers se fortifie, devient encore plus sombre, et au final, pas besoin qu'il y en ait plus (pour moi).
      Je vois qui tu vises ! J'ai pas été surprise plus que ça mais oh god qu'est-ce que j'avais pas envie que ça arrive x)

      Supprimer
  5. Bonjour Alice ! Lire ton article m'a rappelé que je devais lire ce tome 2 et il m'a même donné envie de le faire le plus vite possible ! :D J'avais apprécié le tome 1, je suis curieuse de voir ce que donne la suite maintenant :)

    RépondreSupprimer

Decorated Christmas Tree